LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kénédougou : La "fête du Woto" à N’Dorola

Publié le mardi 17 août 2004 à 07h48min

PARTAGER :                          

Du 5 au 6 août 2004, N’Dorola, deuxième grande ville du Kénédougou a vécu une ambiance de fête à l’occasion de la cérémonie d’adoration de Woto. C’est une manifestation coutumière de cette localité.

En langue sénoufo "Woto" signifie notre père. C’est une cérémonie coutumière qui a lieu tous les six ans à la mémoire d’un illustre marabout disparu, il y a très longtemps de cela. Pour la petite histoire, ce marabout du nom de Mamourou serait venu s’installer dans le village de N’Dorola où il rendait beaucoup de services à la population. A sa mort, le lendemain de son inhumation, l’on découvrit un arbre poussé sur sa tombe. A l’époque, les vieux du village ont cherché à percer ce mystère. C’est après plusieurs consultations divines, qu’il leur a été révélé que cet arbre constitue une source de bonheur pour eux. Autrement dit, un protecteur auquel l’on peut se confier en cas de problèmes.

Depuis ce temps, la tombe du vieux marabout présentement entourée de touffes d’arbres est devenue un lieu de culte pour les populations de N’Dorola. L’adoration de Woto est une grande fête dans le village. C’est aussi un jour spécial où l’on ne doit pas faire du mal à qui que ce soit. Le caractère sacré de cette fête est l’interdiction formelle de rentrer dans ladite touffe avec du soumbala ou avec du parfum.

Apollinaire KAM
AIB Orodara

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km