LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Fidèle Lankoandé : Adieu monsieur le député !

Publié le lundi 19 juillet 2010 à 00h30min

PARTAGER :                          

Fidèle Lankoandé n’est plus. Comme une traînée de cendre, la nouvelle s’est répandue dans la ville de Ouagadougou et dans sa province d’origine, la Gnagna, le week-end écoulé mettant bon nombre de personnes qui ont connu cet homme jovial, taquin et attachant dans la consternation.

Né vers 1935, c’est-à-dire, il y a de cela 75 ans, Fidèle Lankoandé fut sur le plan professionnel instituteur, directeur d’école, chef de circonscription, inspecteur de l’enseignement de base. Militant de la première heure du Mouvement de libération nationale (MLN) du professeur Joseph Ki-Zerbo, dont il a été un des proches collaborateurs, Fidèle Lankoandé milita donc au MLN, à l’Union progressiste voltaïque (UPV) qui se transforma peu après en Front progressiste voltaïque toujours sous la bannière de son guide, le professeur Ki-Zerbo.

C’est donc tout naturellement qu’il fut de la CNPP/PSD à sa création au début des années 90. Conseiller politique de cette formation politique qui avait le vent en poupe et que l’on croyait être un parti d’alternance au Burkina, Fidèle Lankoandé qui jouissait d’une réelle notoriété dans sa région, fut élu député à la première législature de la IVe république.

On le retrouvera plus tard à la 3e législature comme député du groupe parlementaire du Parti pour la démocratie et le progrès (PDP), dirigé par le prof Ki-Zerbo et né suite à la scission d’avec la CNPP/PSD. Père d’une famille nombreuse, l’illustre disparu a rejoint dimanche 18 juillet sa dernière demeure, dans son village de Guipienga dans la Gnagna. Adieu, monsieur le député !

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
In Memoriam : Mamadou Niangouan Koné
Décès de SODRE Souleymane Apollinaire : Faire-part
In Memoriam SOMDA Yora née SOME
Décès de TOPAN née DIASSO Florence : Faire-part
Décès de Halui Thérèse ZINGUE née GNENIO : Faire part
Décès de Madame HEMA/TOU Delphine : Faire-part
In memoria : Mme SAWADOGO née OUEDRAOGO Bibata
Décès de Guissou Irène née Guissou : Remerciements
Décès de KABORE Souleymane : Remerciements et faire-part
Décès de TAPSOBA/OUEDRAOGO clarisse : Faire-part