LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe CODEN du député du Nayala, 2e édition : Toma "A" s’adjuge le trophée

Publié le mardi 17 août 2010 à 23h48min

PARTAGER :                          

Toma "A" a remporté le dimanche 15 août, la 2e édition de la coupe du député du Nayala dénommée CODEN, en s’imposant par 2 buts à 0 devant Toma "B", au stade de Toma. 6 communes rurales et 2 équipes de la commune de Toma ont pris part à la compétition.

Malgré les effets de dame nature qui ont amené plusieurs voitures à s’embourber (le bus des journalistes faisait partie des 7 victimes) devant le stade de Toma, la population n’a pas manqué de faire le déplacement, tant l’événement lui tient à cœur. Un tracteur est venu dépanner les véhicules concernés avant que les joueurs ne prennent l’aire du jeu pour se produire en 2X20mn. Un derby du Nayala, puisque les 2 formations sont de Toma centre. Pas de round d’observation pour Toma "A" qui, dès la première minute ouvre le score par Christophe Foro de la tête.

Toma "B" réagit avec un pressing mais n’arrive pas à revenir à la marque. C’est sur un coup franc de Seydou Zina (18e) que Zoumana Traoré a placé sa tête victorieuse qui a sonné le glas de la défaite de Toma "B", malgré son triple changement dans les ultimes minutes. Toma "A" s’adjuge le trophée, un jeu de maillots, un ballon et la somme de 100 mille francs CFA et succède ainsi à la commune rurale de Kougny qui avait remporté la première édition l’an dernier devant Koin.

Toma "B" finaliste malheureux est récompensé avec 75 mille francs CFA, un jeu de maillots et un ballon. « Nous avons assisté à une finale de belle facture et nous rendons grâce à Dieu que tout se soit bien passé et c’est la jeunesse du Nayala qui est sortie vainqueur. Cette édition a été placée sous le signe de la réconciliation de l’unité entre les fils et les filles du Nayala et nous devons pouvoir aller au-delà de la 3e édition », s’est exprimé le député, donateur du trophée.

Cela fait deux années consécutives que le député du Nayala, Dieudonné Maurice Bonanet a tenu le pari d’organiser sa coupe avec pour objectif principal, l’unité entre les fils et filles de la province du Nayala. Les communes rurales de Gossina, Gassan, Kougny, Yé, Yaba, Koin et Toma "A" et Toma "B" ont pris part à la compétition.

La cérémonie a été co-parrainée par Sa Majesté, le Mogho-Naaba Baongho (représenté par le Wayalghi-Naba) et Emile Paré (un banquier et ancien cadre de la BCEAO ), chef du canton de Toma. Le député a tenu à remercier le Président du Faso, le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale pour leur contribution à la réussite de l’événement et a donné rendez-vous à l’année prochaine pour la 3e édition.

Adama SALAMBERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre