LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Electrification rurale : Cinquante localités du Sahel, du Nord et du Centre-Nord électrifiées

Publié le lundi 27 juin 2011 à 01h51min

PARTAGER :                          

Le Fonds de développement de l’électrification (FDE) engagera cette année, la mise en œuvre du Projet d’électrification dans le Sahel (projet ELSA) dont le financement est assuré par l’Union européenne, dans le cadre de sa deuxième Facilité énergie et l’Etat burkinabè, à travers le FDE.

Le Projet ELSA consistera en l’amélioration de la fourniture de services électriques et en l’électrification de trente-six (36) localités dans le Sahel, grâce notamment, à l’injonction d’énergie photovoltaïque. Il est d’un coût de 2 404 200 538 francs CFA. Une convention de cofinancement a été signée à cet effet, le 27 mai dernier par Amos Tincani, alors ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso et Mme Marie Blanche Bado, directrice générale du FDE en présence de Emmanuel Nony Arma, représentant le ministre des Mines, des carrières et de l’énergie.

L’objectif principal de la deuxième Facilité énergie, comme la première, a précisé M. Tincani, est l’accroissement de l’accès des populations pauvres des zones rurales et périurbaines à des services énergétiques modernes, abordables et durables, avec un accent particulier sur les énergies renouvelables et les mesures d’efficacité énergétiques.

Pour le représentant du ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, la mise en œuvre des projets contribuera à soulager la souffrance des populations des villages concernés, en termes d’accès à l’énergie moderne, toute chose qui permettra de promouvoir des activités génératrices de revenus pour les populations et d’améliorer leur cadre de vie.

Il a tenu à féliciter les promoteurs des projets retenus et à les inviter à tout mettre en œuvre pour leur succès. Il a en outre, adressé des remerciements à Amos Tincani pour son appui à la concrétisation du financement des différents projets, avant de lui souhaiter une longue et paisible retraite.

Outre le Projet ELSA, le FDE est partie prenante dans trois autres projets. Il s’agit d’un projet d’électrification de 4 localités dans la province du Sanmatenga, porté par l’Association Impulsion, d’un projet d’électrification intégrale de 10 villages du Yatenga axé sur la promotion d’une écozone, porté par la société coopérative SINCO et d’un projet de renforcement des capacités des acteurs de l’électrification rurale, porté par la société EDF /France.

L’engagement du FDE sur la période 2011-2013 s’établit à 863 500 000 F CFA dont 763 500 000 F CFA pour la région du Sahel et 100 000 000 F CFA pour le projet dans le Yatenga.

L’ensemble des projets permettra d’engager, à partir de cette année, l’électrification de 50 localités réparties dans les régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord.

Le financement d’un million d’euros obtenu dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs de l’électrification dans la sous-région, permettra d’améliorer les capacités d’intervention de ces acteurs sur le terrain.

A noter que deux autres projets bénéficient également du financement de la deuxième Facilité énergie, à savoir le projet Flexi-Energy, soumis par l’Institut 2IE, qui ambitionne de démontrer la faisabilité technique, économique, sociale et environnementale de la production d’électricité décentralisée par des centrales hybrides solaires/groupes électrogènes, et le projet MICROSOL, initié par la Fondation Energie pour le monde (FONDEM), dont un volet important consiste en l’octroi de micro-crédits solaires dans la région du Centre-Est.

Le coût total des différents projets s’élève à près de 7,15 milliards de francs CFA dont environ 5,07 milliards financés par l’Union européenne.

Service Communication du FDE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique