LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Situation nationale : Me Hermann Yaméogo propose un pacte entre acteurs politiques

Publié le vendredi 29 juillet 2011 à 03h42min

PARTAGER :                          

L’Union pour la démocratie et le développement (UNDD)
de Me Hermann Yaméogo a organisé, le jeudi 28 juillet 2011 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la situation nationale et les réformes politiques. Face à la situation que traverse le Burkina Faso, le président de l’UNDD, Me Hermann Yaméogo, émet l’idée d’un « pacte transversal » entre les partis politiques et les associations de la société civile autour des questions prioritaires. Pour lui, il faut aboutir à une démocratie consensuelle pour un meilleur développement du pays.

« Nous devons savoir dépasser nos clivages », a-t-il souligné. Le pacte devrait concerner les partis et associations de tous bords, avec en point d’orgue, l’intérêt des populations et de la nation. A propos du départ du président du Faso, Blaise Compaoré, réclamé par certains opposants, le président du l’UNDD trouve qu’il faut le laisser terminer son mandat. « Il y a dans la sphère politique et de la société civile des propos qui inquiètent et demandent, pour ma part, beaucoup de responsabilité. Un changement ne se fait pas aussi facilement, surtout lorsqu’il intéresse la gouvernance nationale », fait remarquer Me Hermann Yaméogo. Il s’insurge particulièrement, contre ceux qui, à travers les médias internationaux, tentent de faire croire que la vie politique au Burkina est dominée par la question du départ du président du Faso.

De plus, le leader de l’UNDD estime que Blaise Compaoré ne pouvait pas être plus clair quand il s’est engagé à « respecter la constitution », lors de la remise du rapport des travaux du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP). Affirmer que l’article 37 ne sera pas révisé pourrait de son avis, engendrer de part et d’autre, une course effrénée à la succession qui va paralyser l’appareil d’Etat. « Il faut savoir lire, à travers les mots et se préparer aux échéances à venir. Avec à l’esprit que cela ne peut se passer pacifiquement et être profitable à tous que s’il y a la paix et une transition maîtrisée », a poursuivi Me Hermann Yaméogo.

Selon lui, Blaise Compaoré peut résoudre les problèmes de l’armée et de la justice. Il en veut pour preuve le cas de la Guinée et du Niger qui ont effectué des transitions, sans avoir régler les questions militaires. « Beaucoup ont applaudi, mais on assiste à des remous ». Le leader de l’UNDD ajoute que sans une justice indépendante, « on ne peut pas parler de bonne gouvernance, de gouvernance soumise à contrôle ». De son avis, quatre ans suffisent au président du Faso, pour mener des réformes profondes qui vont renforcer la stabilité. Qui plus est, l’Union pour la démocratie et le développement est satisfaite des conclusions du CCRP. « Nos propositions ont été prises en compte à près de 80% », soutient Hermann Yaméogo.

Il cite, notamment, les propositions concernant l’amnistie des chefs d’Etat, le rééquilibrage des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire, la réforme de l’armée et la mise en place d’une administration électorale. Les militants de ce parti ont la charge de défendre, dans les prochains jours, ces idées lors des assises régionales du CCRP. « Nous n’avons pas participé à la présidentielle de 2010, mais nous avons battu campagne pour les réformes. Nous avons prévenu des risques que la pays encourait, si les réformes n’étaient pas entreprises », a relevé en substance, le président du « parti de la panthère ». Il a souhaité, par ailleurs, « beaucoup de courage et de réussite » à Luc Adolphe Tiao, en cette journée du 28 juillet consacrant les 100 jours du Premier ministre dans ses fonctions. Me Yaméogo a reconnu que Luc Adolphe Tiao a beaucoup contribué à la mise en place du Conseil consultatif sur les réformes politiques.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (28)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique