LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL : L’ASFA-Yennenga doute mais reste leader

Publié le mardi 10 mai 2011 à 01h45min

PARTAGER :                          

Les rencontres de la 18e journée du Faso foot se sont jouées le samedi 7 mai 2011 en dehors du match EFO # USFA qui a été reporté suite au fait que l’équipe militaire jouait le lendemain les huitièmes de finale retour de la Coupe de la Confédération CAF face au Sunshine Stars du Nigeria. Le fait majeur de cette journée a été la défaite du leader, l’ASFA-Y, devant l’USO par 2 buts à 1.

Le leader actuel du championnat national de football, l’ASFA-Y broie-t-il du noir ? C’est le moins que l’on puisse dire au vu des derniers résultats des "Jaune et vert" de la princesse Yennenga. En effet, après son nul vierge face à l’EFO lors de la 14e journée, sa défaite de 2 buts à 1 au cours de la 17e journée devant l’USFA et sa victoire aux forceps par 4 buts à 2 contre la modeste formation du Sourou Sports de Tougan, le technicien de l’ASFA-Y, Michel Kigoma, et ses poulains sont tombés cette fois-ci devant l’USO sur le score de 2 buts à 1. Le doute semble ainsi avoir gagné la famille "Jaune et vert" dont le jeu est timide, manque d’ingéniosité et les joueurs, eux de motivation.

Sur ce dernier point, quand il a été demandé à l’entraîneur Michel Kigoma si les joueurs sont payés, il a répondu "qu’il n’y a pas de problème de salaire chez nous". Qu’est-ce qui pourrait bien expliquer cela ? Ce qui est par contre évident, c’est que les Asfasiens ont confirmé cela lors de la 18e journée face à l’USO le 7 mai dernier au Stade municipal à Ouagadougou.

Une rencontre où Mandela Ocansey et ses camarades de l’ASFA-Y n’ont jamais su prendre le jeu à leur compte face à une formation rouge et blanc de Larlé, l’USO, qui a été un peu plus réaliste. Ce réalisme, les protégés du coach Boureima Kaboré vont le confirmer à la 20e mn lorsque sur une offensive, Philippe Tiendrébéogo, à l’entrée de la surface de réparation de l’ASFA-Y, envoie un shoot renvoyé par un défenseur que reprend une fois de plus le même Philippe Tiendrébéogo au ras du gazon et sur lequel le gardien asfasien n’a fait que constater les dégâts. Menée 1 à 0, l’ASFA-Y, au lieu d’être beaucoup plus mordante, va rester timide et c’est plutôt les Unionistes qui vont être les plus mordants et multiplier les offensives, passant à côté de l’aggravation du score.

A la 64e mn, le gardien de but de l’ASFA-Y, Mohamed Diarra, entré en lieu et place de Ibrahima Sakandé en début de deuxième période, se fait mal sur une action et va être traité pendant 8 mn avant que le jeu ne reprenne. Les "Jaune et vert" vont tenter de revenir à la 76e mn mais Mandela Ocansey va se mélanger les pédales dans la surface de l’USO. A la 81e mn, sur un contre des Unionistes, Ibrahima Sanfo, sur le flanc gauche, envoie une transversale sur le côté droit pour Yacouba Sédégo qui est bousculé dans la surface de l’ASFA-Y et l’arbitre n’hésite pas à accorder le pénalty transformé en deux temps par Basile Sam. Le sort des "Jaune et vert" semblait scellé, lorsqu’à la 88e mn, Mandela Ocansey réduit le score de la tête sur un centre à mi-volée de Usman Abubakar venu de la droite. Les choses vont commencer à se gâter lorsqu’à la 89e mn, le 4e officiel présente 3 mn de temps additionnel.

En effet, les supporters de l’ASFA-Y vont réagir en lançant des projectiles, parce que le temps d’arrêt de jeu aurait pu être beaucoup plus, oubliant certainement que l’arbitre a arrêté son chrono pendant que leur gardien de but se faisait traiter et même si on avait laissé le chrono marcher, on était en train de jouer la 97e mn lorsque le 4e officiel présentait les 3 mn de temps additionnel. Il a fallu donc de peu que la fin de la partie se dégénère mais on a déploré la blessure de l’entraîneur de l’ASFA-Y, Michel Kigoma, qui, en plein entretien avec des journalistes, a reçu une pierre sur la tête et s’est écroulé mais il y a eu plus de peur que de mal puisqu’il a eu les premiers soins sur-le-champ. Malgré cette défaite, l’ASFA-Y reste leader au classement avec 39 points, suivie de l’USO qui totalise 36 points.

Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre