LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons : Maïga et Zoundi tournent le dos à l’équipe nationale

Publié le lundi 12 juillet 2010 à 00h37min

PARTAGER :                          

Patrick Zoundi et Boureima Maïga ont décidé de se mettre à la marge de la sélection nationale. Ils ne donneront plus suite à l’appel de Paulo Duarte. Du moins pour le moment. Si le choix de Zoundi est purement sportif, celui de Maïga relèverait plus d’un état d’âme.

Patrick Zoundi, selon les informations que nous avons reçues, se retire momentanément de l’équipe nationale pour n’avoir pas pu obtenir sa place de titulaire dans son club après son retour de la CAN Angola 2010. Il a été ainsi motivé dans sa décision par le fait qu’il n’a disputé aucune minute dans cette compétition continentale alors qu’il s’est sacrifié un mois pour la préparation, mettant ainsi en péril sa place de titulaire à Düsseldorf en D2 allemande.

Mais il ne ferme pas pour autant définitivement la porte, se disant prêt à revenir si l’entraîneur des Etalons est en mesure de l’utiliser. Boureima Maïga que nous avons eu au téléphone est lui très disert. Il vivrait mal le fait que certains de ces coéquipiers contestent sa sélection. “J’ai joué en cadets, juniors, espoirs et seniors pour les Etalons et jamais je n’ai une fois boudé la sélection. Mais aujourd’hui, j’ai l’impression que c’est ceux qui refusent la sélection qui sont respectés.

Quand ils veulent venir, ils viennent“. Maïga qui s’est abstenu de citer des noms pour étayer ses propos va plus loin dans son argumentation. “Quand le groupe de Duarte se formait au Portugal, on était là pendant que d’autres préféraient aller faire leurs vacances. Certains ont même boudé le premier match contre la Tunisie qu’on a gagné et qui a gonflé le moral du groupe à bloc. Aujourd’hui, c’est eux qui veulent venir s’imposer“.

Boureima Maïga

Autant le dire, Maïga n’est pas content de certains de ses coéquipiers Etalons :“des joueurs seraient allés voir le ministre des Sports pour comprendre ma sélection régulière et exiger mon éviction. Je dirais que si je n’étais pas bon, je n’allais pas avoir un club en Europe", a-t-il ajouté. En poussant sa réflexion, l’ex joueur du Sporting Lokeren fera savoir qu’il a lui au moins disputé certains matchs des éliminatoires de la CAN/Coupe du monde 2010 avec les Etalons (Contre le Burundi et devant les Seychelles) et fait de nombreux matchs amicaux avec ce groupe.

Contrairement à d’autres qui sont aussi chaque fois en sélection et qui n’ont jamais disputé la moindre minute dans cette même compétition. “Ce que ces gens oublient c’est que je prends les mêmes risques que les autres. On prend les mêmes vols et on fait les mêmes entraînements.

Je suis professionnel car j’ai toujours répondu à l’appel de mon pays. Mais comme je suis contesté, j’ai réfléchi et j’ai trouvé qu’il serait mieux pour moi de me retirer", a-t-il avancé. Selon nos sources, ces deux joueurs auraient projeté donner une conférence de presse au pays pour expliquer le mobil de ce choix quelque peu douloureux mais le temps leur aurait fait défaut. Sans rancœur, Boureïma Maïga a souhaité bonne chance aux Etalons pour la prochaine campagne des éliminatoires de la CAN 2012.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre