LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe d’Afrique des clubs de Volley Ball/zone III : L’AS Police du Ghana et l’USFA sacrés champions 2010

Publié le lundi 27 juin 2011 à 01h49min

PARTAGER :                          

La quatrième édition de la coupe d’Afrique des clubs champions de Volley Ball/ Zone III s’est jouée au palais Omnisport de Ouagadougou du 20 au 25 juin 2011. La compétition s’est achevée avec la victoire de l’Union sportive des forces Armées en hommes et le sacre en dames de l’AS Police du Ghana.

Les champions 2010 de la Zone III Afrique se sont donnés rendez vous à Ouagadougou pour désigner les champions de la Zone. La quatrième édition a regroupé dans la capitale burkinabè sept équipes en dames et six équipes pour la catégorie hommes. La compétition s’est déroulée sous forme de championnat par poule. La catégorie dames a enregistré deux poules dont une de quatre équipes et l’autre poule comptait trois équipes. Au niveau des hommes, c’était une parité de deux poules de trois équipes chacune.

Chez les dames, l’As police a littéralement dominé la compétition en écrasant tout sur son passage. Sans aucune difficulté elle a remporté la finale qui l’a opposé au stella club d’Adjamé. Menées au premier set par 26 à 24, les policières ghanéennes ont vite renversé la vapeur. Avec une attaque de feu et une défense de béton, les Ghanéennes n’ont pas fait dans la dentelle. Elle ont pris le dessus en remportant successivement 25 à 6 au deuxième set, 25 à 20 au troisième set et 25 à 12 au quatrième set. Avec la victoire de 3 sets à 1, Police Volley Ball team sheet est sacrée championne de la zone III Afrique et se succède à elle-même. D’ailleurs les meilleures joueuses du tournoi sont toutes des Ghanéennes.

Ainsi Ajorah Mohamed, Vida Ogran et Mary Addaé ont été élues respectivement meilleure Libéro, meilleure passeuse et meilleure attaquante. L’Université d’Abomey Calavi (UAC) du Bénin a été désignée équipe fair play du tournoi. Chapeau bas également au stella club d’Adjamé qui regroupe des internationales (ivoiriennes, béninoises et burkinabè). Sylvie T. Kohio internationale burkinabè 26 ans pour 1,82 et attaquante du stella club a pu tirer de façon honorable son épingle de la partie.

Au niveau des hommes, il a fallu cinq sets à l’USFA pour arraché le titre des mains de la SOA. Batu aux deux premiers sets par 25 à 19 et au deuxième set par 25 à 16, l’USFA a du puiser dans ses triples pour pouvoir venir à bout de leurs homologues Ivoiriens. Soutenue par le public du palais et en grande partie par les élèves de l’école nationale de police (ENP), l’USFA a créé la surprise en prenant le meilleur sur les militaires ivoiriens. Ainsi les troisième et quatrième sets ont été remportés par l’USFA sur les scores de 25 à 21 et de 25 à 18. Dès lors la victoire était presque acquise. Le moral des Ivoiriens étant en berne, les militaires profitent de cette situation et remportent le cinquième set sur le score de 15 à 12.

Avec sa victoire à l’arrachée par 3 sets à 2, l’USFA succède à la SOA et est sacré champion d’Afrique/zone III 2010. A l’issue de la finale, Drissa Sanou de l’USFA a été désigné meilleur libéro du tournoi et sans surprise que les Ivoiriens de la SOA Essoh Paul et Kouamé Koffi sont élus respectivement par attaquant et meilleur passeur de la présente.

Au terme de la quatrième édition de la coupe d’Afrique des clubs champions de Volley Ball/ zone III, le parrain de ladite zone le général Gilbert Diendjéré chef d’Etat major particulier de la présidence du Faso, a offert a chaque équipe une enveloppe de cinq cent mille francs (500 000 F CFA) comme prime de participation. Ce n’est pas tout. Son épouse l’honorable députée Fatou Diendjéré a fait « un travaillement » de 100 000 F CFA sur l’USFA.

Nébilibié A. Bayili, lefaso.net


Composition des poules chez les Dames

Poule I : Police volley Ball Team Sheet ( Ghana), le Volcan (Nigeria), Université d’Abomey Calavi (UAC) du Bénin et Stella club d’Adjamé (Cote d’Ivoire).

Poule II : AS SONABEL (Burkina Faso), Union sportive des forces armées et de la sécurité USFAS du Mali, AS Douane (Togo).

Composition des poules chez les Hommes

Poule I : Société omnisport de l’armée (SOA, RCI), Club des amis (Nigeria), USFAS (Mali).
Poule II : USFA (Burkina Faso), UAC (Benin), AS Police Volley Ball team sheet (Ghana)


Tableau récapitulatif des résultats

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre