LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

OPPOSITION BURKINABE : Vers l’adoption d’un règlement intérieur

Publié le jeudi 11 février 2010 à 01h35min

PARTAGER :                          

Les partis politiques de l’opposition se sont réunis autour du chef de file, le 4 février dernier. Le communiqué de presse ci-dessous fait le point de cette concertation.

Le jeudi 4 février 2010, s’est tenue dans la salle wumtaaba de l’hôtel RAN SOMKETA , la sixième Assemblée générale des partis politiques de l’opposition du Burkina Faso. Cette Assemblée générale, convoquée par Maître Bénéwendé Stanislas Sankara, chef de file de l’opposition politique avait à son ordre du jour les points suivants :

1) Informations ; 2) Examen d’un règlement intérieur ; 3) Divers.

Au titre du premier point de l’ordre du jour, le chef de file de l’opposition politique (CFOP) s’est d’abord excusé du report de la date de l’Assemblée générale du 28 janvier dû à son absence du territoire national suite à une mission qu’il a effectuée à cette période à Dakar au Sénégal.

Il a ensuite informé l’Assemblée générale des déclarations d’appartenance à l’opposition de l’UDD (Union pour la démocratie et le développement) et de l’Union pour la Renaissance Démocratique du Burkina (URDB). L’Assemblée générale n’ayant pas trouvé d’objection, les deux partis, après l’acceptation du Rassemblement populaire des citoyens (RPC) à la cinquième rencontre complète à 29 le nombre de partis politiques ayant fait officiellement leur déclaration d’appartenance à l’opposition politique conformément à la loi. En seconde information, suite à la décision de la dernière Assemblée générale du 7 janvier 2010, le chef de file de l’opposition politique a fait part de la réponse du Président de la CENI sur le remplacement du commissaire de l’ADF /RDA Saidou Ouédraogo qui siège toujours au titre de l’opposition. Après des échanges, l’Assemblée générale a retenu la date du jeudi 11 février 2010 à 18 heures à l’Espace OR pour la désignation de la personnalité devant remplacer ledit commissaire. A cet effet, tous les partis de l’opposition qui le désirent peuvent postuler au poste à pourvoir conformément aux conditions fixées dans le Code électoral.

En troisième information, le chef de file de l’opposition politique a fait part d’une correspondance des partis de l’opposition du Houet du 7 janvier 2010 portant contestation de certains de leurs représentants dans certaines communes du Houet. Au titre du second point de l’ordre du jour, le chef de file de l’opposition, après avoir rappelé le souhait de l’Assemblée générale du 9/12/2009 de la nécessité d’un règlement intérieur dira qu’il a mis en place et selon le souhait des partis politiques, une commission composée des personnes ressources suivantes : Séré Adama du RDEBF, Bako Wilfried du PSU, Drabo Karim de FASO METBA, Zoungrana Jean Baptiste du MPS/Parti fédéral et Ouédraogo Ousmane de l’UNIR/PS. Cette commission a produit un projet de règlement intérieur qui a été ventilé à tous les partis déclarés pour être amendé à l’Assemblée générale du 7/01 /2010. A cette Assemblée générale, certains partis ayant estimé n’avoir pas eu le temps d’étudier le projet dans leurs états-majors, et donc n’étaient pas prêts pour des amendements fructueux, cet examen a été renvoyé au 28/01 /2010. Pour faciliter le travail de la commission, tout parti qui avait des amendements pouvait les faire parvenir à la commission au plus tard le lundi 25 janvier 2010 à 17 heures.

Après ce rappel, le chef de file de l’opposition politique a donné la parole à la commission qui a expliqué la méthodologie de son travail. Celle-ci a ensuite informé l’Assemblée générale de ce qu’elle a seulement reçu un amendement du PAREN et une contre-proposition du RPC. Après un tour de table des responsables des partis politiques, deux positions essentielles se sont dégagées. D’un côté, certains partis ont trouvé le projet contraignant, voire coercitif et proposent un code de bonne conduite. D’autres suggèrent uniquement un code de bonne conduite. La position médiane consiste à proposer l’amélioration du règlement intérieur et l’adoption d’un code de bonne conduite devant régir les rapports entre les différents partis de l’opposition. Le consensus n’ayant pas pu être trouvé sur la nature et le contenu du document, une nouvelle commission a été installée. Cette commission est présidée par monsieur François O. Kaboré, président du PDP/PS et a comme membres Messieurs Issa Tiendrébéogo, Secrétaire général du GDP, Alain N. Zoubga, Président de l’AUTRE BURKINA/PSR et Joseph Ouédraogo, président de l’UPS-MP. Cette commission est chargée de rédiger des termes de références (TDR) du type de document devant régir les relations entre les partis politiques de l’opposition pour la rencontre du 11 février 2010 à l’Espace OR à 18 heures dont l’ordre du jour est :

1) Remplacement à la CENI de Monsieur Saïdou Ouédraogo, 2) Divers.

Au titre du troisième point, aucun divers n’ayant été signalé, la séance a été levée.

Ouagadougou, le 07 Février 2010

Les rapporteurs

Wilfried BAKO PSU Ousmane OUEDRAOGO UNIR/PS

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique