LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

Publié le vendredi 20 mai 2011 à 05h41min

PARTAGER :                          

S’opposant à la prise de parole de Emile Kima en qualité de représentant de la communauté burkinabé en Côte d’Ivoire à l’occasion de la cérémonie de réconciliation entre jeunes patriotes et autres groupes miliciens de la commune de Yopougon, Jonathan Perkoma, jeune burkinabè, la trentaine révolue, a failli laissé sa vie le 17 mai dernier. Il a été roué de coups par des éléments de BAE. Le Conseil supérieur des burkinabè de l’étranger (CSBE) a publié une déclaration mettant en garde Emile Kima pour son instrumentalisation de la communauté burkinabè en Côte d’Ivoire. Réaction de « l’ambassadeur de la paix » : il menace de faire tuer le coordonnateur du CSBE Côte d’Ivoire s’il continue de s’intéresser à ses affaires.

Les Burkinabè de Côte d’Ivoire ont payé un lourd tribut à la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.

Emile Kima, celui-là même qui se faisait appeler ambassadeur de la paix, président du comité de soutien à l’accord politique de Ouagadougou, mais qui, par ses prises de position en faveur de l’ex-président Laurent Gbagbo, avait livré la communauté Burkinabé à la vindicte populaire à l’occasion de la crise postélectorale ivoirienne. Après la chute de Gbagbo, il estime encore pouvoir prendre la parole au nom de la communauté burkinabè. Le jeune Jonathan Perkoma n’a pas pu supporter « un tel affront ». Faisant alors fi des mesures protocolaires, il tente d’empêcher la prise de parole de son compatriote Emile Kima. Mais il n’aura pas le temps de réaliser son objectif qu’il est cueilli par des éléments de la BAE qui le passent à tabac.

L’œil tuméfié, le nez fracassé et le corps endolori, Jonathan n’aura la vie sauve que grâce à l’intervention du commandant Chérif Ousmane. Le malheureux aurait été, selon une source proche du dossier, conduit ensuite dans une clinique pour y recevoir des soins .
L’annonce de la bastonnade du jeune Perkoma a jeté un émoi au sein de la communauté burkinabè. Pour le collectif des Burkinabé pour la paix en Côte d’Ivoire, il est inconcevable que les nouvelles autorités composent avec un homme comme Emile Kima. « Ce monsieur a attaqué le président du Faso avec des propos irrévérencieux, il a mis la vie des burkinabé en danger et un citoyen burkinabé ne peut pas être battu à sang à cause de lui. Nous protestons fermement contre cette attitude ambiguë », affirme Lamine Sawadogo, membre du Collectif. Même protestation du côté du Conseil supérieur des burkinabé de l’étranger (CSBE) Côte d’Ivoire qui a d’ailleurs publié une déclaration de protestation sur le site de l’’informateur.net le 18 mai 2011. « La communauté burkinabé a beaucoup souffert de l’implication politique de Kima en Côte d’Ivoire. Nous n’admettrons plus qu’il prenne la parole au nom des Burkinabè », prévient Moussa Douamba, le coordonnateur du CSBE Côte d’Ivoire. Du côté de la jeunesse burkinabé, le ton serait le même.

Toujours selon le site Informateur.net, après la publication de la déclaration du Conseil supérieur des Burkinabè de l’Etranger mettant en garde Kima Emile contre l’instrumentalisation de la Communauté Burkinabé, l’homme a réagi par des menaces. Kima aurait joint au téléphone Moussa Douamba ce jeudi aux environs de 12h. « Il m’a dit que le CSBE n’avait pas à s’occuper de ses activités et qu’il allait me faire tuer si je n’arrêtais pas. Il m’a dit toutes sortes d’insultes avant de raccrocher », a rapporté M. Douamba à l’informateur. Prenant au sérieux ces menaces, le coordonnateur du CSBE-CI entendrait porter l’affaire auprès du procureur de la République de Côte d’Ivoire.
Ne serait-il pas temps pour Emile Kima de prendre du recul ?
D’ailleurs, il n’y a pas plus légitime que le CSBE pour s’exprimer au nom des burkinabè de l’extérieur et des autorités burkinabè, sans oublier les autorités ivoiriennes qui sont également concernées. En tout cas, toutes ces entités se doivent de le lui signifier fermement afin qu’il arrête de livrer nos compatriotes à la vindicte populaire. Il ne faut pas attendre qu’il y ait mort d’homme avant de réagir.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2011 à 06:51, par kondire En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    c´est une honte.vraiment au lieu de nous battre tous ensemble contre ce qui nous amene en Cote d´ivoire nous voici ici encore entrain de nous donner en theatre .les ivoiriens ont raison de penser du mal de nous.n´oublions pas que la cote d´ivoire n´est pas notre patrie quelque soit notre implantation nous restons des Burkinabe.n´oublions pas restons unis pour vaincre notre misere.

  • Le 20 mai 2011 à 08:00 En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    si vraiment le comportement de kima emil va porter entorse sur la vie de nos trois millions de compatriotes le temps est propice pour le cueillir et ramener à la maison pour le faire raisonner

  • Le 20 mai 2011 à 08:30, par Zig zag En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    L’instrumentalisation des responsables de la communaute burkinabe en Cote d’Ivoire a toujours ete un enjeu pour les autorites Ivoiriennes. Sous le vieux Houphouet Boigny, on a vu des responsables de ladite communaute se rendre directement a la presidence Ivoirienne pour reveler le contenu des rencontre qu’ils venaient juste d’avoir avec l’ambassadeur du burkina, ceci contre especes sonnantes et trebuchantes. Ce n’est pas demain que cela prendra fin.

  • Le 20 mai 2011 à 09:08 En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    c’est lequel des sur les photos ?

    IL EST à faire taire, à moins qu’il soit "intouchable" !!

  • Le 20 mai 2011 à 09:25, par Kryptofo En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    Salut, déjà que nos parents sont persécutés en Côte d’Ivoire par certains Ivoiriens pour le crime d’être Burkinabé, je ne veux pas que s’ajoute à ces tracasseries ceux d’un compatriote qui prétend être un représentant. Par ses actes il nous montre qu’il veux simplement instrumentaliser nos parents pour servir ses intérêts personnels. De plus cette affaire n’est pas faite pour redorer le blason, déjà bien sombre, des Burkinabés aux yeux des Ivoiriens. Je souhaite que nos autorités interviennent pour stopper les agissements de cet individu avant de graves conséquences. On est vraiment, excessivement, complètement fatigué de tout cela. Si ce n’est nos parents qui sont en danger à cause d’une crise post-électrorale c’est un compatriote qui les met en danger. Ça suffit, ça suffit et ça suffit...

  • Le 20 mai 2011 à 10:13, par zoungrana boukary En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    ce monsieur n’est pas digne de representer la communauté burkinabe en cote d’ivoire.il a montré ses limites par ses aagissements et ses prises de positions et fait montre d’un orgueil sans egal et s’allier au pouvoir sortant ivoirien contre son peuple est impardonnable.qu’il aille au diable.

  • Le 20 mai 2011 à 10:23 En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    bon article mais mauvais titre ! il ne s’agit pas d’une gué-guerre comme suggère le titre, avec cette pointe d’humour, mais il est question d’un vrai problème d’imposture préjudiciable aux burkinabè et au Burkina ! surtout avec cette menace de mort, ce n’est pas une banale "guerre de pawéto".

  • Le 20 mai 2011 à 10:49 En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    kima veut dire fantome qui veut dire la mort en langue moré

  • Le 20 mai 2011 à 10:50, par Beurk En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    Cet opportuniste escroc Kima Emile doit être mis simplement aux arrêts,jugé et puni.D’ailleurs je ne comprends pas du tout pourquoi il est en liberté alors qu’il était de connivence avec les blé goudé qui tuait des êtres humains sans remords.Lui aussi kima émile a du sang frais sur les mains et venir comme ça narguer nos compatriotes avec des menaces,est intolérable

  • Le 20 mai 2011 à 11:32, par le bon citoyen En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    Ce monsieur ne mérite même pas qu’on s’attarde sur son cas.
    SVP, oubliez le peut être que la CPI aura besoin de ses services.

    Bonne journée

  • Le 20 mai 2011 à 11:55, par Carine En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    Ce gars là doit déchu de sa nationalité burkinabè ! Il fait trop de gaffe !

  • Le 20 mai 2011 à 12:00, par Tapsoba En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    Mr Diallo,même si vous avez tiré l information d un autre site qui,lui aussi n a pas pu détailler certaines zones d ombre,n était-ce pas judicieux de vous renseigner vous même d avantage pour avoir certains détails qui échapent aux lecteurs ? Quand vous dites que la victime a été cueillie par des éléments de la BAE,de quoi s agit-il ? Est-ce une milice à la solde de Mr Kima Emile ? Est-ce une structure étatique donc reconue officiellement ? Que fait une telle structure dans un meeting en faveur de la paix ? Et pourquoi Kima n a-t-il pas été arrêté ainsi que les auteurs de la dite BAE par les autorités en présence pour tentative d homicide ,coups et blessures ? Tant de questions qui méritent des réponses.

  • Le 20 mai 2011 à 12:08, par pacome En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    Salut Chers amis. Je suis un agent de l’ex BAE (Brigade Anti Émeutes) Créé en son temps par l’ex président. Donc je suis un ex agent de cette unité spéciale. Alors après lecture de l’article de Monsieur Moussa, je voudrais lui demander de prendre ses responsabilités dans ces écrits. La BAE n’existe plus. Alors s’il y a des éléments qui ont frappé un de vos compatriotes, allez chercher ailleurs et ne venez plus intoxiquer la population en leur faisant croire qu’il y a encore des éléments de la BAE (donc proche de Gbagbo) qui agissent encore. La BAE n’existe plus de nom, de part leur commandement et par leur organisation. Donc de grâce ! Ce sont les FRCI qui commandent maintenant. Prenez courage pour dire les choses même si c’est de votre maison que vient le feu. Merci et Beaucoup de courage dans votre mission.

  • Le 20 mai 2011 à 12:35, par le cobay En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    je suis d’avis avec Moussa DOUAMBA ! Emile KIMA a sacrifié beaucoup de burkinabè et il devrait payé tout comme Blé Goudé. Ce qui est en plus choquant, c’est qu’il fait partie de la galaxie patriotique de CI. Aidez moi à comprendre, ce monsieur est burkinabè ou ivoirien ? Qu’il arrête de se foutre de nous burkinabé. Dans tous les cas, il a interet à ne pas mettre pied au Faso ! ce n’est pas une ménace mais une mise en garde

  • Le 20 mai 2011 à 13:33, par TABOUGA de Port Bouet En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    Bonjour chers internautes,
    Ce problème KIMA EMILE doit être réglé au plus vite j’en appelle AU PM TIAO de mettre fin aux agissements de ce criminel disciple de Gagbo qui a prêté main forte aux miliciens et autres patriote dans l’identification de nos parents qui ont été passé de vie à trépas.
    C’est ce même KIMA qui malheuresement a reçu l’onction de nos autorités en étant reçu comme personne honorable avec honneur à Bagré pour le forum des jeunes quelle méprise ?
    KIMA EMILE s’il est Burkinabé il n’allait pas pour l’argent composer avec ceux qui massacrent au quotidien les burkinabé. Chers internautes et compatriotes ce monsieur était avec les dirigeants du FPI mis en résidence surveillée dans un hôtel de la place à Abidjan suite à la chute du "boulanger de Mama" et cela a été rapporté par la presse et vérifiable dans les archives de Abidjan.net.
    J’en appele à notre président (BC) de faire jouer ses relations avec ADO pour arrêter définitivement le martyr de nos compatriotes qui contribuent par leurs activités en CI au developpement du pays par les millions qu’ils envoient au Faso. J’en appele aussi pour que des dispositions soit prise pour que le sinistre KIMA n’endeuille pas encore notre communauté en CI par un assassinat comme celui du valeureux Moussa DOUAMBA qu’il projette.
    Chers compatriotes et chers internautes le problème KIMA est telment sérieux que j’en appelle à votre mobilisation.

  • Le 20 mai 2011 à 13:59, par LE METRO burkinabé En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    que fait notre ambassadeur ? IL EST TEMPS QU’il fasse preuve maintenant !

    ce kima doit être déchu de la qualité de national burkinabè ! par cela il ne pourra plus représenter un burkinabé en rci.

  • Le 20 mai 2011 à 17:21, par Joukov En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    Nous n’avons pas besoin que le president en parle à ADO. Après tant de souffrances, les burkinabê de CI doivent pouvoir faire le menage en leur sein comme les forces nouvelles le faisant quand quelqu’un deraillait afin de pouvoir parler d’une seule voie.

  • Le 20 mai 2011 à 18:02, par le burkinabè En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    Vraiment ce que moi je pense est que KIMA quitte le navire car il nous déshonore.les autorités n’ont qu’à prendre une décision ferme pour ce monsieur. J’espère que le Premier Ministre est informé du comportement de ce mauvais burkinabè.

  • Le 20 mai 2011 à 18:25, par Sydney En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    Ce type doit être frappé correctement qu’il ne se trompe pas pour mettre les pieds au Burkina Faso.

  • Le 20 mai 2011 à 19:07 En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    A ma connaissance, il ya d’autres associations de ressortissants burkinabè en Côte d’ivoire. Récemment, on a vu un monsieur du nom de YAMEOGO Désiré sur l’émission cocktail à ouaga qui dit être président d’une association de ressortissants burkinabès en côte d’ivoire. Ce monsieur m’a paru sincère, honnête, ambitieux et patriote de par ce qu’il diasait. Je souhaite que ce monsieur soit considéré au détriment de ce pantin de Emile KIMA.

  • Le 20 mai 2011 à 20:11 En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    Vraiment, avec la Presse on n’en finira jamais. Comment prêter encore ne serait-ce qu’une ligne à cet énergumène qu’est le nommé Emile KIMA. Ce n’est qu’un apatride. Si j’ai bonne souvenance, je crois avoir lu sur FACEBOCK aux moments chauds de la Côte d’Ivoire alors que ce dernier s’était vendu à BLE Goudé pour pisser sur sa propre patrie quelqu’un qui disait, je cite : "Je pense que le nommé Emile, loin d’être un burkinabé authentique passera le reste de sa vie dans ce pays car, se retourner vers la B.F. sera venir s’y faire enterrer". fin de citation. Alors, qu’il s’amuse à toucher ou à faire toucher à un seul cheveu d’un burkinabé en C.I. Il ira rejoindre BLE Goudé là où il est en ce moment. Foi d’un burkinabé. Et, je demanderai à SE. Monsieur le Président Alassane OUATTARA de ne pas s’y mèler et nous laisser régler nos problèmes en burkinabé

  • Le 20 mai 2011 à 21:21, par Gomzanga En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    Emile Kima n’est pas burkinabè car en CI il se réclame ivoirien et a même battu campagne pour le candidat du LMP. Il a même fait le tour de la CI à cette occasion. Tout le monde qu’il entretenait une milice du côté de Koumassi Prodomo. Alors pourquoi veut-il se mêler des problèmes des burkinabè ? Il ne peut dans ce cas, être le porte-parole de la communauté burkinabè dans la mesure où il a menacé des compatriotes lors de la campagne et fait arrêter beaucoup d’entre eux. Fils indigne du burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, il ne mérite que la prison.
    C’est vrai que ce type est né après la honte mais il doit faire attention. Qu’il se garde de mettre les pieds au Faso. Il sera accueilli à la hauteur de sa forfaiture.

  • Le 21 mai 2011 à 01:52, par Freeman En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    Moi j’ai vraiment un problème avec les agissements de ce Monsieur Kima. Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a déjà été dit. Mais je ne comprends pas une chose : qui est ce Monsieur pour menacer "de faire tuer le coordonnateur du CSBE Côte d’Ivoire s’il continue de s’intéresser à ses affaires" ? Je voudrais juste faire deux remarques :

    - je conseillerais au coordonnateur du CSBE CI de déposer une plainte si ce monsieur l’a menacé de mort et s’il a des témoins ;

    - ensuite je dirais à ce Monsieur Kima que si "ses affaires" doivent engager la vie de nos compatriotes en CI, ce n’est pas seulement le coodonnateur du CSBE CI qu’il devra "faire tuer" mais nous serons nommbreux y compris moi même qui ne suis pas en CI. S’il veut faire "ses affaires" il n’a qu’à les faire avec sa vie à lui ; là il verra que personne ne s’intéressera à "ses affaires".

    • Le 21 mai 2011 à 17:26 En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

      Je soutiens integralement les propos de monsieur Freeman.
      En effet je crois que tout les associations dont vous parlez tous ici pose problèmes en realité en COTE d’IVOIRE.
      Je m’explique :
      - De memoire de Burkinabe né en COTE d’IVOIRE il y’a de cela 40ans,je n’ai jamais entendu parler d’une assemblée de tel ou tel groupement invitant dans les regles de l’art nos concitoyens à une quelqonque assise en vue de mener telle ou telle action electif.
      Nous tombons chaque fois sur des personnes "elu" ou "president" ou detour d’une emission ou telé qui parle pour tout le monde.Nous disons : stop ! ça suffit
      - KIMA EMILE,ce monsieur,j’en ai plusieurs fois parlé ici,il n’en vaut plus la peine
      - Nous allons prendre nos reponsabilités
      - MOUSSA DOUAMBA,bien que ne sachant personelement rien de ce monsieur,mais partageant son combat pour les citoyens Burkinabés,je voudrais lui dire que cette entité souffre egalement d’une opacité que je trouve à dessein.
      Elle est une grande inconnue en realité sur le terrain,je ne connais pas un seul Burkinabé qui pourra en parler partout ou je passe dans ce pays.DIEU seul sait,les localités que j’ai la chance,de par mon profession de connaitre.
      - De tout temps,des personnes en COTE D’IVOIRE sous pretexte de defendre telle ou telle causes,se font en realité de la publicité,des avantages en nature...etc
      - En ma connaissance,personne ne defend quoi que ce soit ici pour nos droits elementaires
      - Meme pas ceux à qui vous pouvez penser
      Je mets tout ce monde au defi d’organiser une rencontre à laquelle prendront part toutes les composantes de la dispora en COTE D’IVOIRE et qu’il ai des reformes à tout les niveaux,vous aurrez des surprises !
      Arretez de mentir,à la limite,ridicules
      Les vrais diaspos,qui ont besions d’aide,vous ne savez meme pas ou les trouvez.
      - Ils n’ont en realité aucun plan d’action,aucun programme,aucune assise reel,hors de leurs cercles respectifs d’amis du quartier
      - L’adresse d’un seul bureau connu qui n’est en realité qu’un "grin" ?
      - IL faut un NOUVEAU BURKINABE dans cette NOUVELLE COTE D’IVOIRE.
      Nous poursuivons notre organisation et vous entendrez bientot,si LE SEIGNEUR le veut,notre VOIX.
      Je vous remercie !
      boubak70@hotmail.com

  • Le 21 mai 2011 à 19:20, par Zoumbara En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    Mon cher Pacome, la BAE n’existe plus de nom. Mais les hommes existent et avec la même haine des Burkinabè en CI. S’il a parlé de la BAE, c’est qu’il connait bien ce corps. N’oublie pas qu’il vit aussi en CI. Dire qu’il faut s’adresser aux FRCI, c’est aller trop vite en besogne.
    J’ai lu un article la-dessus sur un autre site : lebanco.net
    C’est bel et bien les éléments de la BAE. Shérif Ousmane est témoin. Il est FRCI mais ? il n’est pas exclu que les ex BAE (comme tu dis)à son service, soient de mauvaises fois. Peut-être qu’ils ont agit ainsi, dans le but de le salir et jeter l’opprobre sur les frci.

    Pour ma part, Kima Emile doit tout cesser et s’occuper de ses propres affaires. Il a montré ses limites à protéger les Burkinabè en Côte d’Ivoire. S’il ne le fait pas de plein gré, la Communauté BF doit l’obliger et l’écarter pour du bon. C’est un être inutile.

  • Le 21 mai 2011 à 19:31, par Duarté Maurhino En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    Je crois que Jonatan Perkoma, le jeune qui s’est opposé à la prise de parole de Kima mérite nos encouragements et nos prières de voeux de santé. Il s’est vraiment comporté en vrai courageux qui a été pendant longtemps une des marques des burkinabé.

  • Le 24 mai 2011 à 11:08 En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

    {{}}hum vrai que le deshonneur est souvent tolere par les proches sinon............ce kima n a ancune importance sur cette terre ancore a nos autorites d voir vite son cas

    • Le 28 mai 2011 à 11:26, par OUADIO En réponse à : Côte d’Ivoire : Emile Kima et Moussa Douamba, la guerre des « Paweto »

      Je suis un burkinabè vivant à Abidjan.Nous avons vécu de salles moments avec les sorties harsadeuses à la RTI de KIMA Emile.Les burkinabè étaient désormais la cible des miliciens et mercenaires de Gbagbo.KIMA disait toujours ; je cite:ne vous melez pas aux problèmes des ivoiriens.Mais j’ai enfin compris que KIMA qui légalement marié à une ivoirienne rréagissait comme un ivoirienne en utilisant les vaillants bburkinabè.il a meme insulté notre président Blaiso en oubliant que c’était lui l’initiateur des APO et KIMA en était le chantre.Alors grace à Blaiso nous avons connu KIMA.Nous voulons que KIMA soit jugé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique