LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

QUARTS DE FINALE DE LA COUPE DU FASO : Deux matchs s’achèvent en queue de poisson

Publié le mardi 26 juillet 2011 à 03h18min

PARTAGER :                          

Les quarts de finale de la Coupe du Faso 2011 ont été joués le dimanche 24 juillet dernier. Malheureusement, sur les quatre rencontres au programme, deux n’ont pas pu aller jusqu’à leur terme suite au fait que les arbitres ne se sentaient pas en sécurité.

Décidément, la fin de la saison 2010-2011 ne semble pas être de toute quiétude. En effet, après les résultats des litiges sur certains matchs du championnat national de football qui n’ont pas enregistré l’assentiment de tout le monde dont particulièrement l’USY qui a décidé de rompre toute collaboration avec la Fédération burkinabè de football (FBF), voici que deux matchs des quarts de finale de la Coupe du Faso n’ont pu aller jusqu’à leur terme. Il s’agit des deux rencontres Santos FC face à l’EFO et AS SONABEL face à BPS. Pour la première opposition qui s’est jouée au stade municipal de Ouagadougou, on était parti pour assister à une belle confrontation avec deux formations qui ont très tôt annoncé leurs intentions.

Les occasions nettes de buts ne se faisaient pas rares de part et d’autre, avant que l’EFO ne trouve le chemin des filets à la 25e mn. C’est sur un centre d’environ quarante-cinq mètres venu de la droite du défenseur Alain Milougou dans la surface de réparation du Santos FC et repris avec puissance de la tête par l’attaquant Eric Soulama que s’ouvre le score. Puis vint la 42e mn, lorsque l’arbitre Serge Paulin Ilboudo siffle une position de hors jeu de Eric Soulama qui, malgré tout, shoote le ballon dans les buts adverses et obtient un carton jaune. C’est suite à cela que des supporters du côté de la tribune face à celle couverte s’en prennent au deuxième assistant par des projectiles. Les arbitres, se sentant en insécurité, ont quitté le terrain et le match n’a plus repris.

La deuxième rencontre à problème est celle qui a opposé l’AS SONABEL au BPS de Koudougou. Prévu dans un premier temps à Ouahigouya où les responsables du football de la région ont refusé que ce match s’y joue, c’est finalement le terrain de la ville de Gourcy qui a accueilli ce face-à-face. Les quarante- cinq premières minutes se sont jouées sans véritable heurt avec un avantage au score pour l’AS SONABEL qui menait depuis la 7e mn par 1 but à 0. Mais c’est lorsque le corps arbitral et les deux équipes revenaient pour la deuxième période que les choses se sont gâtées. Dans un premier temps, avant de rejoindre les vestiaires pour la pause, les arbitres ont reçu des menaces de supporters qui ont repris leurs menaces et autres injures dès que les arbitres sont ressortis des vestiaires.

La tension est par la suite montée et selon nos informations, la gendarmerie, qui assurait la sécurité au terrain, a été approchée. Mais au vu de l’insuffisance de ses éléments, elle a fait savoir qu’il lui serait difficile d’être véritablement opérationnelle au cas où les choses dégénéraient. Les arbitres ont dû se résoudre à ne plus poursuivre le match. Ainsi, la FBF se retrouve face à deux nouveaux cas à résoudre dans un environnement du football burkinabè pollué par des affaires litigieuses et administratives mal gérées. Il faut surtout noter l’élimination du champion de la saison 2010-2011, l’ASFA-Y, par l’USCO au stade Wobi de Bobo-Dioulasso. Les deux équipes se sont séparées sur le score nul de 0 but partout et c’est à l’issue des tirs au but que la formation venue de la Comoé, l’USCO, s’est imposée par 6 tirs réussis contre 5.

Il a fallu également des tirs au but pour départager l’USY et Bobo Sports qui avaient fait un jeu égal de 1 but partout. C’est l’équipe de l’USY qui sera la plus adroite puisqu’elle l’emportera par 7 à 6. Ainsi, l’USCO et l’USY sont qualifiées pour les demi-finales en attendant que les uns et les autres soient fixés sur les deux autres rencontres qui ne sont pas allées à leur terme. Aux dernières nouvelles, celles-ci vont être rejouées.

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre