LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CAN 2010 : Les Etalons ont un bon coup à jouer

Publié le mardi 19 janvier 2010 à 05h08min

PARTAGER :                          

Match couperet ce soir à 16h à Luanda entre les Etalons et les Black Stars, avec comme cible une place en quart. Gare donc aux vaincus ! Mais c’est sûr que les nôtres ont un bon coup à jouer, car un petit match nul leur permettrait de prolonger le séjour angolais.

Ce n’est un secret pour personne, le match Etalons # Black Stars comptant pour la dernière opposition du groupe B sera plus que décisif pour l’une ou l’autre équipe. Les Eléphants de Côte d’Ivoire ayant fait main basse sur l’une des 2 places qualificatives pour le second tour, il reste un ticket à prendre. Et tout faux pas serait synonyme de retour précoce à la maison. L’expédition angolaise va faire donc une victime.

Mais c’est sûr que les Etalons, qui partent avec un accessit, vont jouer très libérés, car il suffit juste que les poulains de Paulo Duarte chipent un petit point du nul pour s’offrir le dernier billet restant. Mais dans le camp des Etalons, l’on promet de ne pas rester attentiste, car la chance est à portée de main et il ne faudra pas la louper.

Les nôtres doivent donc évoluer très libérés, car c’est surtout aux Ghanéens de prendre l’initiative du jeu. C’est sur eux qu’il y aura la pression car ils devront pousser pour aller chercher une hypothétique qualification et, forcément, cela offrira des ouvertures, notamment des balles de contre à la bande à Kéré.

Et dans cette opposition, l’adversaire des Etalons arrive encore plus que décimé. En plus de l’absence de certains cadres depuis le début de la compétition, c’est la star du moment, Michael Essien, qui a déclaré forfait après s’être blessée à l’entraînement. Donc logiquement, l’avantage psychologique est dans notre camp et c’est à nous d’en profiter.

Il n’y a pas lieu de fermer la boutique et de bétonner l’arrière comme nous l’avons fait contre la Côte d’Ivoire, car il faut se rendre à l’évidence : cela a été une chance extraordinaire d’avoir pu tenir les 90 minutes à défendre et vu les Eléphants prendre d’assaut les buts de Daouda Diakité.

Contre les Black Stars, il faudra, par moments, se projeter vers l’avant et jouer tous les coups. Et si la volonté et l’envie y sont, on jouera à coup sûr les quarts. Donc, les Etalons ont une opportunité historique à deux doigts, car ce sera la première fois que l’on accédera au second tour d’une CAN, hormis celle de 1998 que nous avons accueillie sur notre sol. Etalons, faites-nous rêver !

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS