LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Elections en Afrique : Le Bénin montre encore la voie

Publié le lundi 7 mars 2011 à 00h38min

PARTAGER :                          

Jusqu’à ce vendredi 04 mars, l’incertitude planait encore sur la tenue effective du scrutin présidentiel de dimanche au Bénin, tant les forces en présence étaient diamétralement opposées sur la qualité de ses préparatifs. Face à la coalition de l’opposition, qui réclamait, à cor et à cri, son report pour parfaire la liste électorale, pas à son goût, le camp présidentiel, lui, pressé d’en découdre, tenait mordicus au respect des dispositions constitutionnelles, quoi qu’il advienne.

Fort heureusement, en cette même nuit du vendredi à samedi, la sagesse aura visité les esprits : ce dimanche 06 mars, c’est donc urnes closes au quartier latin. Et pour la deuxième fois, après le rendez-vous manqué du 27 février, les quelque 4 millions d’électeurs n’accompliront pas leur devoir civique.

En cause, l’imperfection de la liste et le retard accusé dans la distribution des cartes d’électeurs, qui ont fait monter les champions de l’opposition sur leurs ergots, quand de gros nuages, noirs de danger, ne planaient pas sur le Bénin, vitrine et précurseur de la démocratie en Afrique au milieu des années 90, qui a inauguré ces conférences nationales souveraines qui secouèrent tant de nos baobabs politiques.

Alors, autant de prouesses à vendanger l’espace d’un scrutin ? Pas si vite, même si, pour obtenir une présidentielle consensuelle, l’Union africaine, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et l’Organisation des Nations unies ont dû effectuer un pèlerinage à Cotonou à trois jours de la date fatidique du scrutin pour prêcher aux différents protagonistes de la scène béninoise la tenue d’une consultation pacifique et crédible.

Ce faisant, la Communauté internationale n’aura point prêché dans le désert, vu qu’au sortir de ses conciliables, elle a réussi à obtenir de l’Assemblée nationale le vote, le vendredi 04 mars, d’une loi permettant aux responsables de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) de revoir leur copie afin de désamorcer le volcan qui couvait sous les bords de l’Atlantique ; une loi immédiatement promulguée par le président candidat Thomas Boni Yayi, et dont la conséquence est le report d’une semaine du scrutin.

13 mars 2011, rendez-vous donc des 13 candidats à la conquête du palais de la Marina. En espérant que cette semaine-là sera suffisante, et mise à profit pour polir le fichier électoral, il faut louer le sens du compromis dont ont su faire preuve les acteurs de la scène politique ; car, en d’autres pays, ou sous d’autres cieux, le pouvoir se serait montré inflexible à toute concession face aux péchés dont on l’accablait, contraignant ainsi l’opposition à opter, comme on l’a souvent vu en Afrique, pour la politique contre-productive de la chaise vide.

Mais une fois encore, le Bénin nous aura montré la voie ; celle du consensus et du compromis, qui nous évitera à jamais ces conflits postélectoraux aujourd’hui, hélas, à la mode sur le continent noir.

Bernard Zangré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique