Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

jeudi 8 septembre 2011 à 03h31min

1. L’Afrique est un continent en proie à la guerre

Faux. Avec 68 conflits actuels répertoriés dans le monde en février 2011, 27 seulement se déroulent en Afrique, contre 36 en Asie.

Les conflits sont définis sur une échelle d’intensité, de « paix instable » à conflit à « haute intensité ». Les plus hauts niveaux sont le plus souvent situés en Asie : il y en a aujourd’hui 4, dont un seul en Afrique (en Somalie). Idem pour les conflits de moyenne intensité (8 au total), 2 seulement se situent en Afrique, contre 6 dans les autres continents, Asie (Philipines), Moyen-Orient (Palestine) mais aussi en Russie (Tchétchénie) ou au Mexique. Les territoires disputés entre 2 ou plusieurs parties se chiffrent à 42 en Afrique, contre 68 en Asie. La guerre n’est donc pas propre à l’Afrique et n’a pas de couleur particulière, à part celle du sang, le rouge, la même pour tout le monde.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

2. Les migrants africains envahissent l’Europe

Faux. Sur les quelques 200 millions de migrants dans le monde, qui vivent en dehors de leur pays de naissance, il n’y a que 15 millions d’Africains subsahariens résidant en dehors du continent, et seul 1 africain sur 30 a choisi de vivre en France.

A l’échelle mondiale, seulement deux migrants sur cinq s’installent dans les pays de l’OCDE, tandis que les autres vont dans les pays du Tiers-Monde, d’Asie ou du Golfe. Pour le continent africain, les migrations se font souvent Sud-Sud et non pas Sud-Nord. A l’exemple du dernier conflit en date : si 20.000 Libyens ont amerri sur la petite île italienne de Lampedusa, faisant frémir une Europe de 700 millions d’habitants, le même nombre de Libyens est actuellement réfugié dans le camp de Choucha, en Tunisie, pays de 10 millions d’habitants. A cela, il faut ajouter 50.000 autres Libyens répartis dans le petit pays du jasmin, et 350.000 subsahariens.

En fait, en Afrique, les conflits ou les problèmes économiques engendrent plus souvent des déplacements latéraux. Des milliers de Libyens sont réfugiés en Egypte ou en Algérie. Les populations du Darfour soudanais vont au Tchad, les réfugiés rwandais dans les pays voisins et à Tamanrasset, ville du Sud Algérien, où 20 nationalités africaines cohabitent, représentant 40% de la population de la ville. Le Sénégal ou la Côte d’Ivoire accueillent bien plus d’immigrés africains que la France, qui elle-même accueille moins d’Africains que la Belgique par exemple, qui elle, est au bord de la « guerre civile » —un conflit entre « blancs ».

3. L’Afrique est surpeuplée

Faux. Ce n’est pas le continent le plus peuplé. Il l’est beaucoup moins que l’Asie, avec ses 3,9 milliards d’habitants ; aussi peuplé que le continent américain (900 millions) ; et un peu plus que l’Europe, avec ses 922 millions d’habitants estimés en 2005. Car la population africaine est répartie sur une surface de 30 millions de kilomètres carrés, soit trois fois plus que l’Europe. Il y a de la place en Afrique, même pour les « blancs » en crise. L’Afrique est d’ailleurs la troisième destination des Français qui s’expatrient, après les Etats-Unis et le Proche et Moyen-Orient. Un amusant calcul fait apparaître qu’il y aurait plus de « blancs » en Afrique que d’Africains en Europe. En effet, les Européens sont nombreux au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou encore au Gabon : ils y sont 170.000, répartis entre l’Afrique francophone (120.000), le Maghreb (50.000) et l’Afrique non francophone (10.000). Mais que fait la police ?

4. L’Afrique est en proie à un sous-développement persistant

Faux. En dehors du Maghreb et de l’Afrique du Sud, connus pour créer de la croissance régulière, plusieurs pays du continent obtiennent de bons résultats économiques et les « lions africains », champions de la croissance à deux chiffres comme le Ghana et l’Ethiopie, sont des exemples de réussite. L’Afrique attire les investissements étrangers, à tel point que le Fonds monétaire international (FMI) prévoit un afflux de capitaux pour cette année 2011 et l’année prochaine.

Bien sûr, parmi les 10 pays les plus corrompus de la planète il y a 4 pays africains, mais il y a aussi 5 pays asiatiques et un pays d’Amérique, Haïti. Pourtant, sur l’ensemble des continents, l’Afrique est au même niveau de corruption que l’Amérique Centrale et du Sud, ainsi que de l’Asie.

Economiquement, l’Afrique a enregistré sa plus forte croissance ces deux dernières décennies, avec un taux de croissance du Produit intérieur brut d’environ 5% par an en moyenne, à tel point que le continent noir est devenu, depuis 2009, le premier partenaire commercial de la Chine, qui y investit massivement.

Cette croissance se poursuit d’une façon continue : la Banque africaine de développement prévoit +3,7% pour 2011, alors que la croissance mondiale prévue par le FMI pour la même année est autour de +4%, répartie entre +2,5% et +3% pour les États-Unis, autour de +1,5% pour l’Europe (prévisions avant la crise grecque), avec un petit +1,3% pour la France. Il n’y a pas photo, même en noir et blanc.

5. Les Africains immigrés coûtent cher à l’Etat français

Faux. Ils rapportent plus à l’Etat français qu’ils ne leur en coûtent ; les dernières études l’ont bien montré. Les immigrés, dont les Africains (Maghreb et Afrique noire) représentent une population de 2 millions de personnes sur 5,3 millions d’immigrés —soit la plus forte communauté étrangère par continent— restent mal perçus.

Il y a d’abord moins d’immigrés en France qu’aux États-Unis, au Canada, en Suède, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne ou même en Italie. De plus, l’immigration est en baisse quand on la compare aux dernières années ou aux siècles précédents. En 2010, elle est plus basse qu’en 1920 ou qu’au début du XIXe siècle.

Surtout, l’étude conduite par le professeur Chojnicki et remise en juillet 2010 au ministère des Affaires sociales montre que l’immigration rapporte 12 milliards d’euros à l’Etat français (48 milliards de dépenses et 60 de recettes). Elle contredit celle menée par Jean-Paul Gourévitch en 2008, qui faisait apparaître un solde négatif de plus de 26 milliards d’euros pour le contribuable français du fait de l’immigration. Comment peut-on, en deux ans, arriver à de tels écarts ? Ce doit être ça, la magie « blanche ».

Chawki Amari

http://www.slateafrique.com

Par Bendré

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2011 à 04:45
    En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

    vous voulez dire que tout est rose en afrique ?détrompez vous et svp,épargnez nous de ces études bidons

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2011 à 12:41, par Yennega
      En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

      ce que tu dois comprendre, c’est qu’on n’est mieux que chez soi ; le sale portrait qu’on a toujours fait de l’Afrique est délibéré ; examine les différents projets et programmes de développement. Les Européens eux-mêmes l’ont compris en témoigne leur acharnement pour faire signer les APE. quittes tes livres et médias coloniaux et tu comprendras frère

      Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2011 à 05:43
    En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

    Pour le numero 2, je pense que vous faites une comparaison qui n’a pas de sense. Quand vous parlez de 200 millions de migrants, c’est la migration intercontinentale et la migration interetatique. Et quand vous parlez de 15 millions d’Africains du subsahara, vous parlez d’une partie des Africains migrants. Mes questions sont :
    — Quel est la definition de migration ?
    — Combien d’Africains au total on migre dans d’autres continents ?
    — Quel est le nombre de migrants intercontinentaux ?
    — Quel est le pourcentage des Africains dans la migration intercontinentale ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2011 à 10:01, par Tapsoba
    En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

    Exellent article.Seulement une petite précision.Quand l auteur dit ,je le cite, « ...seulement deux migrants sur cinq s installent dans les pays de l OCDE[organisation de coopération et de développement économique] ,tandis que les autres vont dans les pays du tiers-monde ,d Asie ou du Golfe »,il y a confusion car on croirait que l OCDE ne regroupe que les pays occidentaux.Or,outre les 25 pays d Europe,d Amérique( USA, Canada, Mexique,Chili),il y a aussi des pays membres en Asie-pacifique tels que le Japon,la Nouvelle Zélande,la Corée du sud et l Australie ainsi qu’un pays du proche-orient,l Israel.Soient au total 34 pays répartis dans les trois continents(Amerique,Asie,Europe)

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2011 à 10:13
    En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

    C’est encore faux le fait que la mal gouvernance, le manque de rigueur, le pillage et le gaspillage des ressources sont plus intense en Afrique ?
    C’est encore faux la famine qui persiste dans la corne de l’Afrique ?
    Si vous n’êtes pas si mal, pourquoi ce sont les africains qui persistent toujours pour aller en occident ?
    Pourquoi c’est l’Afrique qui a toujours besoin de la charité de l’occident en cas de conflit, de famine…
    Je loue votre afro-optimisme, mais c’est bien réel, les africains (noirs) sont et resteront les derniers de ce monde.

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2011 à 13:58
      En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

      les africains (noirs) ne resteront pas les derniers de ce monde...c’est seulement les inconscients comme toi qui contribueront à ralentir son ascension avec ces opinions arriérées qui tendent à faire croire que le noir est fait pour rester derrière...vive la nouvelle Afrique fière, l’avenir nous appartient

      Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2011 à 14:28, par saberoued
      En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

      Les Africains noir resterons les derniers de ce monde si des individu comme vous de mauvaise volonté et pétris de la plus basse des visions refusent de mettre le continent à son niveau pour lui permettre développement sur ces base réelles. L’Afrique comme vous le définissez des pires des maux est ainsi par ce que l’on lui fait croire ça ou plutôt que des personnes comme vous l’estime mieux ainsi ! Apportez vos chiffres et vous serez pris au sérieux.
      Pour votre gouverne rendez vous dans les archives de l’ambassade de France ou des services du Ministère en charge des affaires extérieurs vous noterez bien que des pays comme le Burkina Faso connait à peu près le même nombre de Burkinabé vivant en France que de Français vivant au Burkina ! Et il n’est pas le seul pays dans cette logique. De nos jours sociologiquement la France n’est plus cet eldorado convoité par les africains.
      L’Afrique a sans doute du chemin à faire parce que pillé par l’Europe en tête la France mais les Africains conscient et soucieux de leur avenir ont l’espoir de mieux faire et cela justement avec des données vraie et réel.
      Merci à l’auteur de l’article c’est un début qui veut dessiner de l’espoir.

      Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2011 à 14:30, par Le claire
      En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

      Le jour que les africains noirs ne voudront plus rster les derniers je crois que les blacs se moucherons les yeux. Car s’ils sont les premiers c’est que les africains sont les derniers... A bien mûrire...

      Répondre à ce message

    • Le 22 février 2013 à 03:55, par yanla
      En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

      l’afrique source a fric pour l’ europes avec la complicité des journalistes

      Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2011 à 10:31, par amennokal
    En réponse à : D’accord pour les mensonges, mais ils faut aussi dire les vérités !

    D’abord votre photo, qui illustre cet article intéressant est un montage exécrable et tendancieux.

    Ensuite on veut bien poser ces quelques rectificatifs mais ils ne doivent pas cacher le marasme et l’état catastrophique de pauvreté, de corruption et d’impunité de la majorité de nos pays africains. Les points de croissance que vous mentionnez ne concernent que quelques affairistes de connivence avec des marchés gouvernementaux. Le reste des populations rame au quotidien dans une situation qui depuis 50 ans n’a fait que se détériorer !

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2011 à 10:55
    En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

    Excellente analyse de la situation de l’Afrique par rapport au reste du monde.

    J’espère que la police sud africaine a mis la main sur le salopard qui se fait photographier à côté de cet enfant comme un chasseur à côté de son trophée de chasse !

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2011 à 11:01, par Warba
    En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

    Merci pour cet éclairage limpide.Il va falloir commencer à regarder de près tous ces immigrés blancs qui sucent l’afrique et qui vivent bien et jouissent du respect des nègres.La France que nous avons aidé à liberer en 1945 est restée très ingrate et mechante envers l’afrique.Quand j’écoute mes grands enfants je sais que la nouvelle generation ne se laissera pas faire.Comme le dit yayi Boni"ça doit changer et ça va changer" ;

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2011 à 11:02
    En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

    Ce genre d’articles est à diffuser largement car il montre de façon flagrante que nous (africains) sommes victimes d’une communication négative de la part des médias occidentaux, qui nous inondent à satiété de contre performances africaines.

    La communication est la clé. Ce qui nous manque c’est le fait de prendre conscience de nos capacités réelles et de notre immense richesse tant convoitée. A y réfléchir, c’est à l’Afrique qu’appartient le rôle de sortir le monde de sa léthargie apparente (crises économiques à n’en plus finir, guerres,...). Ne dit on pas que l’Afrique est la mère de l’humanité ? N’est ce pas l’Afrique qui a régné sur terre pendant de millénaires ? N’est ce pas en Afrique que se trouvent enfoui les secrets les mieux gardés (pyramides).

    Tenez nous prêts. L’heure est proche.

    Abdoul Malick

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2011 à 11:05, par Nanoukda
    En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

    Très bel article pour une bonne leçon de morale. Sans autres commentaires.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2011 à 11:23, par lbagor
    En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

    Très belle analyse. Les médias occidentaux envahissent nos pays tandis que nos televisions passent leur temps à présenter nos ’’roitelets et autres guides’’ en quette de prestige. Il faut d’abord que nos medias se décolonisent pour organiser des débats citoyens et contructifs, contradictoires sur les problèmes qui minent l’afrique et aussi sur des thèmes qui font avancer l’Afrique. c’est uniquement par ces genres de contributions sans parti pri mais objectifs et basées sur des faits réels et non subjectifs que nous pouvons convaicre les occidentaux que l’afrique n’est pas que guerre et famine.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2011 à 11:31, par SM
    En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

    A ceux qui critiquent l’auteur : ce qu’il cherche à démontrer ce n’est pas que tout est rose en Afrique mais que tout n’est pas noir non plus, en tous cas pas plus qu’ailleurs. C’est une analyse contradictoire qui nous change des sempiternelles misères de l’Afrique, à croire qu’il n’y a que la misère en Afrique.
    Je suis sidéré de lire des commentaires du genre "les Africains(noirs)sont et resteront les derniers de ce monde". Cet article vise avant tout à changer de telles mentalités ! Bravo mr Chawki Amari !!!!

    PS : Pour ceux qui pensent que la photo est un montage, je vous informe que la police sud africaine est à la recherche d’une personne ayant posté cette photo sur son profil facebook !!

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2011 à 11:38
    En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

    J’ai déjà pris connaissance de cet article sur un autre site. je partage avec vous la réaction d’un internaute sur le sujet.

    "Avec 68 conflits actuels répertoriés dans le monde en février 2011, 27 seulement se déroulent en Afrique, contre 36 en Asie."
    ==> Avec 4 milliard d’asiatiques pour 1 milliard d’africains on en déduit donc qu’il y a 3 fois plus de conflits par habitant en Afrique qu’en Asie...

    "Les territoires disputés entre 2 ou plusieurs parties se chiffrent à 42 en Afrique, contre 68 en Asie."
    ==> Avec 4 milliard d’asiatiques pour 1 milliard d’africains on en déduit donc qu’il y a 1.85 fois plus de disputes territoriales par habitant en Afrique qu’en Asie... Sachant que l’Afrique a une densité de 33hab/km² contre 93hab/km² pour l’Asie, on en déduit que chaque africain a en moyenne 2.8 fois fois de territoire qu’un asiatique. Quel ironie que l’abondance de territoire ne se traduit pas par des disputes territoriales moindre.

    "1. L’Afrique est un continent en proie à la guerre
    Faux."
    ==> Vue les deux points précédent, je pense qu’un "vrai" est plus approprié.

    "2. Les migrants africains envahissent l’Europe
    Faux. Sur les quelques 200 millions de migrants dans le monde, qui vivent en dehors de leur pays de naissance, il n’y a que 15 millions d’Africains subsahariens résidant en dehors du continent"
    ==> L’Afrique ne se limite pas à l’Afrique subsaharienne. Or, la plus grosse partie de l’immigration en France depuis les années 60 est issue du Magreb (Maroc, Algérie et Tunisie pour l’essentiel). En France, les chiffres officiels annoncent 1.5 millions de Magrebins
    et "seulement" 600000 Subsahariens. Soit 2.1 millions d’immigrés africains juste pour la France en ne comptant pas les clandestins.

    "et seul 1 africain sur 30 a choisi de vivre en France."
    ==> Mais la France ne représente que 1% de la population mondiale (en comptant les immigrés). Un chiffre normal aurait donc était qu’elle n’accueille que un immigrés africain sur 100. Or, votre "1 Africain sur 30" n’englobe pas les magrebins. Si on les englobe, on passe à combien ? 1 sur 10 ?

    "En effet, les Européens sont nombreux au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou encore au Gabon : ils y sont 170.000, répartis entre l’Afrique francophone (120.000), le Maghreb (50.000) et l’Afrique non francophone (10.000). Mais que fait la police ?"
    ==> Ah oui... Quand même ! 170000 immigrés Européens sur un continent qui compte 1 milliards d’habitants. C’est énorme a cotés des 2.1 millions d’Africains en France (pour 60 millions d’habitants). Effectivement : "que fait la police ?"

    "4. L’Afrique est en proie à un sous-développement persistant
    Faux."
    ==> Sur les 50 pays les moins développé, les 2 tiers sont africains...

    "Économiquement, l’Afrique a enregistré sa plus forte croissance ces deux dernières décennies, avec un taux de croissance du Produit intérieur brut d’environ 5% par an en moyenne, à tel point que le continent noir est devenu, depuis 2009, le premier partenaire commercial de la Chine, qui y investit massivement."
    ==> Juste pour information, au plus le PIB est élevé, au plus il est difficile d’avoir une croissance élevé. Or, si on enlève l’Afrique du Sud et la Lybie, les pays africains tournent d’avantage à 2500€/hab que les 25000€/hab de la France ou l’Allemagne.

    "Comment peut-on, en deux ans, arriver à de tels écarts ? Ce doit être ça, la magie « blanche »."
    ==> Ou peut être que c’est de la magie "noire"... Comme la deuxième étude vous conforte, vous estimez que la 1ère est forcément faussée. Les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut, vous l’avez démontré vous-même en faisant passer l’Asie pour un continent davantage en proie à la guerre que l’Afrique en ignorant pertinemment que l’Asie est 4 fois plus peuplée.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2011 à 11:45
    En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

    Ah oui, c’est ca la vérité.
    Les occidentaux ont toujours cette volonté manifeste de mettre en exergue cette image négative de l’Afique. Aux africains d’être vigilant. Car pendant qu’ils disent ca on voit de plus en plus d’européens qui imimigrent vers l’Afrique. C’est le conteninent de l’avénir...

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2011 à 13:16, par Amelde
    En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

    Il n’y a pas à dire : c’était un très bon nègre.
    Les Blancs disent que c’était un bon nègre
    un vrai bon nègre
    le bon nègre à son bon maître.
    Je dis hurrah !

    C’était un très bon nègre
    la misère lui avait blessé poitrine et dos
    et on avait fourré dans sa pauvre cervelle qu’une fatalité pesait sur lui
    qu’on ne prend pas au collet ;
    qu’il n’avait pas puissance sur son propre destin ;
    qu’un Seigneur méchant avait de toute éternité écrit des lois d’interdiction en sa nature pelvienne ;
    et d’être le bon nègre ;
    de croire honnêtement à son indignité
    sans curiosité perverse de vérifier jamais les hiéroglyphes fatidiques.

    C’était un très bon nègre

    et il ne lui venait pas à l’idée qu’il pourrait houer,
    fouir, couper tout,
    tout autre chose vraiment que la canne insipide

    C’était un très bon nègre.

    Aimé Césaire, extrait de Cahier d’un retour au pays natal (1947).

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2011 à 13:17
    En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

    c’est bien d’être fier de ce qu’on est. mais regardons les choses en face et dire la vérité.
    les africains ne sont pas solidaires. les riches sont dans un clan et font tous pour que les pauvre y restent pauvre.
    exemple : pourquoi faire de la spéculation autour des produits de grandes consommation (rien que pour survivre) ? en principe se nourrir de ne devrait pas un luxe mais voyons ce qui se passe de nos jours,il faudra payer plus chère pour se nourrir ou pour se loyer. vous trouvez que l’Afrique est donc un paradis ?
    rien que de la spéculation des riches pour faire souffrir les pauvres c’est tous l’Afrique comme ça. on suce le sang de son frère pour être riche.
    c’est tous ce que nous avons et ce que nous savons faire.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2011 à 14:43, par YES
    En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

    Excellent article. C’est vrai que nous avons des problèmes mais c’est d’abord à nous africains de dire au reste du monde de quoi nous souffrons. L’Europe et surtout la France doit arréter de dire que rien ne va en Afrique comme si eux ils n’ont pas de problème alors la crise grecque n’est que le début pour eux. Ils vont tous gouter à la vie chère.

    L’Afrique avance et l’Afrique n’a pas eu besoin de piller ou d’exploiter les autres pour s’enrichir. Si les relations commerciales entre l’Afrique et le continent européen étaient justes et équitables le taux de croissance en Afrique serait de plus de 10%. L’Europe est obligé de piller les richesses de l’Afrique (Or, pétrole, bois...) pour maintenir son niveau de vie.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2011 à 17:12, par loe
    En réponse à : Les 5 plus gros mensonges sur l’Afrique

    C’est bien de donner espoir aux africains, cela peut faire avancer les choses.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés