Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «A chaque fois que tu tombes, ramasse quelque chose » Oswald Avery

« Les médias africains à l’heure du numérique » : Un important ouvrage pour saisir les évolutions engendrées par les TIC

Accueil > En librairie • • lundi 11 octobre 2010 à 01h58min
« Les médias africains à l’heure du numérique » : Un important ouvrage pour saisir les évolutions engendrées par  les TIC

La parution est encore très récente- septembre 2010- mais le cinquième ouvrage des cahiers de NETSUDS « Les médias africains à l’heure du numérique » sera sans doute d’une grande utilité pour les décideurs, les professionnels et les partenaires du secteur de l’information et de la communication en Afrique. Notamment en ces temps des nouvelles technologies qui offrent des opportunités de produire et de consommer l’information autrement.

Produit à partir d’enquêtes de terrain par des chercheurs ou professionnels s’intéressant au secteur, l’ouvrage plonge en effet, à travers des expériences d’ici et d’ailleurs, au cœur de la réalité des pratiques journalistiques à l’ère du numérique.

De la lecture du livre un constat s’impose : Si les technologies de l’information et de la communication sont de plus en plus utilisées par les acteurs des médias africains, leurs usages sont encore loin de produire dans l’ensemble la révolution tant annoncée, tellement l’appropriation se fait lentement.

Dr Claudio Jones, responsable du journal de 20 h à la télévision mozambicaine ; Dr Cyriaque Paré, directeur de la Direction de la Communication et de l’information du Premier ministère du Burkina ; Dr Moda Gueye et Dr N’Diaye du Sénégal ; Sidiki Bamba de la Côte d’Ivoire ; Norbert N. Ouendji du Cameroun ; et Dr Etienne L. Damome. Ce sont eux les auteurs de : « Les médias africains à l’heure du numérique ». Et c’est sous la direction de 2 éminents professeurs, en l’occurrence Annie Lenoble-Bart et Annie Chéneau-Loquay, que ces docteurs en sciences de l’information et de la communication, tous membres du Groupe de recherche sur les médias africains (GREMA), ont produit cet ouvrage de belle facture, édité par L’Harmattan.

Paru seulement en septembre dernier, le livre compte 135 pages et comporte 7 articles. Le premier article signé du Dr Claudio Jone et intitulé « De la rotative au faxe et du fax au web : la longue marche de la démocratisation de la presse au Mozambique », aborde la lutte de la presse mozambicaine pour la pluralité d’opinions. Il montre comment la diffusion par fax avant via le web est devenue l’instrument de la nouvelle presse libre qui contourne par ces technologies le monopole étatique de la presse traditionnelle quotidienne mais aussi les manœuvres du pouvoir politique. Le 2e article « Médias et société de l’information en Afrique : la difficile révolution du multimédia dans les médias ouest-africains » est l’œuvre du Dr Cyriaque Paré du Burkina. Dans cette section le chercheur burkinabè traite de l’appropriation réelle des TIC par les médias africains à travers une analyse de contenu des sites médias d’une dizaine de pays de l’Afrique de l’Ouest. Et voici son constat : « Si les discours sur les vertus des TIC sont presque toujours aussi enthousiastes, l’on note que les promesses de la révolution de l’information, du multimédia, peinent à se réaliser véritablement dans le secteur des médias en Afrique, malgré l’expansion de la technologie Internet sur le continent et le développement quasi-exponentiel des sites. Car, en dépit de leur cyber-audience de plus en plus grandissante, les médias africains restent plus que jamais confrontés aux mêmes difficultés économiques, financières, technologiques.

La cyber-audience en pleine évolution est également abordée par Moda Gueye et Sidiki Bamba dans leurs articles qui abordent successivement l’engouement des Sénégalais de la diaspora pour les sites portails ; et l’occupation du cyberspace par de nombreux journaux ivoiriens, soit par le biais du portail abidjan.net, soit par des sites propres à ces journaux. Autant de nouveaux comportements qui démontrent quelque part le caractère irréversible de la colonisation des médias du sud par les TIC. Une colonisation numérique qui se manifeste aussi par l’existence dans certains pays (Burkina et Togo) du phénomène de diffusion radiophonique en ligne « webradio », comme le relève Etienne L. Damome de l’Université de Bordeaux, dans son article intitulé « Radios africaines et internet : usages, fonctions et défis ». Autres usages des TIC dans les pratiques des professionnels des médias africains : les blogs et les SMS. Ces 2 sujets ont été successivement abordés par Dr Mamadou NDiaye et Dr Norbert N. Ouendji.

Bref, « Les médias africains à l’heure du numérique » constitue une sorte de répertoire des comportements et des pratiques des acteurs des médias du continent à l’ère des TIC. A vrai dire, un outil d’une grande portée pour appréhender les évolutions engendrées par les nouvelles technologies dans le secteur de l’information en Afrique subsaharienne. A ce titre, c’est un ouvrage intéressant aussi bien pour les étudiants, les chercheurs, les professionnels que pour les décideurs politiques.

Par Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

Les médias africains à l’heure du numérique

Annie Lenoble-Bart et Annie Chéneau-Loquay (dir.)
L’Harmattan, 2010, 135 pages
Prix : 14,50 euros

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Collectivités territoriales : Le maire de la commune rurale de Djigouèra partage son expérience d’élu local dans un ouvrage
« Mon rêve est possible si… » : T. Roger Sawadogo propose des repères aux jeunes à la croisée des chemins
Littérature : « Mon ambition pour le Burkina Faso », la première œuvre d’Eddie Komboïgo
Harcèlement en milieu scolaire : Quand un enseignant résiste à « L »
Epopée de Naaba Wobgo : Le devoir de mémoire de Dr Lassina Simporé
Monde des affaires : Mathieu Hien propose un guide pour protéger la propriété intellectuelle
Sécurité : Le député Maxime Koné publie « Chronique sécuritaire 2019 au Burkina »
Littérature chrétienne : « Mon Dieu pourvoit à tous mes besoins », le nouvel ouvrage du pasteur Mamadou Karambiri
Ecole d’apprentissage des parents (EAP) : Pasteur Henri Yé propose un guide pour « former les responsables de demain »
Littérature : Le religieux philosophe Pierre Ouattara présente son nouveau livre sur l’éthique de la foi et la politique
Essai : Wendinminté Ouédraogo retrace le Burkina de 2009 à 2015
Lu pour vu : "Le Salaire du mensonge", de Aboudou Sawadogo,
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés