LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

Publié le mardi 8 novembre 2011 à 02h18min

PARTAGER :                          

Alain Giresse Hounou a été sacré vainqueur de la 11ème édition de la compétition musicale « Faso académy », lors de la finale qui s’est tenue le samedi 05 novembre à la maison du peuple.

Il a « brillamment réussi ses trois tours de chant », ce qui lui a valu la note de 40/50, a indiqué le jury composé de cinq (5) professionnels de la musique burkinabé. Il remporte ainsi le premier prix composé d’un trophée, de la somme de trois (3) millions de francs Cfa et de la production d’un album.

« Je rends grâce au seigneur car c’est à lui que je dois ma victoire » a déclaré le jeune Hounou, très ému.

Agée de 21 ans Alain Giresse est imprimeur de profession et choriste dans une église protestante. Il a supplanté ainsi les quatre (4) autres prétendants à cette finale dont Diane Fatim Kpoda (17 ans) et Médard Ahicet (23 ans), classés respectivement 2ème et 3ème. Il succède ainsi à Emilie Woni, vainqeur de l’édition 2010.

Outre sa deuxième place, Diane Fatim Kpoda a obtenu 31% des voix du public, lui donnant droit au « prix du public » doté d’une mobylette.

La sélection s’est basée sur l’expression vocale, la synchronisation, la maîtrise du texte et la présence scénique.Les cinq candidats en finale ont exécuté une chanson imposée, « Pini-djéli du burkinabé » de Bil Aka Kora) et une autre chanson au choix. Ils se sont également essayé dans des compositions personnelles jugées pour leur originalité.

Faso Academy est une compétition ouverte au moins de trente ans. Pour cette édition, 64 personnes ont été présélectionnées sur 912 inscrits. Les finalistes auront eu au total à apprendre et à rendre sur scène seize (16) chansons. Ils avaient également bénéficié d’une résidence de création de dix (10) jours avec Bil Aka Kora comme formateur et ou ils avaient pu recevoir la visite de M. Alain Edouard Traoré, ministre de la communication.

AB/AMK

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (50)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Jojo le comédien : Un regard neuf sur l’humoriste africain
Burkina/Musique : « 4.5 », le premier album de Privat