LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

LEVEE DE LA SUSPENSION DE SALIF DIALLO DU CDP : Ouf de soulagement au Yatenga

Publié le mardi 2 mars 2010 à 00h33min

PARTAGER :                          

La nouvelle de la levée de la suspension de Salif du CDP (parti au pouvoir) aussitôt tombée au Yatenga, le dimanche 28 février 2010, s’est repandue comme une traînée de poudre. Nous avons voulu davantage savoir comment cette nouvelle a été accueillie dans le fief de l’ancien commissaire politique régional du Nord et ancien vice-président du Bureau exécutif national du CDP. A cette fin, nous avons réalisé un micro-trottoir auprès d’hommes politiques et des militants des sections et sous–sections du CDP/Yatenga. C’est un ouf de soulagement qui se dégage dans l’ensemble.

  Mamadou Ouattara, secrétaire à l’organisation et à l’administration de la section CDP au Yatenga : "Cela va nous permettre de serrer les rangs"

Comme l’ensemble des militants du Yatenga, c’est avec beaucoup de joie que nous avons appris la levée de la sanction qui frappait le camarade Salif Diallo. Je crois que cela va nous permettre de serrer davantage les rangs pour les futures batailles électorales. Dans le parti, il n’y a pas une seule personne qui ne soit pas importante surtout quelqu’un de l’envergure de Salif Diallo. Cette levée de sanction va lui permettre de se mettre au travail et se joindre à nous pour défendre les causes chères au CDP. Toute hypocrisie mise à part, la décision est une bonne chose pour le Yatenga, la région entière et également le CDP.

  Modibo Diallo, militant CDP : "C’est un ouf de soulagement"

C’est avec un ouf de soulagement que nous avons appris la nouvelle et nous sommes entièrement contents du Bureau politique national (BPN). Le président du CDP a bien réfléchi. Le Bureau a fait un grand effort et beaucoup de militants sont dans la joie. Je remercie le BPN et son président pour leur prise de décision.

  Moussa Sawadogo, secrétaire général de la section CDP de Ouahigouya : "Cela nous handicapait"

Nous avons accueilli la nouvelle avec joie parce que si nous étions en train de manifester notre mécontentement, c’était parce que tout simplement Salif Diallo était suspendu des activités politiques et cela nous handicapait. Maintenant, la levée de cette sanction nous donne une entière satisfaction qui nous amène aussi à remercier le Bureau politique national, le Bureau exécutif et son président. C’est ce que nous souhaitions ; quand ça ne va pas dans un groupe, on doit régler le problème à l’amiable. Comme c’est fait ainsi, cela nous donne satisfaction et nous rend encore plus dynamique et nous engage dans le parti plus qu’avant. Nous sommes donc prêts pour la réussite des élections prochaines.

  Traoré Alpha Maki, président de l’équipe féminine Reines du Yatenga

"Je suis heureux du retour de Salif Diallo" Je suis très content en tant que ressortissant du Yatenga et militant du parti CDP. Je suis vraiment heureux du retour de Salif Diallo au CDP. C’est un grand militant qui travaille très bien et qui aime sa population qui, en retour, l’aime aussi très bien. C’est une grande joie pour nous qu’il revienne.

  Ouédraogo Amidou dit Soumis : "Qu’ils s’entendent très bien"

C’est une joie immense pour les Burkinabè, ceux du Yatenga et même ceux d’ailleurs. Nous souhaitons qu’ils s’entendent très bien et fassent un bon travail pour le bien du Burkina.

  Noraogo Simplice Ouédraogo, militant CDP : "La sanction frappait toute la région"

J’ai accueilli la nouvelle avec une très grande joie. Ce que le Bureau politique a pris comme décision le week-end est une bonne chose. Quelque soit la raison de cette suspension, Salif Diallo est un militant de première classe qui s’est investi beaucoup au niveau national, régional et Ouahigouya en particulier. La sanction qui le frappait, frappait aussi notre région, notre ville.

  Madame Ouédraogo Bibata, conseillère au secteur n°8

"Toutes les femmes félicitent le BPN pour son action" Nous sommes immensément contentes. Toutes les femmes de Ouahigouya félicitent le Bureau politique national pour cette décision et sommes toujours mobilisées pour soutenir le Bureau et Salif Diallo pour l’avancée du CDP au Yatenga.

  Sawadogo Aboubacar, président du Conseil régional du Nord : "Nous allons continuer à nous mobiliser"

C’est avec joie comme tout autre militant que nous avons accueilli la nouvelle. Pour les élections prochaines, on peut être sûr que le CDP remportera encore une grande victoire. Nous allons nous mobiliser quand Salif Diallo sera là comme on le fait jusqu’à présent. Les militants du CDP ont foi en leur président, en leur parti et en leurs dirigeants. Je pense que Salif Diallo sait que les militants CDP de toute la région du Nord et du Burkina le portent dans leur cœur. Il doit avoir la fierté de se soumettre aux instances du parti et accepter de manière humble la sanction du parti. Je pense que Salif Diallo et nous sommes heureux de la décision du parti.

  Boureima Ouédraogo, secrétaire à la communication de la section CDP-Yatenga : "La région du Nord était dans le désarroi"

J’ai accueilli la nouvelle avec grande joie parce que depuis sa suspension, les habitants de la région du Nord, étaient dans le désarroi. Avec la levée de cette sanction, on sera plus mobilisé pour engranger des victoires.

  Madame Rosalie Ouédraogo, coordonnatrice provinciale du CDP

"Les femmes sont vraiment comblées" Nous avons accueilli la nouvelle très agréablement. Nous continuerons davantage la mobilisation surtout avec ce soulagement. Les femmes sont vraiment comblées et vont manifester incessamment leur joie.


 Abdoulaye Sougouri, secrétaire général de la section CDP –Yatenga

"Cela nous réjouit énormément" Le camarade Salif Diallo est pardonné et cela nous réjouit énormément. Salif, conformément aux statuts, a écrit au Bureau politique national pour donner son point de vue par rapport à la situation nationale et cela a conduit à la situation que nous connaissons tous. Si le Bureau lève la sanction, cela renforce davantage la cohésion surtout les acquis indéniables du parti au Burkina. Nous remercions le Bureau politique pour cette prise de position qui fait du bien à tout le monde. C’est aussi un acte pour le progrès de la démocratie. Quand les responsables prennent une bonne décision, il n’y a pas de problème et si la décision n’est pas bonne, cela pose des problèmes. Chacun doit s’impliquer pour qu’il y ait l’entente.

Propos recueillis par Adama SINARE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (16)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique