LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Rencontres régionales du CCRP : Ouverture officielle à Bobo-Dioulasso

Publié le mercredi 19 octobre 2011 à 00h44min

PARTAGER :                          

Du 18 au 25 octobre 2011, se tiennent dans les 13 régions du Burkina Faso, les rencontres régionales sur les réformes politiques. Le lancement des travaux de la région des Hauts-Bassins, les 18 et 19 octobre, qui marque également le lancement officiel des rencontres régionales, a eu lieu à Bobo-Dioulasso, le mardi 18 octobre 2011.

Suite à la violente crise qui a troublé la paix au Burkina Faso, le Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) a été mis en place pour définir des réformes à même de rétablir la paix et d’approfondir la démocratie. Après 21 jours de travaux, les 68 conseillers issus des différentes couches socioprofessionnelles et commis à la tâche remettaient le 21 juillet 2011, leur rapport au président du Faso. Les conclusions desdits travaux qui comportent des propositions consensuelles et non-consensuelles, ont suggéré la nécessité de tenir des rencontres régionales qui, selon le ministre d’Etat chargé des Relations avec le parlement et des réformes politiques, Bongnessan Arsène Yé, constituent la 3e étape d’un processus.

Ce processus, a-t-il dit, a débuté par le recueil des propositions de réformes des acteurs de la vie nationale, ensuite par la tenue du CCRP et prendra fin avec les assises nationales qui décideront des propositions à mettre en œuvre. La ville de Sya ayant été la cité la plus touchée par la récente crise, elle a été choisie, selon Bongnessan Arsène Yé, pour abriter la cérémonie d’ouverture des rencontres sur les réformes politiques avec un espoir que cette cérémonie marquera la fin définitive de la crise au Burkina Faso. L’occasion donc a été donnée au maire de la commune, Salia Sanou, de saluer le choix de sa ville pour abriter le lancement officiel des travaux des 13 régions. Le ministre d’Etat en charge des Réformes politiques, a d’abord rappelé que les rencontres régionales visent à permettre aux acteurs locaux de s’approprier les conclusions du CCRP, d’enrichir lesdites conclusions et de recueillir leurs recommandations en ce qui concerne la gouvernance locale et les politiques sectorielles.

« Il ne s’agit pas ici de remettre en débat les conclusions dudit CCRP pour une quelconque modification. Il s’agira de recueillir vos appréciations et vos propositions de mode opératoire, en vue de préparer les assises nationales », a prévenu le ministre Yé. S’il a salué l’engouement des citoyens pour ces rendez-vous régionaux qu’il considère comme une « véritable expression d’une dynamique inclusive », Bongnessan Arsène Yé a déploré l’attitude d’une partie de l’opposition qui a choisi de « prêcher l’apocalypse et de s’opposer à tout sur toute la ligne ». Il a aussi exhorté les participants à garder leur sérénité, estimant qu’il ne s’agit pas de défendre une idée corporatiste, mais de réfléchir à l’avenir du Burkina Faso. A juste titre, il leur a rappelé une citation du Premier ministre sur la situation de la Nation en ces termes : « Ce qui est en jeu n’est pas une catégorie sociale donnée.

Ce qui est en jeu, c’est le Burkina post-cinquantenaire, le Burkina d’hier, d’aujourd’hui et surtout de demain ». Pour la rencontre des Hauts-Bassins, ce sont 228 membres des partis de la majorité présidentielle, de l’opposition, de la société civile, de la communauté coutumière ou religieuse et des associations faîtières qui participent aux travaux. Le chronogramme de ces rencontres régionales prévoit leur tenue simultanée dans les régions des Hauts-Bassins, du Sud-Ouest, du Centre-Nord, du Centre-Est, du Plateau central et du Centre-Ouest, les 18 et 19 octobre. Ensuite viendront la Boucle du Mouhoun, les Cascades, le Sahel, le Centre-Sud et le Nord pour les 20 et 21 octobre. La rencontre régionale du Centre (Ouagadougou) qui aura lieu les 24 et 25 octobre 2011 marquera également la cérémonie officielle de clôture de cette tournée.

Jean-Marie TOE


Les attentes de participants

Salia Sanou, secrétaire général du CDP/Houet :
« En plus du CDP, tous les partis de la mouvance présidentielle participent à ces travaux. Sur le plan national, le CDP a abattu un gros travail que nous allons soutenir et aussi voir comment améliorer les conclusions qui ont été arrêtées. Normalement, les choses devaient se passer sans problème ».

Me Amedée Yéré, cadre de l’UNDD :
« Nous allons pendant ces assises, apporter notre contribution aux points qui ont trouvé des consensus au niveau de la rencontre nationale à Ouagadougou. Nous allons aussi discuter des points qui n’ont pas fait l’objet de consensus. Nous nous disons qu’on peut toujours améliorer et trouver des consensus avec un peu plus d’explications. Nous allons essayer d’enrichir ce qui a été fait, sans remettre en cause ce qui a été retenu comme consensus.

Dans l’ensemble, le rapport produit est acceptable. Toutes les institutions ont été passées au peigne fin. Nous allons analyser et trouver des défaillances, afin de l’améliorer ».
Salia Oula Sanou, représentant la chefferie coutumière :
« Nous sommes contents qu’on soit conviés à cette rencontre qui participe au développement et à la paix du pays. Nous allons demander pendant cette rencontre, qu’on mette les chefs coutumiers en dehors de la politique, pour qu’il y ait une véritable paix au Burkina ».

Propos recueillis par Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (10)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique