LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Taxe de développement communal : Une autre remise en cause d’une délibération législative

Publié le vendredi 5 mars 2010 à 02h20min

PARTAGER :                          

On ne mobilise les hommes que sur la base de leurs intérêts. Cet adage a été amplement vérifié, la semaine dernière, avec les gigantesques marches organisées à travers le pays. Les principales villes du Burkina ont vu défiler des foules immenses de citoyens qui n’entendaient pas se laisser conter fleurette pour ce qui est du paiement de la taxe de développement communal (TDC).

Dans la capitale, c’est un cortège impressionnant qui a occupé les artères de la ville. Un confrère a judicieusement titré que tout se passe comme si tout Ouagadougou était dans la rue. C’est un débrayage qui tombe mal pour le gouvernement, qui n’a vraiment pas besoin d’une grogne d’une telle ampleur, surtout en cette année électorale. Qu’adviendra-t-il maintenant de l’application de cette loi controversée ? Le pouvoir va-t-il tenter un passage en force et engager une course-poursuite contre les récalcitrants qui ne voudraient pas s’acquitter de leur vignette ?

C’est un réel dilemme pour les dirigeants. La question avait déjà été évoquée dans ces mêmes colonnes et nous nous demandions si le gouvernement aurait suffisamment de c... pour tenir bon. Avec les derniers développements de la situation et l’entrée en scène des syndicats, la donne est devenue plus difficile et la solution s’éloigne de plus en plus. Le climat social risque d’être irrespirable, quand les forces de l’ordre sortiront pour les contrôles. Les émeutes du casque sont encore dans nos esprits pour ne pas craindre des débordements en cas de contrôle. Pour la gestion de cette patate chaude, on constate que c’est encore le pauvre Simon Compaoré qui est livré (ou qui s’est livré) en pâture. Mais pourquoi, pour une loi adoptée à l’Assemblée nationale, est-ce le maire de Ouagadougou qui doit tenir le crachoir ?

L’Assemblée nationale, qui a été convaincue par la pertinence de la taxe, devrait être sur le front pour expliquer son acte. Certes, la disposition est contenue dans le projet de loi de finances, mais c’est tout même l’Assemblée qui l’a adoptée. C’est à l’occasion de tels dossiers que nos “confrères” Mahama Sawadogo et autres devraient sortir les arguments pour convaincre le peuple du bien-fondé de la taxe et surtout démontrer qu’elle ne fait pas doublon avec la taxe unique sur les produits pétroliers, elle aussi adoptée par l’Assemblée nationale. Le Parlement doit sortir de son silence pour expliquer clairement à l’opinion ce qui a emporté sa décision pour qu’elle accepte cette proposition du gouvernement.

C’est, en effet, les députés qui sont les représentants du peuple et qui agissent donc en fonction des intérêts des populations. S’ils ont, dans leur majorité, donné leur aval à l’imposition de cette taxe, de deux choses l’une : ou c’est parce qu’ils sont convaincus, d’une, part que cette TDC ne fait pas doublon avec la TUPP et que, d’autre part, les populations sont en mesure de s’en acquitter sans difficulté ; auquel cas ils doivent prendre les devants de cette campagne d’information et parler à leurs électeurs. Autre cas de figure : les députés seraient à mille lieues des réalités des populations, donc incapables de savoir que « viima ya kanga » au Faso. En l’espace de quelques mois, l’Assemblée nationale vient de voir ses délibérations plusieurs fois remises en cause.

On se rappelle que le gouvernement a récemment différé l’application du vote des Burkinabè de l’étranger. Les explications fournies par l’Exécutif laissaient entrevoir que la disposition n’était pas réaliste et ne pouvait donc pas être mise en œuvre. C’est une façon indirecte de dire que les élus nationaux n’ont pas pris en compte les réalités. On croyait que le mécontentement général lié à cette taxe enfonçait le clou sur l’inefficacité de certaines lois, mais c’est plutôt Roczilla qui a porté le coup de grâce en qualifiant des délibérations... d’antidémocratiques.

Adam Igor

Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mars 2010 à 12:22, par itmo En réponse à : Taxe de développement communal : Une autre remise en cause d’une délibération législative

    les députés ne vivent pas la réalité ils sont votés pour etre élevés comme des dindons qui une fois à l’assemblée oublient clairement que c’est le peuple qui les a votés ;calcul mental leur salaire tourne autour de 750 000f sans compter les indemnités faramineuses de je ne sais quoi,par exemple la session qui vient dètre ouverte dure 90 jours à raison de 30 000f par député et par jour ce qui fait 2 700 000f/député et 299 700 000 pour les 111députés sans tenir comptes de leurs avantages multiformes,on est ou la ?a hong kong ?à eldorado ?je me trompe oubien c’est au burkina ?n’est ce pas ca élever des dindons ?on les mets en garde contre tout dépassement,................

    • Le 6 mars 2010 à 20:31 En réponse à : Taxe de développement communal : Une autre remise en cause d’une délibération législative

      Je ne comprend meme pas pourquoi les burkinabe sont aigres comme ca. Les depites burkinabe sont les plus mal payes de l’afrique et on passe le temps a les insultes. Vous ne savez pas que beaucoup ont abandonne leur business qui leur raportait des millions par mois pour travailler pour le peuple.? Blaise, c’est toi seul qui a eu un peuple de geignards. Levez- vous et travaillez ouais. Avec Blaise nous avons eu la paix. Le developpment viendra a coup sur. Nous au Burkina, nous ne voulons pas d’ aventuriers. Il fgaut un referedum pour voir si on doit modifier la constitution ou pas. Sinon, le peuple c’est pas vous les forumistes masques qui insulter les gens chaque jour. Des gens qui ne veulent pas payer l’ impot et ils disent que ouais que eux ils sont des patriotes. Des patriotes devant la biere ouais. Simon a raison pian. Si les gens diminuent la consommaton de la biere de moitie, en 2 mois, on meme construire deux hopitaux comme Yalgado.

      Rayimse

  • Le 10 mars 2010 à 11:07, par fantôm En réponse à : Taxe de développement communal : Une autre remise en cause d’une délibération législative

    C’est la goutte d’eau qui risque de déborder le vase. Si Simon a raison, on le saura après le 31 mars. Le référendum n’est que un leurre !Nous sommes en Afrique.

  • Le 12 mars 2010 à 14:27, par itmo En réponse à : Taxe de développement communal : Une autre remise en cause d’une délibération législative

    j invite tous ceux qui ne savent pas la réalité du pays de se taire.retourne dans tes business pour ramasser ton argent au lieu d ètre la à se moquer des gens.pars à laanoag-yiri ou à rimkièta voir la vraie misère des gens qui n ont mème pas un seul repas complet/jour.ayez pitié des gens.revenez sur terre on es au burkina,pitié à ceux qui souffrent sinon !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique