LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

DECORATION DE L’EX- DG DE LA SONABHY : Reconnaissance de l’Etat ivoirien à Jean Hubert Yaméogo

Publié le mardi 20 septembre 2011 à 03h09min

PARTAGER :                          

Les plus hautes autorités ivoiriennes ont reconnu le mérite d’un cadre burkinabè en la personne de Jean Hubert Yaméogo, ex-directeur général de la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY). En effet, il a été élevé au rang d’Officier de l’ordre national de Côte d’Ivoire pour avoir passé dix-sept ans en tant que membre du conseil d’administration de la Société ivoirienne de raffinage (SIR). C’était le jeudi 15 septembre 2011 en marge des travaux du conseil d’administration de la SIR tenu le même jour à Ouagadougou.

Dix-sept ans au sein du conseil d’administration de la Société ivoirienne de raffinage (SIR). C’est le temps que le Burkinabè Jean Hubert Yaméogo, ex-directeur général de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) y a servi en tant que vice-président. Quelques mois après son départ de la direction de la Nationale des hydrocarbures, il a été honoré par le gouvernement ivoirien qui l’a élevé au grade d’Officier de l’ordre national de Côte d’Ivoire. Une distinction qu’il a reçue le 15 septembre dernier des mains de l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Burkina, Abdou Touré, à l’issue des travaux du conseil d’administration de la SIR qui ont eu lieu à Ouagadougou. Pour le directeur général de la SIR, Joel Dervain, « cette distinction est la reconnaissance d’une contribution exceptionnelle que l’administrateur Jean Hubert Yaméogo a apportée à la SIR et partant à la Côte d’Ivoire. »

Pour avoir vu passer des directeurs généraux et des présidents du conseil d’administration, Joel Dervain confie que c’est l’homme qui a un peu l’histoire des débats du conseil d’administration. Mais en plus, les décisions qu’il a pu faire prendre ont été capitales pour la bonne marche de la SIR et Joel Dervain de confier que Jean Hubert Yaméogo a fait beaucoup en matière de politique sociale de l’Ivoirienne de raffinage. Ainsi, l’ex-directeur général de la SONABHY a apporté sa touche dans l’opération de construction de logements des agents de la SIR. Emu, Jean Hubert Yaméogo a indiqué que tout cela a été possible parce qu’il a pu bénéficier du soutien de l’ensemble du conseil d’administration.

Aussi a-t-il souhaité que le conseil d’administration reste comme il l’a été et continue de prendre des décisions consensuelles. « La SIR est un outil qui nous a permis d’être indépendant », avoue l’ancien vice-président du conseil d’administration de cette raffinerie qui invite les autorités ivoiriennes à avoir une attention particulière vis-à-vis de celle-ci. Elle est non seulement la plus grande de la sous-région, relève-t-il mais elle est surtout stratégique, parce que si elle n’existait pas, « nous aurions tout importé », fait savoir le récipiendaire Jean Hubert Yaméogo.

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique