LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons 0 # Black Stars 0 : Le retour s’annonce difficile

Publié le lundi 15 mars 2010 à 01h01min

PARTAGER :                          

Les Etalons locaux se sont compliqués la tâche le samedi 13 mars au stade du 4-Août en concédant le nul vierge (0-0) face aux Black Stars du Ghana dans le cadre des préliminaires du 2e championnat d’Afrique des nations (CHAN, Soudan 2011). Tout n’est cependant pas fichu, mais avec ces Etalons-là, le retour s’annonce difficile à Accra.

Que de gâchis, est-on tenté de dire face à cette prestation des Etalons locaux face à leurs homologues des Black Stars du Ghana. Dans la manche aller des éliminatoires du CHAN Soudan 2011, les nôtres n’ont pas pu faire mieux qu’un jeu égal avec leurs adversaires. Pourtant, en observant le dispositif tactique du coach de nos locaux, Roberto Danton, on pouvait se dire que les grands gabarits choisis pour animer le front de l’attaque allaient peser de leur poids sur la défense ghanéenne. Erreur ! ni Ernest Yélémou ni Eric Soulama, tous deux baroudeurs, n’ont rien pu faire. Ce n’est pas Moussa Yédan, pas du tout à l’aise sur le côté gauche, qui allait apporter des étincelles.

Dans cette partie, le bloc ghanéen était bien en place. Il ne s’est affolé à aucun moment, même s’il a offert des occasions à son hôte du jour. Après donc un petit temps d’observation, les Etalons vont hausser un peu le ton. Dans cette poussée, Ernest Yélemou, idéalement servi dans le dos de la défense ghanéenne par Moussa Yédan, s’offre le luxe de fouetter dans les nuages (0-0 ; 18e mn). Quelques instants plus tard, c’est à son compère d’attaque, Eric Soulama, de se signaler. Celui-ci profite des services d’Ali Zoungrana pour se mettre à l’évidence, mais sa frappe passe à côté (24e mn).

Mais juste la demi-heure passée, on sentait les Etalons entamés physiquement, surtout au niveau de l’attaque. A la mi-temps, Danton va changer son trio offensif. Yélémou, Yédan et Soulama vont céder tour à tour leur place à Mandela Ocansey (meilleur buteur du championnat), Koh Traoré (2e meilleur buteur) et Henry Traoré (un défenseur ?). D’abord, si les deux premiers changements sont justifiés, le dernier l’est moins. Sinon comment comprendre qu’au moment où l’on cherche à scorer, on remplace un attaquant par un défenseur ? C’est même la preuve des errances de Danton, à l’image même de son équipe. Trop d’approximation et de tâtonnements.

Les entrées de Mandela et de Koh ont donné plus de tonus au bastion offensif, mais marquer le but est le calvaire des Etalons. Le néo-burkinabè se loupe à la 64e minute et Koh Traoré ne se couche pas suffisamment sur une occasion toute faite (77e mn). Entre-temps les visiteurs ont eu aussi leur chance, mais Latif Salifu a marché sur le ballon (75e mn).

Le pire était à venir, car dans les ultimes minutes, Koh Traoré, l’attaquant de l’EFO, s’est permis d’envoyer dans les nuages la balle de but lors d’un face-à-face. Que de gâchis ! Ce résultat, on risque de s’en mordre les doigts à Accra. Quand on joue sa qualification en aller et retour et qu’on ne gagne pas à domicile, le miracle est difficilement réalisable loin de ses installations. Nous touchons tout de même du bois, avec l’intime espoir que le contraire nous sera prouvé à Accra.

Soyons optimistes, à l’image de Danton qui pense que sa formation a bien joué et que la qualification est possible au retour. Ernest Yélémou pense que ce sera du 50% pour chacune des deux équipes. Mandela, lui, a dit sa fierté d’évoluer sous les couleurs du Burkina, même s’il n’a pas pu faire la différence. Les Ghanéens, eux, n’en demandaient pas mieux. Ils attendant de pied ferme les nôtres dans leur antre. Cependant, ils sont conscients qu’un nul de 1 à 1 les éliminerait .

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre