LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Finales nationales de volley-ball : La Lonab-Bobo (D) et l’EFO (H) au sommet

Publié le mardi 20 juillet 2010 à 01h19min

PARTAGER :                          

Le plateau omnisports Simon-Compaoré a abrité le samedi 18 juillet 2010, les phases finales du championnat national de volley-ball. La Lonab-Bobo en dames et l’EFO chez les hommes ont respectivement pris le meilleur sur l’AS SONABEL et l’USFA. Les deux clubs, qui ont terminé leur saison en beauté, montent ainsi au sommet et succèdent à eux-mêmes.

Le championnat national D1 de la Fédération burkinabè de volley-ball qui s’est joué essentiellement dans deux zones (Ouest et Centre) a connu la participation de 7 équipes en dames et de 12 en hommes. Les éliminatoires ont commencé le 15 avril 2010. Le samedi 17 juillet dernier, les phases finales devaient désigner les équipes championnes de la saison 2010.

En première finale chez les dames, l’AS SONABEL et la LONAB ont livré bataille jusqu’au bout. Les spectateurs en ont eu pour leur plaisir et ont vibré à chaque action d’éclat des acteurs. Le premier set, disputé de bout en bout, a été remporté par l’AS SONABEl ( 25-16).

C’est bien parti pour les électriciennes, mais les filles de la Lonab-Bobo réagissent au second set et s’imposent par 25-13. Le troisième set est serré avec des tentatives qui aboutissent de part et d’autre. L’AS SONABEl, plus efficace au filet, gagne par deux points d’écart : 26-24.

A 2 sets à 1, Nadège Somda et ses coéquipières tiennent le bon bout et on pense que la quatrième manche serait dans le sac. Mais les visiteuses, qui n’entendent pas désarmer, remettent les pendules à l’heure : 25-19. A 2 sets partout, le tie-break est inévitable .

Le début du match est engagé surtout que ça se joue en 15 points gagnants. La Lonab-Bobo mène par 12-8 et à force de se montrer percutante dans les smaches, elle termine en fanfare ce cinquième set par 15-10. En l’emportant par 3 sets à 2, le vainqueur, en plus du trophée, a reçu une enveloppe de 200 000 FCFA. Quant au vaincu, il s’est vu attribuer une somme de 125 000 FCFA.

En deuxième demi-finale, les Stellistes chez les hommes ont triomphé des militaires au tie-break ( 3 sets à 2). Ils ont reçu la même somme que les dames et leurs adversaires 125 000 FCFA. Le championnat étant bouclé, la fédération prévoit d’organiser son assemblée générale le 31 juillet à Yako en marge de la D2 qui se déroulera dans la même ville.

Les autres échéances, c’est le tournoi de la solidarité à Lomé du 14 au 21 août 2010 et le tournoi de la CEDEAO à Abuja en septembre, qui regrouperont les équipes nationales.

Justin Daboné


Hand-ball : Les finalistes sont connus

Les demi-finales du championnat national de hand-ball se sont déroulées le samedi 17 juillet dernier sur le plateau du lycée Zinda Kaboré. En première rencontre, l’ASFA-Y n’a fait qu’une bouchée de l’EFO ( 32-11). A la mi-temps de cette rencontre qui s’est jouée en sens unique, Rosine Ouattara et ses partenaires menaient déjà par 21 à 8.

En tout cas, c’était un match tranquille pour les « Jaune et Vert » qui ont fait montre d’une supériorité écrasante. Comme si ce résultat partiel ne les suffisait pas, elles ont fait exploser les Stellistes qui ne savaient plus à quel saint se vouer. L’ASFA-Y, qui veut faire comme les footballeurs, affrontera en finale la Lonab hand-ball club qu’elle a battue trois fois cette année. En hommes, l’AS SONABHY en découdra avec l’USFA qui ont respectivement sorti l’ASFB ( 26-13) et l’EFO ( 24-19).

Les deux finales auront lieu le samedi 24 juillet au complexe René-Monory à partir de 15 h. Lors des demi-finales, le comité national de lutte antidopage (CNLD), dirigé par le colonel Francis Liliou, a contrôlé deux joueurs. Pour l’apothéose, il compte encore être présent . Le dopage dans le sport est aujourd’hui une réalité et le comité entend sensibiliser les joueurs à une pratique saine du sport.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre