LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Meeting du FPI à Abidjan : Des pro-Gbagbo sortent la tête de l’eau

Publié le mardi 6 septembre 2011 à 02h50min

PARTAGER :                          

Un lieu : Koumassi, quartier populaire d’Abidjan ; une date : dimanche 4 septembre ; un évènement : le premier meeting public des partisans du désormais ex- président Laurent Koudou Gbagbo. Le rassemblement avait, dans l’esprit de son initiateur, le député FPI, Jules Yao Yao, valeur de symbole.

De fait, il ne connut pas la foule des grands jours qui rappelle le faste de ce FPI du temps où son chef était au faîte de sa popularité : juste quelques centaines de participants ; on n’eut pas l’occasion de danser au son du tube galvaniseur d’antan, « c’est maïs ! », mais l’honneur était sauf ; car il s’agissait-là d’un meeting-test : les partisans de Gbagbo, jusque-là inquiets, avaient besoin de se rassurer ; à présent, ils en ont la certitude : ils peuvent mettre le nez dehors sans susciter pour autant quelque chasse aux sorcières, et sans risquer de faire les frais de quelque vindicte populaire. Et c’est bien tant mieux pour eux, pour les nouvelles autorités, et pour le paysage politique ivoirien dans son ensemble.

Car la bonne tenue de ce meeting prouve quelque part qu’une saine démocratie est en marche en Côte d’Ivoire sous la présidence d’ADO ; qu’après toutes les divisions, les haines ainsi que les dissensions que connut ce pays il y a juste quelques mois, ceux aujourd’hui au pouvoir acceptent d’entendre la voix d’un FPI qui, il n’y a pas vraiment longtemps, était voué aux gémonies, ce qui traduit sans doute le fait que l’heure est à l’apaisement ainsi qu’à l’acceptation de la différence.

Reste à savoir si ce FPI saura réellement renaître de ses cendres. Car ce parti doit à présent surmonter un certain nombre de sérieux handicaps : son chef, Laurent Gbagbo, est en détention ; idem pour l’épouse de ce dernier, Simone, qui fut en son temps le fer de lance dudit parti ; ces deux pachydermes, auxquels s’ajoutent d’autres pontes du parti, sont l’objet de poursuites judiciaires ; les autres ténors du FPI ont préféré prendre la clé des champs et se retrouvent, hors de la Côte d’Ivoire, en exil forcé ; on ne voit pas comment ils pourraient œuvrer utilement à la renaissance du clan, au moment où se profilent à l’horizon les prochaines échéances électorales ; dernier handicap et pas le moindre, la défection inattendue de l’ex- numéro deux, Mamadou Koulibaly, celui-là même qui assurait l’intérim de la présidence du parti et qui, peut-être plus par dépit que par conviction, a préféré créer une nouvelle formation politique qui regroupe des transfuges du clan Gbagbo. A travers la tenue de ce meeting, le FPI donne, certes, la preuve qu’il a survécu à la tempête ; mais, quant à savoir s’il grandira et atteindra ses cimes d’antan, l’interrogation reste à ce jour entière.

Malheureusement, pour un meeting revêtant ce symbole, le fait est curieux que les membres du FPI ne reconnaissent rien, n’assument rien de leur passé récent. A la place, ils se bornent à réclamer la libération de Laurent Gbagbo (un vœu pieu ?), libération sans laquelle, à leurs yeux, « il n’y a point de réconciliation en Côte d’Ivoire ». Ils eurent été bien inspirés s’ils avaient fait preuve d’humilité en acceptant de se livrer à quelque acte de contrition.

Avoir omis ce mea culpa n’est sûrement pas le fait d’un oubli ; il s’agit là d’une option délibérément consentie. Et c’est peut-être là le signe que la réconciliation, tant invoquée et que de nombreux Ivoiriens appellent de tous leurs vœux, peut tarder à voir le jour. Et pourtant la ligne dure jadis adoptée par les chefs de file de ce parti a récemment montré toutes ses limites. Pour avoir quelque chance de garder sa place dans le paysage politique ivoirien, le FPI doit éviter de se croire dans l’obligation de répéter les mêmes erreurs fatales.

Jean Claude Kongo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (6)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique