LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

PROGRAMMES POLITIQUES : Un parti fait une offre à Blaise Compaoré

Publié le lundi 29 mars 2010 à 01h49min

PARTAGER :                          

Lorsqu’il sera investi candidat de son parti pour la présidentielle de novembre 2010, Blaise Compaoré ne devrait pas se faire du souci pour son programme politique. Une offre lui est déjà faite par le Rassemblement des forces indépendantes/Parti des jeunes du Burkina (RFI/PJB).

Excellence monsieur le Président, notre formation politique vous suit et croit en vos actions salvatrices. La récente cérémonie de lancement des activités des cinquante ans de l’indépendance de notre pays, à travers le thème "Cinquante ans d’indépendance : Souvenir et espérance" nous a confortés dans notre réflexion et a permis de dégager quelques idées pour bâtir une nation forte et émergente. A notre avis, cinquante ans ne sont pas suffisants pour dresser un bilan à l’échelle d’un pays. Surtout que trois décennies ont été utilisées pour quitter le joug colonial, passer la transition néocoloniale, forger l’identité nationale, asseoir les bases d’une souveraineté. Les deux autres ont consacré le laborieux travail pour construire des hommes libres, guérir les plaies du passé et mettre en place de véritables programmes de développement.

Aussi avons-nous réalisé le large rassemblement, le développement solidaire, le progrès continu sous votre bienveillant éclairage. Le pays des hommes intègres se souvient et tient sa clef fabriquée avec des "matériaux" appelés force-courage-détermination. Cette clef qui va ouvrir le prochain cinquantenaire a une seule orientation. Celle des efforts orientés vers l’économie et le social. Comme il fallait d’abord une nation forte et unie, puis la stabilité et la paix, il faut maintenant produire suffisamment de pain, et du pain, nous disons bien du pain, pour une meilleure justice sociale. C’est dire alors que le combat des cinquante prochaines années, c’est le combat du pain, après celui de la liberté et de l’unité.

Excellence monsieur le Président, il nous sera difficile de dissocier les défis des prochaines années pour notre pays de ceux de votre futur programme qui, à notre avis, devra permettre que notre nation libère toutes les énergies pour assurer un décollage vers l’émergence. Forts de cela, nous vous proposons un programme qui puisse régler les questions cruciales qui se posent au niveau de nos concitoyens nuit et jour : "Alimentation suffisante pour bâtir ensemble une nation émergente". Les Burkinabè seront heureux de manger à leur faim et de percevoir les résultats du progrès.

Le Secrétaire exécutif national

Adam Régis ZOUGMORE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (12)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique