LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouest/Système de santé au Burkina : Les autorités des Hauts Bassins s’informent

Publié le jeudi 12 août 2004 à 08h10min

PARTAGER :                          

La Direction régionale de la santé des Hauts-Bassins (DRS/HB) avec l’appui financier du Projet d’appui aux districts sanitaires (PADS), et le Projet de réduction de la mortalité maternelle et infantile dans les régions de Bobo et Banfora (PREMIS-BB) réunissent du 10 au 13 août 2004, les députés, hauts-commissaires, préfets, secrétaires généraux et maire des Hauts-Bassins en atelier d’information sur le système de santé au Burkina Faso.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un des objectifs du plan d’action 2004 des DRS qui est de développer la collaboration intersectorielle. Il s’agira donc pour les responsables de la DRS/HB soutenus par les autorités centrales du ministère de la Santé (DEP, DGS) d’apporter aux autorités administratives de la région les informations sur notre système de santé, son organisation, son fonctionnement, les problèmes que rencontre ce système et les ébauches de solutions qui ont abouti à l’élaboration du Plan national de développement sanitaire.

Pour le directeur régional le Docteur Mété Bonkoungou, cet atelier est surtout un espace d’échanges car l’occasion est donnée aussi bien aux responsables de la DRS/HB qu’aux autorités administratives d’exprimer leurs attentes et de proposer des solutions à même d’assurer à notre pays un système de santé efficace.

Avant le début des travaux, le Dr. Bonkoungou a fait un aperçu sur la région sanitaire des Hauts-Bassins. Il est ressorti de cet exposé que la région sanitaire dispose d’un médecin pour 138 000 habitants alors que l’OMS préconise 1 médecin pour 10 000 habitants.

Toujours selon le Dr. Bonkoungou, au niveau national, on a 1 médecin pour environ 13 000 habitants. La comparaison fait donc ressortir une répartition inégale du personnel de santé. Les participants devront donc réfléchir et proposer des solutions à tous ces problèmes. Au cours des travaux, des exposés seront faits sur le Plan national de développement sanitaire (PNDS) 2001-2010, l’organisation du système de santé au Burkina, la décentralisation de ce système dans le contexte des TOD, le rôle des autorités politiques et administratives et la situation de la mortalité maternelle au CHNSS de Bobo.

Vu le nombre élevé des participants, l’atelier se déroule en deux sessions, chaque groupe bénéficiant de 48 heures de formation.

Clarisse HEMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km