LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Faso foot 2009-2010 : Ces matches en retard qui gâchent tout

Publié le mardi 13 avril 2010 à 02h46min

PARTAGER :                          

Le championnat national de football, qui a débuté le 26 décembre 2009, poursuit son petit bonhomme de chemin. Malheureusement après la phase aller, il est en train de perdre en crédibilité avec les matches en retard qui gâchent tout. Le calendrier, il faut le dire, n’est pas totalement maîtrisé par la ligue nationale, qui semble dépassée par les événements. Pour éviter que les jeux soient faussés, il est impératif de revoir les choses pour faire jouer tous les matches en retard avant de poursuivre le reste de la compétition.

Il y a longtemps qu’on n’avait jamais vu ça, et à l’allure où vont les choses, cela risque de provoquer la colère de certains clubs. C’est vrai que les matches en retard sont dus à la programmation des coupes africaines, des éliminatoires de la CAN des locaux et de la coupe UFOA, mais la ligue nationale de football aurait pu faire preuve d’imagination : qu’est-ce qui l’empêchait, par exemple, de programmer tous les matches en retard à des dates raisonnables avant le début de la phase retour ?

Parce qu’elle n’y a pas pensé, ce Faso foot perd un peu de sa saveur. Aujourd’hui, des voix s’élèvent dans certains états-majors des clubs pour affirmer qu’elle fonctionne sans tenir compte de certains paramètres. Le week-end dernier, pour le compte de la 14e journée, trois matches ont été encore reportés pour des raisons diverses. Mais ce qui est incompréhensible, c’est le report de la rencontre Sourou Sport # AS Maya pour la simple raison que le trio arbitral a reçu tardivement ses frais de déplacement pour se rendre au stade Sangoulé-Lamizana.

L’ASFA-Y, qui devait se déplacer à Bobo pour affronter le RCB, a six ou sept éléments au Nigeria pour le tournoi de l’UFOA de même que le RCK. Comme le prévoit le règlement, une équipe qui a plus de trois joueurs en équipe nationale peut demander le report de son match.

Le règlement, dit-on, c’est le règlement, mais il peut être revu pour donner plus de chance aux joueurs qui font banquette. Comment comprendre qu’une équipe de foot, qui a un effectif de 30 joueurs, ne puisse jouer un match de championnat sous prétexte que ces éléments-clés ne sont pas là ?

A l’ASFA-Y, la débâcle en ligue des champions devait être l’occasion pour ses dirigeants de demander au staff technique de jeter les réservistes dans le grand bain. On devrait ainsi créer créé la concurrence entre les sportifs au lieu de penser que sans les absents, on ne peut pas conquérir de titre. D’ailleurs, qu’ont fait ces titulaires face à l’Espérance de Tunis ?

Pour revenir à ce Faso foot, signalons que l’ASFA-Y a cinq matches en retard et totalise, après 14 journées, 18 points + 10. C’est quand même trop pour un championnat dont le niveau n’est pas fameux.

Justin Daboné

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique