LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Mme Rosalie Bassolé, présidente de la FEBAH : « Nous demandons un quota de 30% des emplois de la fonction publique par an pour les personnes handicapées diplômés »

Publié le lundi 14 novembre 2011 à 02h09min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre Beyon Luc Adolphe Tiao a présidé le vendredi 4novembre 2011 l’ouverture de la rencontre annuelle gouvernement/syndicats. C’était dans la petite salle du dialogue social de l’immeuble Baoghin à Ouagadougou. En marquant sa présence effective au lancement de ces négociations, le chef du gouvernement voulait témoigner de l’intérêt particulier que le gouvernement porte aux préoccupations des travailleurs. Nous vous proposons l’intégralité du discours du Premier ministre à cette occasion.

Tenkodogo abrite du 10 au 12 novembre, le 3è forum international des partenaires sur les questions de handicap. En marge de l’inauguration de l’agence commerciale de la CAMEG de Tenkodogo, le premier ministre a eu une rencontre de travail avec la Fédération burkinabè des associations pour la promotion des personnes handicapées(FEBAH). La présidente Mme Rosalie Bassolé est venue avec sa délégation, exposer les problèmes des personnes handicapées au chef du gouvernement.

Les problèmes d’instruction, de formation et de mobilité et d’accès aux bâtiments publics et d’insertion sont entre autre problèmes évoqués par la présidente de la FEBAH, Mme Bassolé. « Nous sommes surtout plaidés pour un quota de 30% par an des emploi de la fonction publique en faveur des handicapés diplômés » a dit la présidente à sa sortie. Le premier ministre qui a favorablement accueillie la requête a fait la promesse de se pencher sur ces préoccupations pour le plein épanouissement de la personne handicapée.

« Il nous a promis que très prochainement il nous ferait rencontrer le ministre de la fonction publique et celui de l’action sociale et de la solidarité nationale pour voir dans quelle mesure dans les concours de la fonction publique, il peut y avoir une discrimination positive en faveur des personnes handicapées » renchérit la présidente qui est repartie avec repartie avec l’espoir de voir des débuts de réalisation des promesses tenues.

De Tenkodogo, Tiga Cheick Sawadogo( stagiaire) pour lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (16)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique