LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

ETALONS CADETS : Maintenir la dynamique des victoires

Publié le vendredi 4 février 2011 à 03h24min

PARTAGER :                          

Les ambassadeurs du football burkinabè en mission au Rwanda sont rentrés au bercail avec la plus grande distinction : le trophée continental. Les Etalons cadets ont offert à tous les Burkinabè une joie immense et un honneur incommensurable dont on parlera encore pour longtemps. C’est bien la première fois, dans l’histoire du football burkinabè, que pareils lauriers échoient aux Hommes intègres. C’est un cadeau du cinquantenaire de notre pays que les braves cadets nous ont offert.

Face à ce succès qui rehausse l’image de notre pays et de son football, les jeunes Etalons ont bénéficié de la plus grande attention des premières autorités du Burkina Faso et du peuple burkinabè dans son ensemble. Le dernier geste en date est l’octroi de 30 parcelles (à tous les joueurs et à l’encadrement technique) par le maire de la Commune de Bobo-Dioulasso où les Etalons sont allés présenter le trophée aux populations de la capitale économique du pays. Ce trophée sera, du reste, présenté à toutes les populations des autres régions du pays (après Ouagadougou et Bobo - Dioulasso).

Tout ce qui a été fait comme geste à l’endroit de cette brave équipe mérite d’être salué. Le contraire aurait été sujet aux critiques car, quoi qu’on dise, cette victoire ravive le sentiment de fierté et d’orgueil de chaque citoyen. On a souvent reproché aux Burkinabè leur extrême modestie qui confine parfois à un complexe en matière de football. Comme on le voit, le football , lorsqu’il y a des résultats, est le seul domaine où on n’enregistre pas d’opposants (visibles), surtout que cette victoire des Etalons cadets va impacter positivement le classement FIFA de notre pays. Tout le monde applaudit, tout le monde salue.

La victoire permet à chacun de s’exprimer et d’exprimer son appartenance à une nation. On a donc ici la preuve qu’en football, ou dans les autres domaines, on peut vaincre, progresser, à condition qu’on y mette du génie et des moyens. C’est pourquoi il n’est pas de trop de saluer le travail de tous ceux qui ont oeuvré pour le sacre de notre nation. Chapeau bas à l’encadrement technique et à ces centres de formation qui contribuent à étoffer les sélections des petites catégories. La présente victoire doit être un déclic qui éradique les complexes antérieurs de nos footballeurs lorsqu’ils sont souvent face à certains adversaires.

Le Burkina Faso est champion d’Afrique et l’a amplement mérité. Et nul ne peut le contester. Seulement, il ne faudra pas verser dans l’euphorie et oublier les batailles prochaines. Que cela ne s’arrête pas à la fête, à la fierté et à l’orgueil national. Il faut faire un travail continu, un encadrement responsable pour que demain, en junior et en senior, à défaut d’avoir toute la sélection, on retrouve une ossature de ces champions de 2011. C’est en cela que l’on reconnaîtra le sens de l’organisation de notre football. Les jeunes cadets nous ont montré la voie à suivre. Mettons-nous tous au travail, avec optimisme et sincérité pour que la dynamique des victoires soit maintenue. Le mondial mexicain n’est plus loin. La même équipe doit se remettre rapidement au travail pour espérer encore s’imposer à ce rendez-vous de juin prochain.

En attendant, leurs aînés devront travailler à conserver la joie unanime de l’heure en produisant, en mars prochain à Ouagadougou, un résultat positif contre la Namibie, et ce, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2012. C’est tout le malheur qu’on souhaite au football burkinabè.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique