Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

mardi 16 août 2011 à 01h53min

La 7e édition du concours de beauté et d’intelligence dénommé Miss Universités Burkina et mettant aux prises les étudiantes des universités du Burkina Faso s’est tenue le samedi 30 juillet 2011 au Ciné Neerwaya. Parmi les 14 candidates venues des universités de Bobo Dioulasso et de Ouagadougou, la couronne est revenue à mademoiselle Rihanata Zongo de l’Institut supérieur de l’informatique et de gestion (ISIG).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
JPEG - 122.9 ko
Rihanata Zongo, Miss Universités Burkina

La salle du ciné neerwaya était bondée de monde le samedi 30 juillet dernier. Raison ? L’agence Hono Management réunissait pour la 7e fois et sans discontinuité les plus belles filles des universités publiques et privées du Burkina Faso pour le concours de beautés et d’intelligentsia ou miss universités Burkina (MUB). L’élection de 2011 a connu la participation de 14 candidates. Au terme du concours, Rihanata Zongo a été élue par un jury de cinq membres présidé Benjamine Douamba. Pour le jury, le critère qui prévalu à l’élection de Rihanata Zongo comme la plus belle fille et surtout la plus intelligente des étudiantes du Burkina Faso, a été son discours. Certaines candidates ont diffusé des messages creux, d’autres ont tenu un discours long et vide et d’autres enfin n’avaient tout simplement rien à dire.

La miss universités Burkina 2011 a axé son discours sur la responsabilité des parents surtout des filles quant à l’abandon des bébés quelques jours après l’accouchement. Ces bébés que l’on retrouve dans les poubelles et dans les toilettes morts ou agonisants. « La vie est sacrée » a-t-elle martelé avec émotions. Bien articulé et bien structuré, le message de Rihanata a convaincu plus d’uns. « Il est vrai que des filles étaient physiquement belles, mais elles n’ont pas convaincu le jury lors de la prise de parole qui a été le critère principal de notre choix. La miss de ce soir a convaincu par son message », Benjamine Douamba, la présidente du jury.

JPEG - 111.6 ko
Raissa Thiombiano étudiante en première année de droit à l’université de Ouagadougou a été élue 1ere dauphine

A l’issue des trois passages, mademoiselle Maré Blandine étudiante en première année de Lettres modernes à l’université de Ouagadougou a été élue 2e dauphine. Née le 2 juin 1989 à Pô, elle mesure 1,76 m et pèse 58 kg. Blandine Maré s’est attaquée à la dépigmentation en invitant ses soeurs à être fières de leur peau. Un En plaidant pour une plus grande et large participation des femmes dans la politique, mademoiselle Raissa Thiombiano a été élue 1ere dauphine. A 22 ans, elle est en première année de droit à l’université de Ouagadougou et mesure 1,68 m pour 65 kg. Elles deux dauphines gagnent chacune un poste téléviseur, une table télé, un décodeur et 3 mois d’abonnement au bouquet magic, des kits et des bons des sponsors.

JPEG - 119.2 ko
Maré Blandine étudiante en première année de Lettres modernes à l’université de Ouagadougou a été élue 2e dauphine

La reine de la soirée, Rihanata Zongo étudiante en première année de gestion commerciale à l’Institut supérieur de l’informatique et de gestion (ISIG) est née le 15 mars 1987 à Banfora et mesure 1,70m pour 65 kg. Elle a reçu sa couronne des mains de la miss universités Burkina 2010, Seni Blandine. La miss gagne presque les mêmes lots que ses dauphines, en plus reçoit un mois d’abonnement au bouquet privilège.
Toutes les candidates ont été habillées en pagnes Woodin. En plus de la couronne, la miss a reçu respectivement de la structure Hono Management initiatrice du concours et du partenaire habilleur, une moto JC/City et cinq complets pagnes.

Abraham N. Bayil

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 16 août 2011 à 03:32, par Black
    En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

    Oh my god c’est quel jury qui a elu ces filles, regardez bien ces images une miss qui n’est pas belle du tout, la deuxieme dauphine est plus belle que les 2 autres.
    faites un tour a new york ou n’importe quelle ville occidentale vous allez vous rendre compte ce que c’est la beaute feminine

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2011 à 16:14
      En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

      « Pour le jury, le critère qui prévalu à l’élection de Rihanata Zongo comme la plus belle fille et surtout la plus intelligente des étudiantes du Burkina Faso, a été son discours. Certaines candidates ont diffusé des messages creux, d’autres ont tenu un discours long et vide et d’autres enfin n’avaient tout simplement rien à dire ». JE CROIS QU’IL FALLAIT FAIRE UNE ELECTION POUR LA FEMME INTELLIGENTE ET ON AURAIT COMPRIS LE CHOIX, SINON CE QUE VOUS NOUS MONTREZ LA N’A RIEN A VOIR AVEC L’ELECTION D’UNE MISS.

      Répondre à ce message

    • Le 16 août 2011 à 22:51, par l’Enfant terrible du Bafuji
      En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

      Je suis désolé, il faut être réaliste mon frère ! Regarde au moins les dents de la première dauphine ; d’ailleurs quant à moi, elle ne mérite pas cette place ; elle devrait être plutôt la deuxième dauphine ; et puis, "des goûts et des couleurs, on n’en discute point" nous dit l’adage populaire

      Répondre à ce message

    • Le 17 août 2011 à 04:45
      En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

      c’est pas etonnant ce resultat. Car si ma memoire est bonne Benjamine Douamba qui fut presidente du jury ne connait rien a la mode. Si on disait miss journaliste j’allais comprendre son poste. Pour etre credible il faut placer les personnes qu’il faut a la place qu’il faut. Arretons de cultiver l’incompetence. mon souhait pour l’annee prochaine est que la structure organisatrice de miss universite se dote de personnes competentent, qui connaissent la mode. Et que Benjamine Douamba y participe mais pas en tant que presidente de jury. Je n’ai rien contre elle, mais c’est just le systeme que je denonce

      Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 06:24, par Beurk
    En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

    Ah oui,vaste sujet qu’est la beauté mais je dirai que l’évolution n’est que l’histoire car il a été prouvé qu’on trouvait plus beaux visages qu’on voyait souvent,plus belles les musiques qu’on entendait souvent et comparitivement,je parlerai de l’expérience de pavlov en sciences naturelles.Car hors de ça,la beauté contrairement au poids ou à la taille n’est pas une propriété physique puisqu’elle n’émane pas de l’objet,c’est une valeur que nous attribuons en tant qu’individu.Alors,rien n’est donc beau ou laid par nature mais beau et laid pour quelqu’un.Donc chez l’humain,la beauté et la laideur sont évaluées en fonction de plusieurs impressions physiques que l’on ressent devant l’objet à évaluer et qui sont désir,peur,dégoût,plaisir,bien-être etc... et que nous cachons sous le terme manichéen d’aimer ou pas aimer,de beauté ou de laideur.En fait dans ce genre de divertissement que je trouve puéril voire dangereux,ces producteurs de beauté couvrant bien sûr un vaste champ qui ne se limite pas au seul sujet qui nous est exposé,cherchent à ce qu’on aime cette beauté là et pas une autre,ce qui est en soit une absurdité puisque la notion de beauté est une notion subjective.Donc venons-en à ce classement pour mieux illustrer mes propos car en ce qui concerne,au lieu du 1,2,3,je fais l’inverse et puisque ma préférence va à la 3ème qui serait à mon goût la miss,ensuite la 2ème toujours 2ème et la 3ème sera la 1ère donnée sur la liste.Dans ce cas de figure,qui a raison entre la liste officielle et mon jugement ?En attendant que chacun donne son classement de manière subjective,je terminerai mes propos en disant que celle qui est la plus belle,la plus adorable n’est même pas dans cette liste mais elle se reconnaitra avec ses initiales CR.Je profite de la petite fenêtre qui m’est ouverte pour lui dire que je l’aime très fort et qu’elle est la plus belle femme du monde

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 06:46, par LAMDA
    En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

    La deuxieme dauphine me parait la plus belle. Q’est ce qu’elle a dit pour etre à cette place ? Enfin ; la beauté est relative et se discute. Je vous embrasse les filles !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 10:10
    En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

    Pas du tout fameuses ces pseudo-miss !!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 10:12, par Moi
    En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

    Je me demande sur quels critères le jury s’est appuyé pour élir Rihanata Zongo ? Maré Blandine méritait la couronne car c’est elle la vraie femme africaine avec un teint ciré

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 12:11, par L homme integre fache
    En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

    Concours de Miss universite par ici, concours de miss lycee par la, pauvre Burkina, toujours dans l amusement, les fesses et la bierre.
    L univesite par essence est le temple du savoir, la ou doit sortir les brevets et les innovations pour faire avancer la societe et non un endroit ou l on doit secouer ses fesses pour pouvoir avancer.
    j y etais a cette election et j ai marque toute ma deprobation sur mon facebook,la salle etait pleine a craquer(le contraire m aurait etonne), de gourou et autres pervers qui languisaient a chaque dechanchement des Miss surtout en maillot de bain,pour des futilites pareils, les sponsorts , les donnateurs et meme la presse se bousculent.
    Vous rappelez vous du concours les "petits genies du Burkina" ?, il a ete arrete faute de sponsorts, de donnateurs et etait a peine couvert par la radio, les dons des vainqueurs etait des stylos, gommes et 100 000fcfa pour le vainqueur, normal, au Burkina les tetes bien faite n interessent personne, mais un posterieur bien charnu peu creer des mutineries et changer le cours de l histoire.
    Je l ai toujours souligne, la pauvrete se merite, et nous meritons la notre amplement.
    Tout le monde connait le plan de carriere de ces miss, d ici 1 mois elle seront dans des Rav 4 offert gracieusement par ces memes gourou qui se permettent tout avec nos deniers publics, puis maitresses, et enfin, celles qui n auront pas entre temps sombre dans l alcool , la depression ou la drogue seront des putes de luxe, valeur ajoutee pour la societe:zero.L emmergence peu attendre.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 12:49
    En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

    Bonjour à tous

    Merci à l’homme intègre fâché pour son écrit qui résume toute ma pensée. Ici au Burkina, une certaine opinion politique pense qu’il faut laisser les gens s’adonner à l’amusement, l’alcool, le foot-ball et autre choses qui abrutissent les gens. Pendant ce temps, on détournent, on patrimonialise et et que sais-je encore. Comment une personne bien pensante, allée pour avoir des diplômes, et se libérer peut tomber aussi bas.
    J’ai simplement pitié pour nos sœurs qui ne font que vendre leur charme avec des gens sans fois ni loi et lorsqu’elles seront ratatinées (vieillies), alors qu’elles n’ont pas songé a bien bossé et trouver un mari, elles se retrouvent des misérables de la société. Continuez de rêver, le monde avance avec des gens compétents et des non avec ceux ou celles qui se prostituent l’esprit et le corps.

    Mais on comprends, dans un pays où on laisse une boîte de nuit comme le Calipso fonctionner jusqu’à 6h-7h du matin avec des filles quasi-nues rodant sur la voie publique, on ne doit plus s’étonner que dans les universités se passent des concours de beauté.

    Le pays est-il toujours celui des hommes intègres ?

    Bonne suite.

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2011 à 14:07, par Gene
      En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

      Bien d’accord avec toi, la femme africaine perd toute sa dignité.Quand on voit ces 3 pauvres filles sourire idiotement on se dit que si nos futures têtes pensantes ne sont pas plus intelligentes que ça, le Faso n’est pas prêt à sortir de la crise, et l’Afrique entière non plus.Les étudiantes feraient mieux de s’occuper de leurs études que de montrer leurs fesses, c’est bien vrai.Une fille intelligente ne se présenterait pas à ce genre d’élection, elle aurait bien trop honte Quand le cerveau est bien plein, inutile d’utiliser son corps pour réussir !!
      Et si ce sont les 3 plus belles, alors comment doivent être faites les autres.

      Répondre à ce message

      • Le 16 août 2011 à 15:21, par Kelkundebien
        En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

        Suis vraiment attristé lorsqu’on se permet de réagir de façon disproportionnée à une telle initiative qui n’a pour but que de distraire ne serait qu’un temps soit peu les étudiants pendant les vacances !
        Félicitation à l’agence Honomangement,et tenez bon car ce sont les critiques (objectives et/ou subjectives) des uns et des autres qui vous ferons toujours avancer.
        Bon courage à toi le koro de valeur !
        Le savoir et le savoir faire,partout où nous irons !

        Répondre à ce message

        • Le 16 août 2011 à 17:19
          En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

          Honnetement, c est tout ce que vous avez trouve pour distraire les etudiants pendant les vacances ?
          Vous cherchez pas loin vous ou c est parce que vous avez d autres chat(tes) a fouetter ?

          Répondre à ce message

        • Le 16 août 2011 à 17:48, par c’est lamentable
          En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

          je vais repondre a Kelkundebien que je ne vois pas en quoi cette activite est louable pour faire un pareil eloge au promoteur. voir des filles se secouer les fe...... En quoi cela est valorisant pour la femme ? Recratives pour des gens qui pensent surtout a leur bas ventre qu’a autre chose. Il ya des distractions plus noble que celles ci qui anoblissent la femme. je pense qu’on devrait apprendre a nos filles au BF a reflechir avec la tete et non le derriere ou voire le bas ventre. avec tous ces concours de miss par ici et par la, il ne reste plus qu’a organiser miss prostituee. je crois que les associations qui luttent en faveur de l’emancipation de la femme devrait monter au creneau pour desapprouver de telles manifestations. On croirait que la finalite de l’emancipation de la femme se resumerait seulement a permettre a ces derniere de s’exposer comme des marchandises sur la places publiques.

          Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 15:26, par korobah
    En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

    Que les jeunes filles universitaires (miss) soient cherchées par des gourous est inacceptables & à condamner mais dire que les filles a l’université ont mieux à faire que de faire des concours miss , je trouve un peu déplorable cette pensée car personnellement je ne vois que l’apport culturel d’abord en primauté, & qui m’empêche donc de réfléchir comme qq qui ne voit que du sexe dans cette affaire en priorité ; dans les plus grandes universités des USA il existe des concours miss university, ce n’est pour autant que ces filles n’ont pas de tête pleine ou envie la facilité mais c’est tout simplement ce genre de démarche est un soutien culturel, l’université n’est pas simplement un coin ou il faut bosser du matin au soir, on y apprend la sociabilité, ce sont dans les universités que grands sportifs se détectent,futurs politiciens etc.. donc sachons garder raison & essayons d’évoluer un peu

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 17:05, par le juriste
    En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

    juste saluer l’initiative de ce concours. mais si le critère de selection doit etre l’intelligence que le jury organise un concours ou on met reélement son intelligence a profit. remarquons que la plus des candidates ont un age tro pr etre en 1ère année. cela souligne donc le désinteressemnt total de nos jeunes filles belles et intelligentes (age 16 à 18 ans)qui ne trouvent aucun avenir ds cet hasardeu chemin de miss.du courage à ces vaillantes filles qui nont pa besoin de passer devant un jury pr qon ne doute pas de leur boté. car le blem une fois elu miss, imgine................................ ; ;.
    courage a cel qui participent aussi.

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 17:23, par Mentalist
    En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

    Pauvre de nous !!!
    A quoi sert la beauté dans ce monde actuels ??
    Les chinois sont-ils beaux pour dominer le monde économiquement ???
    Comme le dit ADO, mettons au travail au lieu de nous trémousser...
    merci

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 19:09
    En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

    Heureusement que le ridicule ne tue pas...
    Vous aviez de GRAVES problemes socio-politico-militaro-economiques et vous vous amusez a elire des miss ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2011 à 23:44, par Traore
      En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

      Et oui voilà le drame de l’Afrique !
      Pendant que le monde entier lutte contre la crise qui risque de tous nous terrasser , nous ici on gaspille notre argent et notre temps à regarder des fesses se trémousser ! Et si l’Université sert juste à savoir qui va être Miss Cul ou Miss Pute, le Faso n’est pas sauvé.
      J’ai toujours oeuvré pour la scolarisation des filles, mais là j’abandonne.J’estime avoir gaspillé mon temps et mon argent.

      Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 20:45, par Isak Niss
    En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

    Slt tous
    La beauté est relative, dire que c’est les plus belles des universités du Burkina, c’est rigolo, par contre elles sont peut être les plus belles parmi celles qui se sont présentées.
    Donc qu’on ne nous emmerde pas avec ça.
    Cette histoire de miss devient un fond de commerce et une poussée vers une prostitution de luxe.
    Comme dirait l’autre, c’est championat

    Nombré

    Répondre à ce message

  • Le 16 août 2011 à 23:58, par momo
    En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

    eh vou aussi les jury avec tt ces beaute dans les universites.ces cette chose la vous choisissez.elle n’a rien de la plus belle.cette fille la.la plus inteligente peut etre oui

    Répondre à ce message

  • Le 17 août 2011 à 00:25, par Amaro
    En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

    c’est de la comédie tout ça !!je préfère en grand titre miss pouytenga !!

    Répondre à ce message

  • Le 22 août 2011 à 01:55, par SANOU
    En réponse à : Miss universités Burkina 2011 : Rihanata Zongo, à toi la beauté et l’intelligence

    Que ceux qui cite les USA et autres en exemple sachent que ces gens ont fini de se nourrir, de se soigner, de construire et maintenant ils sont besoin de se distraire.
    Au Faso qu’est ce qui est fait de tout cela pour que vs sautiez directement dans la distraction ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés