LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Kénédougou : Coupe illégale de bois par des ressortissants maliens

Publié le mardi 17 août 2004 à 07h48min

PARTAGER :                          

Depuis un certain temps, la forêt de Dinmassara, village situé au Nord du Kénédougou à 4 km de la frontière malienne et à 148 km du chef-lieu, Orodara est le théâtre d’une coupe illégale de bois. Informé, le premier responsable de la province du Kénédougou M. Halhassane Sinaré s’est rendu personnellement vendredi 6 août dernier à Di-Massara.

Sur le terrain, le constat est amer. De gros arbres notamment des caïlcédrats sont sauvagement abattus. Outre Dinmassara où 25 arbres ont été coupés, Bangasso, un autre village voisin du premier est également touché par cette coupe illégale (12 arbres).

Dans les deux localités, on dénombre au total, 37 arbres abattus. Selon les techniciens de l’Environnement, tous les arbres coupés ont environ 150 ans et 4 m de circonférence. Quant aux dégâts constatés, ils sont évalués à plus de dix (10) millions de francs CFA. De sources concordantes, cette coupe illégale de bois serait l’œuvre des exploitants maliens basés à Kouri en République du Mali.

Ils agissent de connivence avec les délégués des villages de Dinmassara et Bangasso. Selon toujours les mêmes sources, le délégué de Dinmassara aurait reçu personnellement d’un des exploitants maliens, une moto Yamaha homme. Lors de la rencontre avec les autorités provinciales sur la question, ce dernier avait commencé par nier les faits mais en définitive, il a reconnu sa complicité dans cette affaire. Présentement, la moto Yamaha homme, est confisquée et gardée à la gendarmerie de N’Dorola ainsi que deux tronçonneuses. Les enquêtes se poursuivent toujours.

Mais en attendant de mieux voir sur cette affaire, une mise en garde a été faite aux deux délégués administratifs par le haut-commissaire afin que pareille situation ne se répète plus. Il faut noter que les arbres coupés servent à faire des planches et des chevrons et même à fabriquer des pirogues. Le haut-commissaire était accompagné dans son département, du directeur provincial de l’Environnement et du Cadre de vie, du préfet du département de N’Dorola, les éléments de la police et de la gendarmerie.

Apollinaire KAM
AIB Orodara

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km