LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Namentenga : Un collège d’enseignement technique pour Boulsa

Publié le mercredi 29 septembre 2004 à 05h50min

PARTAGER :                          

Les partenaires au développement de la province du Namentenga ont planché à Boulsa le 16 septembre 2004 dernier, sur l’ouverture prochaine du collège d’enseignement technique (CET) de la ville.

La rencontre qui a regroupé la délégation du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, le premier secrétaire conseiller éducation, Vincent Snijders de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas, le comité de pilotage, le chef de projet du collège d’enseignement technique (CET) de Boulsa, M. Nazind Gounba Kaboré, le représentant de l’association Ankuna Matata des Pays-Bas et le comité de réflexion de Ouaga (comprenant les fils du Namentenga à Ouaga), le Révérend Père avait pour objet de discuter de l’ouverture du CET de Boulsa et de son fonctionnement.

Le représentant de l’ambassade des Pays-Bas dira que selon la nouvelle philosophie qui est de porter un intérêt sur le post-primaire, il se pourrait que l’ambassade intervienne à Boulsa. Il rappellera que l’ambassade intervient dans le PDDEB (Plan décennal de développement de l’enseignement de base). Le ministre de tutelle dira qu’il mettra à la disposition du CET, le personnel dont il dispose maintenant et prendra en compte le CET de Boulsa dans son programme dès cette année. L’association Ankuma Matata qui a déjà mis la main à la poche pour la réalisation des investissements physiques entend poursuivre son aide dans d’autres domaines.

Quant au comité de pilotage, il laissera entendre qu’il fera tout ce qui est de son pouvoir pour l’ouverture et le fonctionnement du CET, cette année scolaire 2004-2005. Les débats se sont beaucoup plus focalisés sur le personnel du CET, le programme d’enseignement. Il est d’abord prévu pour cette rentrée, deux filières, à savoir la maçonnerie et l’électricité. Cette entreprise est le fruit des rapports d’amitié entre le président de l’association Ankuna Matata des Pays-Bas et le directeur d’un lycée technique, M. Vervoot et M. Laurent Sedogo, actuel ministre de l’Environnement et du Cadre de vie.

Situé dans l’enceinte de l’ex-section manuelle, les travaux d’extension se poursuivent normalement. L’entreprise Damiba Augustin et frères (EDAF) qui est en est le maître d’œuvre a été félicité par les participants à la table ronde pour le niveau d’exécution du chantier de construction du CET de Boulsa.

Jean-Baptiste BAMIBA
AIB/Namentenga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km