LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE : Deux nouveaux projets lancés dans le Yatenga

Publié le mercredi 26 janvier 2011 à 01h08min

PARTAGER :                          

L’association Aidons l’Afrique ensemble (AAAE) et ses partenaires belges se sont retrouvés le 6 janvier 2011 à Dambréguessé, un village de la commune rurale de Rambo. A cette occasion, il a été évoqué le lancement de 2 projets, au moment où un autre, débuté en 2008, prenait fin.

"La lutte continue et la victoire sera certaine." Cette phrase prononcée par Alidou Guetba Sawadogo, président de l’association Aidons l’Afrique ensemble (AAAE), lors de son allocution, est devenue un refrain pour tous ceux qui ont pris la parole à la rencontre. Après avoir remercié ses partenaires financiers venus de Belgique, le président de l’association a qualifié ce partenariat sincère, franc et réaliste. Le projet Culture attelée qui s’achève, a permis à 252 paysans d’acquérir des connaissances sur des techniques culturales. Non seulement ils ont été formés, mais aussi ils ont été équipés et les chiffres parlent d’eux- mêmes. En effet, il y a eu la réalisation de 252 enclos, 252 fosses fumières, 252 bœufs et 126 charrues au profit de 21 villages.

A cela, il faut ajouter 8 forages. "Tous les objectifs ont été atteints", a relevé Souleymane Sawadogo, coordonnateur du projet. Le projet, dénommé TC Herouwer Pougnie, est entièrement cofinancé par la région wallonne Bruxelles internationale, la commune de Vaux Sure-Sure, et l’ASBL Faso- Luxe à hauteur de 78 millions de F CFA. Aussitôt la fin du premier projet officialisée, l’on a procédé immédiatement au lancement de 2 autres projets. L’un est intitulé "Eau de la vie d’un montant de 24 millions de F CFA" et l’autre, "Arbre de la vie" d’un montant de 68 millions de F CFA. Ces 2 projets vont encore accompagner les populations rurales dans leurs activités quotidiennes. L’objectif principal est de les amener à sortir de l’extrême pauvreté. Pour la représentante des populations bénéficiaires, Kaliguéta Ouédraogo, "en 2 ans, l’AAAE a fait de nous des hommes et des femmes responsables. Nous ne pouvons que remercier Alidou G. Sawadogo et ses partenaires.

Tous les 21 villages où intervient l’AAAE sont enviés par d’autres villages qui ne sont pas encore bénéficiaires." Au nombre de 18, les partenaires belges ont trouvé en ce partenariat, celui du gagnant-gagnant. Avec à sa tête le bourgmestre de Vaux Sure-Sure et quelques conseillers municipaux, la délégation belge a beaucoup apprécié les différentes facettes de la culture burkinabè. Et, pour joindre l’acte à la parole, ils ont esquissé des pas de liwaga, de yarma, de tarkaye, au grand bonheur de Dambréguessé (provoque-moi voir, en mooré). Rendez-vous a été donné dans une année pour faire le bilan de ces 2 projets.

Hamed NABALMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km