LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Assimi Koanda : Un rassembleur à la tête de la direction de campagne de Blaise Compaoré

Publié le lundi 28 juin 2010 à 00h32min

PARTAGER :                          

Ainsi Blaise Compaoré a mis fin aux rumeurs de toutes sortes dont les Burkinabè en raffolent. L’homme de Kossyam en fin stratège, à laisser "parler les gens" et dans un calme dont lui seul a le secret, a choisi Assimi Koanda, son directeur de cabinet, comme son directeur de campagne.

L’universitaire spécialiste du monde arabo musulman est connu pour être très discret, modéré dans ses prises de positions. Ce n’est pas un bleu dans le paysage politique. Compagnon de la révolution de 1983, compagnon de la rectification de 1987, Assimi Koanda a été très actif dans le retour à une vie constitutionnelle normale. Il a été maire, conseiller municipal et ambassadeur avant de succéder à un autre ténor, Yéro Boly, à la direction du cabinet présidentiel.

C’est donc un homme qui connaît les rouages de la vie publique dans notre pays qui va conduire les troupes de Blaise Compaoré vers la victoire. Il dispose à cet effet de plusieurs atouts. Tout d’abord son candidat Blaise Compaoré, le président du Faso est un homme de talent et de grande écoute qui par son tempérament a épargné à notre pays bien de situations désastreuses. La stabilité dont jouit le pays a permis aux uns et aux autres de vivre dans la tranquillité tout en développant leurs activités.

Hors de nos frontières, le leadership de Blaise Compaoré a hissé notre pays à un haut niveau et mis nos concitoyens de l’étranger à l’abri de l’arbitraire. Nul doute que le peuple reconnaissant saura renvoyer l’ascenseur à l’enfant de Ziniaré pour cinq autres années. Le professeur Kouanda en terme de tempérament est proche de son patron. Calme et modéré c’est un rassembleur qui saura mobiliser le maximum de Burkinabè autour de la personne de Blaise Compaoré.

C’est une position confortable pour diriger une campagne présidentielle en Afrique ou les enjeux vont au-delà du fauteuil présidentiel. Le professeur a, à sa disposition la puissante machine électorale du CDP avec des hommes comme Roch Marc Christian Kaboré, Simon Compaoré, Arsène Bongnessan Yé, Alain Yoda et les jeunes loups de la trempe de Salif Sawadogo, Justin Koutaba, Yacouba Barry. A ces hommes il faut ajouter d’autres dont l’inusable Jean Léonard Compaoré, responsable des joutes électorales au sein du parti.

Assimi Koanda dispose donc d’un personnel fourni. A lui donc de mettre "the right man at the right place" pour renouveler le bail de cinq ans du président Blaise Compaoré. Autour du parti et des dirigeants du Bureau exécutif national, se trouve une arme qui pourrait peser dans la balance : la FEDAP/BC et son chef, Gaston Soubeiga. Ils trouvent là une formidable occasion pour unir le monde associatif autour de la candidature de leur champion.

Il faudra pour cela qu’elle retrousse les manches pour rassembler le maximum de Burkinabè. Djanguinaba Barro, en bon connaisseur, avait au cours de l’inauguration du nouveau siège de la FEDAP/BC attiré l’attention des uns et des autres sur le nombre des inscrits et le taux de participation. Les femmes sont un autre atout du président Blaise Compaoré, généralement elles se mobilisent pendant les élections. Le CDP avec les dames de la trempe de Fatou Diendéré, Saran Sérémé, Cécile Beloum et autres seront des points focaux pour la campagne.

Elles ne craignent pas de "monter au filet" et de part leur implication dans la vie des femmes et dans celle de leur localité sont des relais à la disposition du professeur Assimi Koanda. Pour mener à bien sa campagne, Assimi Koanda pourra aussi compter sur François Compaoré, le jeune frère du président. François Compaoré a d’énormes potentialités et comme son frère, il a une forte capacité d’écoute. Cette campagne électorale devra le voir beaucoup plus actif.

Le travail pour Assimi ne semble pas être ardu. En face de Blaise Compaoré les candidats de taille ne se bousculent pas. Cette campagne électorale pourrait ressembler à une campagne référendaire. Cependant le faible nombre d’inscrits est un souci et Assimi Koanda devra réussir un bon taux de participation pour équilibrer les choses.

Assimi Koanda a, à sa disposition un bon appareil des hommes et femmes capables. Et pour le Yarga qu’il est, il possède des « ânes » pour parcourir tout le pays. Pour le lait, Blaise Compaoré mettra à sa disposition Yéro Boly et Sékou Bâ. Il ne reste qu’à souhaiter bonne chance au professeur Assimi Koanda pour une campagne très disputée et respectueuse des règles démocratiques.

Mamadou Ali COMPAORE : Journaliste à la RTB

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (54)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique