LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Ouagadougou : Les élèves manifestent pour soutenir leurs professeurs

Publié le lundi 23 mai 2011 à 19h12min

PARTAGER :                          

A pied, à vélo, à moto, certains poussant leurs engins, des élèves de lycées et collèges ont manifesté dans les rues de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, ce lundi 23 mai 2011, pour témoigner leur solidarité à leurs enseignants, en grève depuis le vendredi 20 mai dernier. Ils se sont même rendus au Premier ministère, mais en l’absence du maitre des lieux qui participait à une cérémonie, c’est Jérôme Bougouma, le ministre en charge de l’Administration territoriale, qui a reçu les manifestants.

Pancartes de bois et slogans hostiles à Albert Ouédraogo, le tout nouveau ministre des Enseignements secondaire et supérieur, ils ont tenu à signifier leur mécontentement. La circulation sur le barrage de Baskuy était des plus difficiles en ce jour de lundi 23 mai, une centaine d’élèves ayant bloqué la grande voie qui relie les secteurs 21 et 22 au centre ville. Au niveau du quartier Kologh Naaba, des élèves en colère ont envahit la station d’essence Total. Plusieurs d’entre eux, à moto klaxonnaient à tue tête. La foule a ensuite convergé vers les lycées Marien N’Gouabi et Philippe Zinda Kaboré. Au niveau du boulevard de l’indépendance, les manifestants ont réquisitionné un bus pour rallier les ministères des Enseignements secondaire et supérieur et de l’Education nationale.

« Nous manifestons juste pour soutenir nos professeurs qui sont en grève », explique un élève, avant de confesser qu’il n’en savait pas plus. Les manifestants se sont même rendus au Premier ministère où ils ont entonné l’hymne nationale. En l’absence du maitre des lieux –qui participait à une cérémonie-, c’est Jérôme Bougouma, le ministre en charge de l’Administration territoriale, qui les a reçus. Puis la foule est repartie, mais après avoir brisé une enseigne et tagué un mur.

Mais, selon, un syndicaliste joint au téléphone par nos soins, les enseignants et professeurs ont reconduit une grève depuis 3 jours. Ils dénoncent entre autres, l’exploitation des enseignants, les effectifs pléthoriques dans les classes, et souhaitent des indemnités spécifiques et l’amélioration de la prise en charge aux examens du BEPC, du CAP, du BEP et du BAC. Toujours, selon notre source, à cause de la mauvaise gestion de cette plateforme revendicative, les enseignants mettent dans la balance, la démission de leur ministre de tutelle qui, pourtant, vient à peine d’être nommé.

En rappel, le mardi 17 mai 2011, pour protester contre la venue à Ouahigouya, dans la région du Nord, du ministre des Enseignements secondaire et supérieur alors en tournée, les enseignants des établissements publics avaient organisé une assemblée générale. Les cours avaient alors été suspendus de 8h à 12h.

Elza Sandrine Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos réactions (13)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique