LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Vu et entendu à Kigali : Une villa pour chaque Etalon

Publié le mardi 25 janvier 2011 à 01h37min

PARTAGER :                          

La promesse avait été faite aux Etalons, la veille de la finale, après lecture de la lettre de félicitations du chef de l’Etat à l’issue de leur qualification en finale : « Si vous remportez la coupe, le Président du Faso vous offre à chacun une villa à Ouaga 2000 » ! Cette promesse galvanisait déjà les joueurs. Ils se sont battus, ils ont gagné, promesse sera tenue. Chacun se voit déjà dans sa villa avec, en plus, un million de FCFA comme prime en liquidité.

Même trio arbitral, même score

Au match d’ouverture de cette CAN qui a opposé le Rwanda au Burkina, le trio arbitral était composé de l’Angolais Martins de Carvalho, du Libyen Mehmed Naseraldin et du Malawite Champiti Moffat. Le score de ce match était de deux buts à un en faveur du Rwanda. Il se trouve que ces formations se sont croisées encore en finale. C’est le même trio arbitral qui a été reconduit pour le même score (2 buts à 1), cette fois, en faveur du Burkina. Avec la seule mais importante différence que cette victoire donne la coupe au vainqueur !

Le Dytaniè, hymme de la victoire ?

Fait du hasard ou réalité ? En tous les cas, avant chaque match, nous attirons l’attention de nos voisins rwandais en ces termes : « Remarquez que lorsque l’hymne du Burkina est chanté en première position, la victoire nous revient ». Avec sourire, ils rétorquent avant le coup d’envoi de la finale que cela ne se vérifiera pas cette fois –ci. Ils se sont trompés. Le ditanyè a été chanté en première position et les Etalons ont triomphé. La seule fois où cet hymne a été chanté en deuxième position, c’était au match d’ouverture et le Burkina a perdu. Ce fut d’ailleurs sa seule défaite du tournoi.

Les Burkinabè du Rwanda extraordinaires !

La communauté burkinabè au Rwanda est à féliciter. Elle est composée, en gros, d’une dizaine de familles, mais elle aura démontré que la qualité vaut toujours mieux que la quantité. Et son président, Jean de Mata Ouédraogo de dire : « Même si vous n’avez qu’une seule dent dans la bouche, il faut au moins qu’elle soit blanche ». En effet, depuis l’arrivée de la délégation burkinabè à Kigali, cette communauté n’a cessé de développer toutes les heureuses initiatives pour accompagner les Etalons. Toujours mobilisés à chaque match, ils ont été les témoins oculaires du sacre des Etalons. Dans la soirée de la victoire, toute la délégation, les champions d’Afrique en tête, a été reçue au domicile du président de la communauté pour un repas.

Ce fut une belle occasion pour tous de danser au rythme de la musique burkinabè, dans une joie indescriptible. Chose curieuse, même l’entraîneur, Rui Viera, traditionnellement calme, s’est jeté dans la danse, à la grande surprise de ses joueurs. Normal, car c’est le premier contrat de ce Portugais à la tête d’une équipe nationale et son premier trophée continental. Deux champagnes ont été sautés à l’occasion en l’honneur des 2 buts qui installent le Burkina dans le trône de roi d’Afrique. Un tableau de félicitations a été offert aux Etalons et à toute la délégation. Cet exemple de patriotisme a été salué, tour à tour, par le président de la FBF, Zambendé Théodore Sawadogo et le chef de mission, Gaston Ki.

Les champions arrivent demain par vol spécial

Tout était arrangé pour que toute la délégation présente à Kigali arrive demain 25 janvier à Ouagadougou à 14h30mn. Mais après le sacre des ambassadeurs burkinabè, le premier capitaine des Etalons, le Président du Faso, a décidé d’envoyer son avion chercher ladite délégation. Cet avion ne disposant que de 31 places ne pourra malheureusement pas embarquer tout le monde (il y a une quarantaine de personnes). Tous ceux qui ont assisté de bout en bout à l’épopée de ces Etalons avaient voulu vivre l’ambiance de l’arrivée en direct. Hélas ! Ils rejoindront Ouagadougou par leur vol ordinaire. Et pour permettre aux Burkinabè d’aller accueillir en grand nombre l’équipe, il se dit, de sources bien informées, que la journée du mardi 25 janvier sera continue.

Le Rwanda porte chance au Burkina Faso

Décidément, tout réussit aux Burkinabè lorsqu’ils sont en déplacement au Rwanda. On se souvient que c’est à Kigali que l’USFA est venue remporter la Coupe d’Afrique militaire en 1999. Après elle, ce sont les Etalons cadets qui sont venus se qualifier à Kigali pour la CAN de leur catégorie qui s’est déroulée en Algérie en 2008. Cette année-là, les Etalons cadets s’étaient imposés 2-1 à Ouagadougou avant de venir arracher un nul héroïque (1-1) à Kigali. Trois ans après, les Etalons cadets s’adjugent le trophée continental en disposant du même Rwanda.


Propos d’après-match

Burkinabè et Rwandais se sont exprimés à l’issue de cette finale

Sounkalo Sanou (capitaine des Etalons) Je ne peux pas décrire la joie qui nous anime actuellement . On a joué cette finale avec la rage de vaincre ; on a joué avec le cœur. Il nous fallait cette coupe. Nous avons oublié le nombreux public rwandais pour jouer notre football. Il ne nous reste plus qu’à bien préparer la Coupe du monde. On est fier du peuple burkinabè qui n’a cessé de nous soutenir, de nous supporter. Il n’a qu’à continuer à nous soutenir. Notre génération prend le défi d’offrir beaucoup de joie au football burkinabè.

Rui Viera (entraîneur des Etalons) Nous avons vécu une très bonne compétition, bien organisée et avec de bons matches. Nous sommes donc le vainqueur et je m’en réjouis. Nous avons fait des matches équilibrés tout au long de la compétition. Nous avons la meilleure attaque , le meilleur buteur , le meilleur joueur. C’est une CAN de rêve pour nous. Ce 22 janvier 2011 est le jour le plus important de ma carrière et je remercie tous les Burkinabè pour m’avoir fait confiance. Je félicite tous mes joueurs qui ont su se battre. C’est la première fois que je suis à la tête d’une sélection nationale et c’est très bon pour moi et pour tous les autres entraîneurs qui travaillent avec moi. Ce fut une finale très dure.

Gaston Ki (chef de mission) Mission accomplie ! On rentre avec la coupe. Les enfants ont mouillé le maillot. Je suis très comblé autant que tous les Burkinabè. La mission s’est bien passée. On a été sous pression pendant 3 semaines et au finish, on rentre avec la coupe.

Yacouba Jacob Barry (président de l’UNSE) Je suis comblé. Cette victoire est amplement méritée et je tiens à féliciter tout le monde. On a eu tous les problèmes. Jouer contre le pays organisateur , en terrain adverse, avec un effectif réduit devant un tel public et triompher, c’est vraiment extraordinaire. Je rends grâce à Dieu.

Richard Tardy (entraîneur du Rwanda) Aujourd’hui, on est très déçu parce que notre objectif était de remporter cette finale. C’est vrai qu’on est énormément décu, mais on n’oublie pas d’où l’on vient. On va à la Coupe du monde et on est finaliste d’une grosse compétition. C’est la première fois pour le football rwandais. On aurait aimé gagner , mais il faut tempérer cette déception. Aujourd’hui, on a raté des occasions en offrant un gros cadeau aux Burkinabè sur le 1er but . Je crois qu’on a été en dehors du match du début jusqu’à la fin. Avec des jeunes de moins de 17 ans , il faut s’attendre à tout. Il nous a manqué de la lucidité devant les buts. Malgré tout, je ne peux pas en vouloir à mes joueurs car ils ont tout donné dans ce tournoi. Je les félicite.

Zambendé Téodore Sawadogo (président de la FBF) Je suis aux anges car il était temps pour le Burkina de remporter son premier trophée continental. Le Burkina voit donc tous ses efforts récompensés par notre équipe cadette. Ce trophée , nous le dédions à tout le Burkina, au Président du Faso, Blaise Compaoré, qui a toujours supporté le sport et tous les sportifs du Burkina. Nous espérons que cela va continuer

Mahamadi Kouanda (président de la CNSE) Les enfants se sont battus comme de beaux diables pour nous offrir cette première coupe . On est fier d’être Burkinabè. Ils se sont battus pour l’arracher ; le 3e essai était le bon et nous dédions cette coupe au peuple burkinabè dans son ensemble et au président du Faso. Dans la vie, quand on croit, on gagne.

Alexandre Le Grand ROUAMBA (Envoyé spécial à Kigali)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2011 à 09:31, par paco En réponse à : Vu et entendu à Kigali : Une villa pour chaque Etalon

    Bravo aux étalons cadets pour nous avoir offert une coupe. Aussi bravo à Blaise COMPAORE pour avoir accepté envoyer son avion pour le retour des enfants, mais la promesse d’une villa à ouaga 2000 est une insulte au peuple burkinabé.Combien cette coupe peut bien rapporter au contribuable burkinabé pour que le président offre une villa et un million à chaque joueur(combien sont-ils ?) Faites rapidement le calcul et voyez Que dire alors de milliers de personnes qui travaillent inlassablement pour ce peuple.J’allais plutôt proposer qu’on leur donne la possibilité et la facilité de poursuivre leurs études en toute quiétude que de leur donner des villas qui seront peut être vendues en un tour de bras

    • Le 26 janvier 2011 à 19:42 En réponse à : Vu et entendu à Kigali : Une villa pour chaque Etalon

      Arrete, Geignard patente. L’ argent - la ne sort pas du budget regulier de l’ Etat. ca sort de la caisse noire du president. Celui- ci dispose de l’argent de la caisse noire comme bon lui semble. S’ il veut il peut m,eme tout prendre aller deposer aux ERtats- Unis ou meme en Angola comme le font les refondateurs mille-miliardises en 10 ans de regne vole. Ton probleme est ou ? Nous aurons toujours nos problemes avec nous. Tu penses que les americains seraient alles sur la lune s’ ils s’attendaient a enrayer toutes les miseres de leur societe ? A- t-on attendu de finir de regler la misere des Indiens avant de construire le Taj- Mahal
      qui fait partie des 7 merveilles du monde ? Ils font encourages les Etalons Cadets a aller devant. On ne vit pas seulement de pain. Celui qui recuse l’ appelation honteuse des jeunes, des jeunes, alors que eux - memes vieux n’ ont presque rien fait pour la nation a parfaitement raison. Merci

      LOP

  • Le 25 janvier 2011 à 12:04, par bart du gabon En réponse à : Vu et entendu à Kigali : Une villa pour chaque Etalon

    les cadets montrent l’exemple aux grands frère (étalon seniors pffffffffff ! vraiment c’est le monde en l’envers
    en tout cas félicitation les gars

  • Le 25 janvier 2011 à 15:00, par Wendy En réponse à : Vu et entendu à Kigali : Une villa pour chaque Etalon

    Merci, Merci .Du courage et en avant les etalons.

  • Le 25 janvier 2011 à 16:10, par ROAMBA Paul de koudougou En réponse à : Vu et entendu à Kigali : Une villa pour chaque Etalon

    Félicitation à nos braves étalons ! Tous les burkinabès vous admirent pour ce beau cadeau. Continuez sur cette voie et ensemble, nous goûterons un jour au plaisir de gagner la coupe du monde.

  • Le 25 janvier 2011 à 21:28 En réponse à : Vu et entendu à Kigali : Une villa pour chaque Etalon

    Toutes mes felicitations, Les Etalons. Vous meritez bien votre villa. Je trouve meme que le cachet de 1 million gagnerrait a etre ameliore. Mais ilf aut l’ utiliser a bon escient. Je suis content que notre President supporte les footballeurs et les musiciens. sans soutien, tres peu de progres peut etre realise. Mais ne jouez pas deja a la star. Resetz vous- meme.
    Que Dieu vous protege.
    LOP

  • Le 27 janvier 2011 à 11:59, par theodor75 En réponse à : Vu et entendu à Kigali : Une villa pour chaque Etalon

    bravo au etalons cadet mais faudra plus de vitesse au attanquant.surtout b traoré.je suis de paris mais je le vois dans des grands club européens.courage a vous .et j’attend celui des seniors

  • Le 30 janvier 2011 à 08:43 En réponse à : Vu et entendu à Kigali : Une villa pour chaque Etalon

    felicitation a vous cher etalon. mais cette histoire de villa a ouaga 2000 la moi je ne crois pas ames yeux, il faut voir pour croire. cetait juste un moyen de motivation

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS