Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

jeudi 31 décembre 2009 à 00h10min

Après avoir refusé de rallier l’équipe nationale pour la préparation de la CAN au Portugal, Aristide Bancé, le joueur de Mayence et des Etalons donne ses raisons. Nous l’avons rencontré alors qu’il effectuait un bref passage à Ouagadougou pour rendre visite à sa famille. Dans cette interview, Bancé ne fait aucun cadeau à l’entraîneur Paulo Duarte et n’épargne pas ses partenaires de ses critiques acerbes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

La trêve est souvent propice pour dresser des mini-bilans. A cette mi-saison, quelles ont été tes performances dans ton club ?

Actuellement, on est classé huitième et pour une équipe qui vient d’accéder à la première division, c’est très en courageant. Notre objectif c’est de s’installer en milieu de tableau. Personnellement, j’ai joué 17 matchs et j’ai inscrit 4 buts.

Depuis le début de la saison, je joue régulièrement et on ne me remplace pas. J’ai un bon entraîneur qui me fait toujours confiance. Cela me motive et me donne le courage de me défoncer.

Donc Bancé a encore une bonne marge de progression devant lui ?

Oui. Même que je n’ai que ça en tête. Il y a deux ans, je ne jouais pas régulièrement et maintenant, je constate que je suis en train de progresser. Et tout cela, c’est grâce au travail. Si j’écoute les consignes de l’entraîneur et je garde le même courage, c’est sûr que ça va payer. Après les entraînements, je reste encore 25-30 mn sur le terrain pour travailler mes faiblesses et consolider mes forces. Je pense un jour devenir un grand joueur.

A Lokeren, Bancé avait marqué plus d’une quinzaine de buts. Après une mauvaise orientation, vous avez connu un trou noir. Aujourd’hui, êtes-vous stable dans votre tête ?

Oui, maintenant je suis tranquille dans la tête. Le championnat que je voulais découvrir, c’était la Bundesliga. Mais ça été dommage, quand j’ai inscrit les quinze buts en Belgique, mon équipe a vu l’argent et non ma carrière, c’est pour cela que je me suis retrouvé en Ukraine au Mettalurg Donetsk. Mais cela n’a pas carburé pour moi.

Dieu merci, je suis revenu en Allemagne et franchement, c’est un championnat qui me va bien. La balle est dans mon camp, c’est à moi de savoir la saisir au bond pour poursuivre sur cette lancée.

Comment expliquez-vous le fait que les Etalons soient en regroupement au Portugal et que vous, vous vous retrouviez à Ouagadougou ?

Cette situation me fait mal car j’aurais aimé être avec mes coéquipiers. Je ne suis pas content de rater cette CAN. Mais c’est à cause de l’entraîneur Paulo Duarte. Entre lui et moi, le courant ne passe pas.

Duarte est Blanc dans la peau, mais Africain dans la tête. J’ai déclaré dans les colonnes d’un journal que j’ai envie de jouer, de montrer de quoi je suis capable et j’ai insisté que l’on établisse une concurrence loyale. L’entraîneur a pris cela en mal et il s’est fâché. Lors du match retour contre le Malawi retour, il a appelé le secrétaire général de la FBF et lui dire d’enlever le nom de Bancé et c’est comme cela qu’il m’a écarté sans raison valable.

Il ne m’a jamais appelé pour discuter. Mais sagement, je l’ai contacté pour causer avec lui et savoir ce qui se passe et il m’a raccroché au nez. Après, je l’ai appelé à maintes reprises et il n’a plus daigné décrocher. Pour moi, il n’a pas besoin de mes services car il ne s’est jamais déplacé pour venir me voir en club, ni même me passer un coup de fil. Mais j’encourage mes camarades à faire une bonne CAN.

Mais pensez-vous que cela est une bonne décision que de refuser de disputer votre première CAN ?

C’est vrai, c’est ma première CAN et je vais la rater mais pour moi, ce n’est pas la dernière que j’aurai à disputer. Avec l’entraîneur, le courant ne passe pas et je n’ai pas envie d’arriver là-bas et l’atmosphère va se détériorer davantage avec le coach et pourrir l’ambiance au sein de la sélection par ma faute.

Franchement je préfère laisser les autres se concentrer et jouer la CAN. Au Burkina Faso, on a de bons joueurs mais on n’a pas de stars. Ça veut dire que même sans Bancé, sans Pierre ou Paul, les Etalons pourront toujours jouer. Mes coéquipiers qui sont là-bas sont des professionnels et ils pourront tirer leur épingle du jeu.

A l’arrivée de Paulo Duarte, vous fréquentiez régulièrement le groupe Etalons. Avez-vous senti une bonne ambiance dans la sélection ?

Au départ, il y avait une bonne ambiance. Mais après, le climat s’est détérioré. Quand le coach a écarté Alassane Ouédraogo, personne n’a réagi. Quand on dit un groupe, ont doit être solidaire et quand on écarte un membre du groupe, les autres doivent tout faire pour comprendre les raisons de sa mise à l’écart. Mais là, rien.

Après c’était Wilfried Sanou, personne n’a bronché. Aujourd’hui c’est moi. Ce sont des petites observations qui me laissent tirer la conclusion que l’ambiance n’est pas au beau fixe.

Quand on m’a écarté, seuls Jonathan Pitroipa et Mamadou Tall m’ont appelé. Sinon à part ces deux, personne ne m’a fait signe. Même les supposés cadres de l’équipe ne m’ont approché ni m’appeler pour me conseiller et chercher à trouver une solution. Au contraire, d’autres ont dit que c’est bien fait pour moi. Je leur souhaite du fond du cœur, de faire une très bonne CAN.

Bancé ne ferme pas définitivement la porte aux Etalons ?

Non. Mais, je préfère prendre du recul et travailler. Un jour je vais revenir en équipe nationale et cette fois, ce ne serait plus pour m’asseoir sur le banc. Je vais montrer au peuple que je mérite de jouer. C’est d’abord à travers ses performances en club qu’un joueur doit jouer.

Si je ne joue pas en club et en équipe nationale, on me met sur le banc, je ne vais pas me plaindre. Mais un joueur qui est régulièrement titulaire dans son club et vient cirer son short sur le banc en équipe nationale, moralement ça le casse. Il y’a un problème au sein des Etalons qu’il va falloir régler au plus vite.

Il y’a des joueurs qui ne jouent pas dans leur club, mais ils ne s’en foutent pas mal car, ils se disent qu’on va les appeler en sélection et ils vont venir être titulaires et profiter voir le pays. En club, ils ne travaillent pas pour progresser personnellement. On doit mener cette concurrence loyale et amener les joueurs burkinabè à se battre pour être titulaires dans leur club.

A vous entendre, c’est le fait de prendre place sur le banc qui fait que vous renoncez à la CAN ?

Non ce n’est pas ça. Je peux être titulaire dans mon club et venir m’asseoir sur le banc et cela ne va rien me dire. Tout cela dépend de l’entraîneur et de son comportement. Duarte n’a jamais parlé avec moi. Normalement, un entraîneur doit beaucoup communiquer avec ses joueurs sur ses systèmes.

Echanger davantage avec eux sans les frustrer. Il peut me dire par exemple, que je vais t’utiliser comme un joker pour les 20 dernières minutes, cela peut encore se comprendre.

Mais Duarte ne parle pas, il “s’en fout” de la communication. Je sais qu’il ne me considère pas. Peut-être qu’il y’a eu des précédents et il ne veut pas m’en parler. Le coach a dit que jamais, il ne m’appellera. C’est peut-être dû à une pression quelconque qu’il a mis mon nom sur la liste.

Qu’est-ce qui peut donc expliquer véritablement ce coup de froid entre vous et le coach ?

Je vais être franc avec vous. J’ai un manager russe. Il m’a dit qu’il y’a quelques équipes anglaises qui s’intéressent à moi et que pour aller en Angleterre, j’ai besoin de jouer à 75% en équipe nationale. Je lui ai dit qu’avec l’équipe nationale, franchement c’est difficile, car l’entraîneur ne m’aligne pas.

Il m’a dit, pas de problème, qu’il essayera de croiser le coach. Après quelques jours, mon manager m’appelle et me dit qu’il a Duarte et ils se sont vus à Paris. Il m’a reproché d’avoir fait l’interview et qu’il c’est pour cela n’est pas content. Mon manager m’a dit de m’excuser et j’ai dit jamais car je n’ai rien fait de mal. Lui et l’entraîneur ont conclu alors un accord. S’il me sélectionnait pour la CAN et me faisait jouer 75% du temps, mon manager allait lui donner quelques chose. C’est un business.

Et quand j’ai vu ça, ça m’a fait mal. Je ne suis pas un joueur dont on doit marchander le classement pour que je joue. Si je mérite de jouer, il va me faire jouer et si je ne mérite pas d’être en sélection, il ne doit pas m’appeler. Le coach ne va pas prendre l’argent de quelqu’un pour me faire jouer. C’est ce que je n’ai pas aimé.

Ton cas allait ressembler un peu au cas “Moussa Ouattara dit Bouffe-tout” qui a failli payer cher pour avoir revendiqué une place de titulaire dans les Etalons aussi ?

Le problème c’est que l’entraîneur ne se déplace pas pour venir voir les joueurs. Normalement, la fédération émet des billets pour permettre au sélectionneur d’aller voir les joueurs. Si j’avais un contact avec le coach et s’il m’appelait de temps en temps pour savoir comment ça va et passer dans mon club une fois pour me voir jouer, si je me retrouve sur le banc en sélection, c’est pas un problème.

Je pourrais me remettre en cause car il est venu me voir jouer et peut-être que ma façon de jouer ne l’a pas convaincu. Ce serait à moi de travailler. Mais il ne s’est jamais déplacé. “Bouffe-tout” était tutilaire indiscutable dans son club. Je le connais bien car on a joué le même championnat en D2. “Bouffe-tout” avait un concurrent direct et à ce moment, s’il s’amusait et venait s’asseoir sur le banc en sélection, il allait perdre sa place en club.

A sa place, j’allais faire pareil. Voilà aujourd’hui, “Bouffe-tout” a perdu sa place en club pour être venu en sélection à plusieurs reprises sans jouer. Celui que le club a mis à sa place a commencé à jouer. Dans le football, il n’y a pas de pardon. Quand tu es en forme, tu joues et quand tu n’es pas en forme, on te met de côté.

Beaucoup de joueurs ont cautionné le fait que Duarte s’engage avec le Mans. Cette occupation a peut-être empêché l’entraîneur de passer voir les joueurs ?

Si franchement il y avait la solidarité et que tout le groupe était en contact l’un avec l’autre, l’entraîneur ne devait pas aller au Mans. Moi, on ne m’a jamais demandé mon avis. Je suis dans mon coin, je joue et on ne me fait pas signe. Le fait qu’il ait signé au Mans a fait que le Burkina ne s’est pas qualifié pour la coupe du monde.

C’est un bon entraîneur mais chaque coach a ses défauts et ses qualités. Au plan tactique du jeu et les entraînements, ça va. Mais Duarte doit avoir un problème dans la tête. C’est un coach qui s’énerve vite et quand il s’énerve, il garde rancune. C’est un entraîneur qui est rancunier. Un coach ne doit pas avoir ce comportement. Un joueur peut te parler mal, t’insulter, te gifler mais tu fais ton boulot.

Ce joueur, si tu as besoin de lui, tu dois l’aligner, surtout si c’est lui qui doit te faire gagner. Il a signé au Mans mais je n’étais pas pour. On a perdu la qualification pour le mondial à cause de cela. Le Burkina a été la seule équipe à avoir gagné le Malawi à domicile. Si on gagnait la Côte d’Ivoire chez nous et que les Ivoiriens nous gagnent chez eux, on partait au mondial.

Maintenant que comptez-vous faire de votre temps libre surtout que vous avez définitivement renoncé à la CAN ?

Je reste concentré dans ma tête pour me consacrer à mon club. Les gens m’attendent là-bas. J’ai appelé mon entraîneur, j’ai discuté avec lui et je lui ai fait part de mon intention de ne pas disputer la CAN. Pour moi, je me concentrerai pour la phase retour. Il reste 17 matchs.

J’ai quelques propositions, je sais que si je continue sur cette lancée, peut-être que je me retrouverai dans une autre équipe plus huppée. On n’a qu’à se dire la vérité, au Burkina on n’a pas de grands professionnels. C’est à nous de nous battre afin que le nom du Burkina Faso sorte. Quand mon équipe était en D2, les journalistes allemands ont dit de notre promotion, que le Burkina Faso qui a fait monter Mayence en D1. Cela a été une fierté pour moi que l’on parle du Burkina Faso.

A contrario, cela me fait mal si je ne vais pas en sélection à cause de cet entraîneur. Il fait des choses qui ne sont pas correctes. Je n’ai jamais eu des problèmes avec un entraîneur ; vous pouvez vous renseigner partout. J’ai toujours respecté mes coachs.

C’est la première fois que j’adopte un comportement pareil. Il y’a d’autres joueurs de l’équipe nationale qui ont ce problème, mais ils ne peuvent pas parler. J’en profite donc pour être leur porte-voix. Cette situation est difficile. Les gens me disent, tu aurais dû aller car c’est le pays. Je comprends mais il doivent essayer de se mettre un peu à ma place.

Si je pars, cela va engendrer des problèmes avec l’entraîneur. Je préfère laisser le groupe se concentrer pour préparer sa CAN. Mais je voudrais ajouter autre chose sur la préparation de la CAN. En tant que joueur, si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’allait jamais aller au Portugal pour préparer cette compétition. On fera quoi là-bas alors que la température est défavorable ? Toutes les autres équipes se préparent au chaud, d’autres en Tanzanie, certains au Qatar.

La Côte d’Ivoire est présentement à Abidjan pour un stage de quelques jours avant de rallier la Tanzanie, puis l’Angola. Ce n’est pas le même climat. On va se préparer dans la fraîcheur pour aller jouer dans la chaleur. Cela n’est pas normal. Les gens ne devaient pas accepter qu’on aille au Portugal dans le froid.

Interview réalisée par

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2009 à 01:30
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Mon cher Bancé,, je comprends ta frustration,, mais evite de te contredire :: Tu dis que tu n´as pas de probleme d´etre remplacant,, alors que c´est la vrai raison de ta colere..Pour toi qui joue en bundesliga,, un championnat retransmis sur plusieurs chaines, l´entraineur n´a pas besoin de se deplacer pour voir tes performances...Et stp, cette histoire bidon que tu racontes est plus que ridicule :: On veut te selectionner dans un club anglais,, et on ne se base pas sur tes performances en club,, mais la condition c´est que tu joues à 75 % en selection ? il n´ya pas de joueurs meme dans les grands clubs anglais qui sont remplacants,, ou ne jouent meme pas en selection ? Respecte un peu le football anglais...Dans le meme sens sache que c´est absurde de faire croire aux gens que le fait d´etre remplacant en selection,, peut faire perdre à un joueur sa place en club...L´inverse oui...Si Bouffe -tout a perdu sa place, c´est parce que son concurrent direct a mieu fait que lui à l´entrainement..Blanc de peau et africain dans la tete ? tu insultes qui ?..sinon que je te souhaite une excellente carriere footballistique...on aimerait te voir terminer parmi les meilleurs butteurs de la bundesliga cette année...

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2010 à 07:05, par some urbain
      En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

      Ecoutez, dans cette situation qui est le perdant ?
      Je ne suis pas là pour defendre Bancé, mais j’ai apprécié qu’il est pris le courage pour dire tres haut ce que d’autres disent bat .Il a brocé la blaissure que nous fesons semblent de guerir. Il y a une chose qu’il faut reconnnaitre nous n’avons pas de competition au saint de cette equipe nationale. Lorsqu’un joueur qui ne joue pas dans son club et que dans l’equipe natonale il est titulaire meme quand ça ne va pas pour lui sur le terrain à la place de certains joueurs qui sont titulaire incontestable dans leurs clubs, il y a là un gros probleme. Faire une exeption pour quelques matchs peuvent etre comprehensible mais donne la chance à d’autre de montre de quoi il sont capable. Bancé, a fait le bon choix de se retirer que de se rendre a la can et créé un climat toxique dans le groupe.

      Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 01:56, par Anonymus
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Il est énervant ce Bancé finalement ! Trop imbu de sa personne. Il ne mérite même pas qu’on lui prête attention.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 02:30, par Alex
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Du courage Aristide Bancé. A ta place je ne rejoindrais pas l’équipe nationale dans ces conditions. C’est une question de dignité et d’intégrité. C’est aussi ça le patriotisme. Et dans tous les cas, si l’entraîneur t’a mis dans un état moral et psychologique défavorable c’est très sage de ta part de renoncer à y aller. J’ai lu l’interview de Paul Koulibaly qui dit que Duarte l’appelait souvent. Toi, il ne t’appelle pas et quand tu l’appelles, il te raccroche le téléphone au nez. J’ai dit quelque part que Duarte a des qualités mais il a beaucoup de défauts qui font de lui un très mauvais entraîneur. Après avoir essayer de diviser la presse en 50% mauvais 50% mauvais, on constate qu’il sème la zizanie pour la cohésion de l’équipe nationale.

    La FBF ou le ministère des Sport n’a pas su lui poser des exigences. Le contrat a été peut-être mal négocié. On lui a dit de qualifier l’équipe et c’est tout. Il n’a aucune ambition pour des résultats honorables à la CAN et il détruit les ambitions des joueurs. Rappelez-vous ses déclarations avant le match BF-CI (la coupe du monde c’est pas notre objectif). Et après le match retour il a dit : L’équipe ivoirienne est trop supérieur au BF. Il met dans la têtes des jeunes que c’est une mission impossible de battre la CI. Des déclarations qui détruisent les ambitions de nos joueurs même pour la rencontre BF-CI à venir puisque ce sont les mêmes professionnels que la CI va aligner. Si on lui avait posé des exigences plus grandes : dépasser le niveau du Burkina à la CAN 98 et mettre en place une bonne équipe pour les compétitions à venir... il n’aurait même pas oser penser à signer un 2e contrat avec le Mans. Il aurait pris son travail plus au sérieux, instaurer un climat de concurrence saine entre les joueurs et non un climat de clientélisme et de favoritisme. Il aurait eu plus de respect pour tous les joueurs et eux aussi auraient eu plus de respect pour lui.

    Ne te décourage pas Bancé et continue de travailler ardemment dans ton club. c’est déjà pas mal d’être en D1 allemande et d’être titularisé. Si tu travailles fort tu pourras aller plus loin encore. Que Dieu t’accompagne...

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 03:13, par amado
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    hey !!! faut faire pardon. les gens ont faim vous etes là que ballon. vous vallez mieux vous chiez dans W.C. nimporte quoi...on sait meme pas comment faire pour manger pour la nouvelle année, vs venez raconter des bobars...bancé hoo, duarté hoo, drogba hoo, ballon hoo, etc hoo, faut les laisser, pour eux est doux ils ont deja leur dabali...

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 03:32, par dabasstudio
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    C’est bien Bancé d’extérioriser ce qu’on a au fond de son cœur. Ta situation arrive souvent à d’autres joueurs... C’est pas une catastrophe. Reste courageux et continue ton travail pour atteindre le haut sommet en foot.
    On est fier de te voir jouer à Mayence et (de nouveau avec les Étalons j’espère).
    Là où le dialogue règne, les bonnes résolutions ne tardent pas. J’espère que Duarté va s’exprimer aussi en réaction de cet article afin que la hache de guerre soit enterrer assez vite, que tout le monde soit libre et que les forces soient concentrées uniquement sur la Can. Fédé, Pas besoin de dire que c’est aussi votre travail de gérer les malentendus et de calmer les esprits au sein de l’effectif.
    Il y a urgence !!!
    La Leira, le club portugais vient(30 décembre) de nous battre 0-1 en match de préparation . C’est pas le feu. Mais ca veut dire que les Étalons ne sont pas au point d’abord.
    Entraineur et joueurs, on vous exhorte à bosser, redoubler d’effort car la tache sera énorme fasse au Ghana à la Cote d’Ivoire et au Togo. PROGRESSEZ-VITE.
    Vous êtes très bon (vu vos performances des éliminatoires) PROGRESSEZ POUR QU’ON PASSE UNE BONNE COUPE D’AFRIQUE
    dabasstudio du Havre (France)

    Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 06:02
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    J’ai appris par des sources sur que l’entraineur lui aurait refuser un sac d’arachides , raison pour laquelle il le boude sans cesse

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 08:41, par Karim
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Mon cher Aristique, je pense que tu devrais menagé tes chevaux. Ne confond pas courage et témérité et surtout garde les pieds sur terre. Comme tu l’as si bien dit, tu n’en es qu’à tes débuts et il te reste un long chemin à faire avant de devenir comme tu dis si bien "un grand joueur". Je ne dis pas que que tu nous racontes des bobards. Je ne dis pas non plus le contraire. Mais ne crains-tu pas que tes actions et état d’âme puissent te créer des problèmes dans le futur. La première fois que j’ai entendu parler de ta réaction à propos du coach et de la sélection, je me suis dis que cela allait s’arrêter à là. Bancé a dit ce qu’il avait à dire et c’est tout. Mais à te voir une fois de plus revenir dans les médias, je commence vraiment à m’inquiéter voir commencer à ne pas trop aimer ton carctère. Sois sage, laisse les gens parler, retourne dans ton club et prouve nous qu’il faut quelqu’un comme toi pour tirer les étalons vers le haut. Fais-toi tout petit et travaille dur comme tu ne cesses de le répéter.

    A travers une de tes lignes tu dis avoir refusé de t’excuser auprès de ton entraineur. Excuse-moi mais ça, c’est la chose la plus tarée que j’ai jamais entendu parlée surtout dans le monde du football et de surcroît pour un joueur qui cherche toujours à se frayer un chemin vers le succès. S’excuser n’est pas une faiblesse, surtout quand on pense que l’on a raison. Au contraire cela montre à quel point nous sommes déterminés à atteindre nos objectifs.

    Je ne peux m’empêcher de penser en terminant ma réponse à l’article, que même si tu venais à la lire, tu n’y comprendrais que dalle aux conseils qu’elle contient. Ambitieux, je te l’accorde aisément, tu l’es. Mais borné et grosse tête, tu l’es encore plus. Réveille-toi ! Les entraineur ça va, ça vient, la CAN, la sélection nationale, ça c’est précieux et rare. Le seule perdant dans cette histoire, c’est toi. C’est toi qui devra attendre au moins deux ans avant d’aspirer à une CAN. Pense à ceci : que feras-tu si Duarte reste 2, 4, 6 ans de plus ? Changer de nationalité ? Pas aux yeux et à la barbe de la FIFA en tout cas. Tu nous diras peut-être que c’est improbable que nous gardions Duarte si longtemps, mais penses-tu que l’on s’en débarassera si les Etalons font une prestation remarquable à la CAN. Au contraire, tu entendras partout que Duarte savait ce qu’il faisait quand il a demandé à rayer Bancé de la liste des joueurs. Il ne faudra que de peu pour entendre dire dans la rue et dans les grains que « ce Bancé-là a grosse tête-quoi, tu cherches ton chemin et tu veux te croire grand joueur, c’est à cause de cela Duarte lui a dit d’aller voir ailleur ».

    Je ne voudrais pas être toi si ce scénario se produit. Dis-toi pourtant une chose, nous en sommes très loin et il est toujours temps pour toi de prendre conscience, de te faire tout petit, de travailler dur dans ton coin afin de devenir ce grand joueur dont tu rêves tant et que nous te souhaitons d’être. Car là où tu réussira, c’est le Burkina à travers toi qui auras réussi.

    Karim

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 08:44, par Karim
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Je voulais juste ajouter que jusqu’à preuve du contraire, c’est toi qui est en train de mettre le mal du coach car comme tu l’as dit, il n’a donné d’explications à personne.

    Karim

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 09:59, par ppk
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Celui qui est responsable de la sélection des joueurs, c’est bien le sélectionneur, et il le fait selon ses propres critères. Les places de titulaire ne sont ni à marchander ni à revendiquer par un syndicat de joueurs. Tous les joueurs doivent être jugés selon ces critères et c’est un manque de respect au sélecteur, à ses coéquipiers et aux couleurs nationales que de clamer partout qu’on mérite plus que quelqu’un d’autre d’être titulaire.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 10:26, par larabmoaga
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Il faut reconnaitre que ce monsieur tient des propos cohérents surtout pour la concurrence loyale ou même du stage au Portugal. Mais M. Bancé 4 buts en 17 matchs c’est pas un rendement énorme pour l’attaquant titulaire que tu dis être. Patience Duarte (que j’apprécie) quittera bientôt la sélection on verra si pour toi va sortir.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 10:37, par nne
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    En tout cas je suis d’accord qu’en au fait d’aller s’entrainer en Europe en plein hiver.autre exemple le Gabon est en Afrique du sud

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 10:43
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Décidément ce Bance là se prend pour le nombril du monde. le coach ne me considère pas, il ne s’intéresse pas à moi... Arrête de pleurnicher mon gars. C’est quoi ce besoin de reconnaissance que tu as. Mets toi dans la tête que tu joue d’abord pour toi même, ensuite pour le Burkina. l’entraîneur il est là pour gagner son fric et partir(c’est son business). Il s’en fout de qui tu es, la majorité des Burkinabè également (tu es juste un élément dans un ensemble). Est ce que tu sais que tu m’énerve Tchrrrr. Je vais pas jouer à la CAN parce que je m’entend pas avec le coach. J’aurai compris que tu ne vienne pas jouer parce que les Burkinabè t’ai manqué du respect. Bref, On ne te veux même pas. D’ailleurs moi je te connaissai même pas avant que tu ne déclare que tu viens pas jouer. ça ne me fait ni chaud ni froid. Ce qui m’énerve c’est que tu le dise. Fallait te taire et ne rien dire, et on n’allait même pas t’apeller.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 11:05, par Dramane
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Monsieur Bancé, je vous recommande d’être modeste car ce n’est pas de cette façon que vous allez vous imposer en équipe nationale.Le talent seul ne suffit pas pour être titulaire d’autant plus que dans une équipe, on ne peut pas aligner un nombre indéfini d’attaquants.Prenez l’exemple de l’équipe de france dans laquelle des grands attaquants comme les Trezeguet, Benzema, Cissé, Saha ne sont pas alignés ou même pas appelés en sélection mais cela ne remet nullement en cause leur valeur.Il faut se taire et travailler comme l’a fait Anelka pour revenir prendre une place de titulaire chez les tricolores. Si vous marquez beaucoup de buts dans votre club de Mayence, aucun entraîneur n’est fou pour vous ignorer, le peuple lui même se chargera de vous imposer en sélection. Alors, au boulot mon cher ami !

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 11:14, par Kaffson
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    J’ai jamais aimé ce joueur,heuresement pour moi il le confirme par ses propos et en plus il a des problèmes de comportement dans son club.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 11:18, par Dodo
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Bancé arrête de nous prendre la tête. Dans tes explications tu es contradictoire. Tu dis que Duarte est rencunier en même temps toi aussi tu refuses de presenter tes excuses sous conseil de ton manager. comment on appelle ce genre de comportement ? Quand Duarte avait insulté les journalistes Burkinabés, il a reconnu et s’est excusé en live. Et comment se fait-il que ça soit toi seul qui est en desarois avec le coach. Deja à voir ta tête on sait que tu es un indiscipliné. Aussi il ne faut pas confondre, Pierre et Paul sont blessés c’est pour cela ils ne viennent pas à la CAN. Mais toi c’est autre chose. Dit clairement que tu veux te comparaer à Dagano puisque c’est vous qui jouez au même poste. Si l’entreneur refuse d’aligner un joueur comme Pitrouapa tu vas voir comment toute la nation va se lèver. Tout simplement parcequ’il est MODESTE et JOUE BIEN AU FOOT. En plus sache que tu es en train de gacher tes chances car les récruteurs regardent aussi le comportement des joueurs. Mon cher ami BANCE tu n’es pas le E’ETO du Faso laisse nous en paix jouer notre CAN dans la tranquilité ! VIVE LES ETALLONS, EN AVANT POUR LA VICTOIRE !
    ETALLONS YA BUT !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 11:21
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Révendications purement égoistes et prétentieuses. Bancé, celui qui vend du miel ne demande jamais aux clients de gouter avant de payer. C’est le tabac ou le dolo qu’on goute (lenga) pour savoir si c’est bon ou pas. Si tu es bon dans ton club, personne ne viendra voir ce que tu fais en équipe nationale.
    Je vais prendre encore l’exemple de Benzéma qui joue des bouts de match avec domenech (on sait tous qu’ils ne filent pas le parfait amour), mais a toujours réussi ses "bouts de match". Et même si domenech n’aime pas Benzéma, il va toujours l’appeler. Et, qu’on le laisse sur le banc de touche, le Réal s’en moque éperdument, dans la mesure où il marque en championat.
    Va revoir tes copies, tu n’es rein d’abord. L’entraineur n’a que 11 places, il ne peut pas titulariser tout le monde. Et si toi tu n’entres pas dans son système de jeu, IL NE VA PAS TE CLASSER. De toute façon, ceux avec qui il a composé jusqu’à présent nous ont donné satisfaction.
    Et puis, si personne ne te suit dans ta fronde, ne penses-tu pas que c’est peut-être parce que tu n’as pas raison ?
    Remets-toi e cause, sinon, jusque-la, tu ne vaux rien.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 12:00, par coach
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    bonjour très deçu par ce joueur on ne force pas sa place au sein d’un groupe. Tu es titulaire certe dans ton club mais si tu n’es pas dans système de l’entraineur calme toi. Gervinho est meilleur buteur du championat francais mais est sur le banc en côte d’ivoire. Si tu attends le limogage de DUARTE pour integrer la nationale tu as joué bidé. Bonne fête à Tous.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 12:15, par gael
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    les gars ce qui est fait est fait. Nul besoin de revenir la dessus. donc je ne comprend pas pourquoi mr karim tient tant à critiquer l’un ou l’autre. Un problème existe et c’est le manque de communication entre les joueurs et l’entraineur à ce qui me semble tout au moins. Aristide bancé n’a pas insulté le coach et à parlé en toute franchise à la presse. Vous me direz certainement qu’il aurrait du menager ses propos mais à quoi vous attendez vous quand on parle de liberté d’expression ? pour ma part, je fait confiance à l’entraineur s’il estime que le portugal sera mieu pour la préparation.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 12:16, par Sage Gourounsi
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Oulahhh ! On sent qu’ici encore se manifeste de part et d’autre, le noirceur de l’orgueil qui empêche l’humain de réussir ce don dieu nous à destiné !
    Mais la ou je donne parfaitement raison à BANCE, c’est le choix du Portugal pour la préparation des étalons avec le temps qu’il fait,On pouvait trouver mieux. Mais bon...
    En cette nouvelle année je souhaite plus de lumière pour les Burkinabès, Un bon parcours à la CAN pour les étalon, enfin, du succès et la réussite dans la carrière de BANCE ! (Mais bissa c’est pas l’homme ! Là ou il réussit le mieux, c’est en cultivant arachide et tomate)

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 12:23, par Pegd
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Ton problème c’est par ce que Dagano est titulaire et que toi tu reste sur le banc.
    T’as l’air d’un arrogant ; 17 matchs pour 4 but n’est pas assez extra ordinaire pour la faire la grosse tête.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 12:43, par franck
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    bien parler aristide,t’as eu le courage,mais un peu d’eau dans ton vin stp,Dieu te garde et te protège

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 12:45, par franc tireur
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Objectivement, vous pensez qu’Aristide Bancé à tort sur toute la ligne ?
    Est ce normal que pour une compétition en Angola on aille se préparer en Europe avec la vague de froid dans ce continent en cette fin d’année ?
    Autant il manque de tact, de professionnalisme et de patriotisme en se plaignant sur sa non titularisation et en refusant une sélection pour la CAN, autant il dit des choses réelles que le lecteur honnête devra accepter.
    Bref ! Place à la CAN et au football.

    L’histoire donnera raison à qui la mérite

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 12:49, par Bamboula
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Bancé, tu as vraiment la grosse tête. moi je crois que c’est la peur de rencontrer les éléphants qui te fais agir de la sorte. Rappelle toi, après le match retour des éliminatoires contre la Côte d’Ivoire, tu as osé dire au studio de la télé ivoirienne que certains joueurs burkinabè avaient la peur au ventre avant et au cours du match. Si c’était le cas, je crois que tu étais le premier.Tu as un complexe vis à vis des éléphants. laisse nous donc avancer et continue de mieux te former pour mériter une place de titulaire au sein des étalons. Et puis qui es tu pour qu’on demande ton avis sur les contrat de Duarté et Lemans ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 12:56, par Nantrugon
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    C’est un manque de modestie et d’humilité de la part de ce Bancé. C’est vraiment gênant de voir quelqu’un parler de lui même de la sorte. C’est de la pure vantardise alors qu’il n’est même pas connu. De plus, il semble indiscipliné et impoli. Ce sont là des caractères qui suffisent à mon sens à écarter un élément de la sélection. De tels éléments dans un groupe pourissent l’atmosphère et la cohésion du groupe. L’équipe nationale gagne plus en l’écartant. Avec ou sans Bancé, le Burkina Faso sera à la CAN et se defendra. Et je crains fort que même s’il est bon sur le terrain, à cause de ses interviews intempestifs et accusatrices,ce Bancé suscitera la méfiance de tout entraineur qui devra l’avoir.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 13:00, par beki
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    ce n’est pas la première fois que le problème de cohésion se pose au sein de notre équipe nationale. mais de mémoire c’est la première fois qu’un joueur en parle ouvertement et avec coeur. à lire ce entretien, ce que l’on puisse reprocher à Bancé, c’est de vouloir commettre les mêmes erreurs que l’entraineur c’est à dire s’en tenir toujours à ses propres décisions sans en rejetant tout compromi.je suis d’accord avec le joueur d’avoir réfusé effectivement d’être classé en contre-partie que de quelque chose que l’entraineur perceverait ne numéraire.si Douarté accepté de tls contrat, disons deal,cela voudrait dire qu’il son classement n’est pas désintérressé donc pas objectif.c’est grave parce que je ne suis pas loin de dire que c’est pour de tels comportement que nous ne sommes pas aujourd’hui au mondial ou tout au moins que nous avons été humiliés alle-retour par la Côte d’Ivoire.
    pour revenir à Bancé, je le vois un peu trop fier de lui, ce n’est pas non plus bon pour un joueur surtout pas lorsque ce dernier n’est pa encore confirmé.il faut bcp d’humiliter pour joueur au ballon parce que c’est avant tout un sport collectif où il faut s’voir toujours tenir compte aussi des autres. tu pex avoir raison sur l’entraineur mais pour continuer d’avoir raison sur lui il l’aurait fallu que tu lui présentes tes excuses efectivement après ton intrvieiw (que nous n’avons malheureusement pas la chance de pouvoir lire pour savoir ce que tu asbien pu dire de méchant ou pas). Douraté comme Bancé sont du même caractère, tous fiers de soi.
    je pense aussi qu’un entraineur doit de tmps en temps appelé sesjoueurs ou même se déplacé aller les voir pour échanger et pas seulmement ceux qui jouent mais tous ceux qui sont susceptibles d’être appelés. et il en est e même pour le joueur aussi qui doit de temps en temps aussi appeler l’entraineur.
    mais pour tout j’apprécie la qualité de la présente interview de Sidwya. il est claire que la maison à besoin d’une toilette.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 13:06, par I. Sem
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Juste pour dire qu’un entraineur doit aller comprendre les choses au dela des comportements que certains joueurs adoptent vis-à-vis de lui . Il doit savoir remettre ses meilleurs joueurs dans leurs états au point de mieux les exploitater. Bancé parle beaucoup mais soignons clairvoyant... Le Burkina Faso ne va pas à la CAN pour plaire à son entraineur, mais pour faire la fierté de tout un peuple ... Merci !
    I. Sem.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 13:25, par Le PASTEUR
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Je viens de lire les commentaires de Bance ;ils donnent parfaitement raison a Duarte parce que le joueur n’est pas du tout en forme.Il dit dans ses propres commentaires d’avoir marquer 4 buts pour 17 matches joues.Bance se contredit donc ;point de debat davantage alors.Il est pour le moment mediocre.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 13:42, par traore burkinabe de france
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    ARISTIDE je regarde tes matchs regulierement a la télé et je trouve que ce que tu fait est tres interressant continu a travailler dans l’ombre et un jour je t’assure que cela paiera.De toutes facons DUARTE ne restera pas des années a la tete de la selection donc patiente , bosse dur et tu en sera recompenser

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 13:43, par diaspo
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Aristide avec ce comportement tu ne sera jamais un grand joueur tu nè qu’un sale joueur et tu ne merite pas d’etre burkinabé

    Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 14:07, par LE BAM
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    MON CHER BANCE. PRIE POUR LEQUIPE CAR TOT OU TARD LA VERITE JAILLIRA. NE T.INQUIETTE PAS. AVANT TOUT CETTE EQUIPE T.APPARTIENT PLUS QUE DUARTE. CEST TON BIEN A TOI LES ETALONS ET TU ES MIEUX PLACE POUR L.AIMER ET LA DEFENDRE.NE TE DECOURAGE CAR TU ES JEUNE .TU POURRAS DEFENDRE LES COULEURS A TRAVERS LES ETALONS. MERCI PETIT BISSA OU BOUSSANGA EXUSE MOI CEST PLUTO BOUYAANGA.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 14:15, par Sydney
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Douarté à un véritable probléme de management qu’il revoit sa copie, il ne sais pas utilisé son effectif,je prend pour preuve cest toujours les mêmes qui joue pas, même le dernier match sans enjeux du Burkina à domicile il a mis les mêmes, il n’a même pas essayé les nouveaux comme robert sankara.il a crée un clan de joueur avec qui il joue tous les matcth, même s’il ne sont pas bon il ne les remplace pas ça c’est quel entraineur ? il a un véritable problème de communication. donc je pense que Bancé à raison. il a été trop flustré à mon avis, ça ne peut pas continuer comme ça il faut dénoncer ce genre de pratique pour l’avenir. c’est un martyre souvent il faut cela. le foot n’est pas une foire d’égaux c’est de la complémentarité, son système avec toujours les mêmes têtes est usé. il n’a pas de véritable concurence dans l’équipe c’est toujours les mêmes, même qd il ne sont pas bon.

    bonne chance au étalon même si ça sera dure,

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 14:17, par salbil
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    je soutiens parfaitement Karim pour les propos tenus dans son écrit. Je suis l’un des vrais fans de Bancé parce que je le suis régulièrement dans la bundesliga. Et il est très efficace et je pense qu’il aurait pu apporter bcp plus à l’équipe nationale à l’heure actuelle que Dagano. Mais il aurait mieu fait de nous laisser nous autres faire cette bagarre à sa place et lui de répondre humblement à la convocation. Et surtout éviter les sollicitations des journalistes sur la question. Il adit plein de chose dans son interview qui peuvent nuire à sa propre carrière. Quand il parle de deal entre son manager et le coach, tous les employeurs sauront qu’il n’est pas un homme qui sai faire la part des choses entre ce qui doit etre dit publiquement et ce qui doit se dire entre quatre murs. mais je pense qu’il y a une autre vraie et bonne raison. Au club, on a du le menacer de lui faire perdre sa place de titulaire s’il partait à la can alors qu’on a besoin de lui. Alors, il crée cette histoire de titulaire pour venir grossir le pbm aujourd’hui et ne pas participer pour sauver sa carrière en club. mais il oublie que la CAN est une meilleure vitrine pour etre recruté car c’est truffé de recruteurs. Et des gens sont recrutés pour l’angleterre sans vraiment jouer meme en europe, il suffit d’etre performant. bonne chance à lui quand meme, car dans la réalité, au vu de sa forme actuelle il doit etre l’attaquant numéro. Il est le seul étalon, avec Kéré et TALL mamadou à etre titulaires incontestés dans leurs clubs.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 14:32, par lezoulou
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    premierement ton club n est pas huitieme.vous etes 9eme.
    si un attaquant de pointe marque 4 buts en 17 matchs je crois qu il doit se reprocher quelque chose au lieu de faire intervenir son manager au pres de l entraineur pour avoir un classement en equipe nationale.les equipes qui disputeront la finale de la CAN auront 6 matchs au compteur et statistiquement bance n aurait pas encore marque 2 si tte fois le burkina arrivait en finale.alors je pense qu on peut se passer d un tel joueur.
    je voulais simplement dire d arreter de faire la comedie monsieur bance.tu ete tres malin en refusant d aller a la CAN parce tu dois te reveiller dans ton club pour ne pas revenir sur le banc. alors rendez-vous le 16 janvier a leverkusen

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 14:42, par le black
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    slt les ga ce bance il es trop nul dans son equipe il a jouer 17math 4 but marque il ce di ataquan il merrite meme pa de jouer avec les etalon

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2009 à 17:22
      En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

      DEPUIS plus de 10 Matchs il ne marque meme pas de but. c´est vraiment desolant en tant que seul attaquand de pointe. Bancé a plutot peur de perdre sa place de titulaire dans son club en partant jouer la CAN. La preuve est qu´il étai remplacant en debu de saison et il sai très bien que y a mieux que lui à mayence. Une petite absence est c´est l´occasion pour qqun de monter et avec plus de 50 % de chance de faire mieux car il ne fou rien ce bancé la. Faut pas embrouiller le peuple burkinabe. Il ne peux meme pas garder la balle et il parle d´angleterre. Je ne sai pas de quel division il parle mais le premiére en tout cas, je ne croi pas

      Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 16:23
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Cher Cousin tu as raison et tu semble etre sincere dans tes propos, c’est bien mais tu aurais du t’excuser aupres de Duarte meme si c’est pas sincere. On a vu Duate lui meme pleurer ici au Burkina devant les journalistes pour ses injures a leur encontre ;c’est du cinema car le Mans n’avait plus besoin de lui et il voulait garder son poste au Burkina donc il s’est plié.
    Pour la préparation au portugal je suis d’accord il fait trop froid actuellement laba, mais l’entraineur veut feter en famille, son probleme s’est pas les étalons. Courage je suis sure que tu peux aller loin.
    Le Burkina va a cette CAN avec beaucoup de handicap ;
    Bonne chance a eux car on peut jouer les troubles fetes au moins^apres tout on n’a rien a perdre.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 17:04, par ralphlorenzo
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Je pense aussi que Bancé tient un discours trop rigide qui peut lui porter préjudice. Il est vrai qu’on perçoit de la sincérité et meme certaines vérités, mais comme on dit, toute vérité n’est pas à dire ! Je trouve aussi que c’est à juste titre qu’il refuse de rejoindre la sélection et que cela n’enlève rien a son talent.
    Il faut croire que s’il décrit ainsi l’attitude de Duarte sans sourciller, c’est qu’il ya bcp de vrai. Au lieu donc de lui jeter la pierre, je crois qu’il faut l’encourager.
    D’ailleurs, pourquoi le Portugal pour la préparation ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 18:07, par vladi
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    les ga vous pouvez donné votre point de vue sans etre blessant.bance a raison sur certain point la preparation des étalons au Portugal es une betise que lon risque de payer cher ;ensuite Duarté nous a prouvé kil es un bon entrainement mais ne sait pas garder son calme.Bancé je t’invite a t’entrainé encore plus k sa pour qu’on puisse plus débattre de ton talent.Pour la CAN ces affaire à suivre.Allez les étalons.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 18:21, par LE VOLTAIQUE
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Le Petit a parle waaaa.

    Encore une Burkinabitude.

    Voila..Il va poluer l’atmosphere avec ses declarations,souhaiter la deroute des Etalons et c’est l’occasion revee pour lui donner raison.

    17 matchs = 4 buts (?).

    8 matchs pour 1 but.

    Quel est le nombre de matchs a jouer lors d’une CAN par les finalistes ?

    Duarte est Blanc de peau et AFRICAIN dans la tete(?),donc plus BRUKINABE que ....
    Si c’etait un Blanc on le traitera de raciste.
    A cause de l’entraineur tu ne vas pas a la CAN ?Mon Petit,tu as ete mal conseille.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 18:45, par milas
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Cher Bancé tu as beaucoup à faire ? Tais toi et bat toi. Tu commence à me decevoir en parlant trop. Il faut parler peu pauvre bissa.
    Un de tes fans

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 19:07, par Alex
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Pour ceux qui se moquent de Aristide Bancé pour ses 4 buts en 17 matches il faut relativiser vos propos parce que :
    1 - le niveau du championnat allemand est assez relevé ;
    2 - le jeu est collectif
    3 - éviter de comparer nos joueurs aux grandes stars du football.

    A titre de comparaison regardez les statistiques de Dagano en L1 en championnat français avec Sochaux

    Dagano 2005-2006 sur 32 matches 7 buts

    Dagano 2006-2007 sur 13 matches 2 buts

    Dagano 2007-2008 sur 21 matches 0 buts

    (source Wikipédia)

    Si on regardait les statistiques des autres joueurs burkinabè, c’est probablement pire. C’est pour dire de relativiser vos propos car il faut tenir compte du fait que le jeu est avant tout collectif, du niveau de la compétition et du fait que nous n’avons pas de grandes stars. Ne les comparez pas à Ronaldo, Messi, Eto, etc. Mais soyons fiers d’eux tout de même et encourageons les à travailler davantage et à progresser.

    Répondre à ce message

  • Le 31 décembre 2009 à 20:44
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    ehhhh, caca bindou ,ne t`absente pas deh, si non tu perd ta place de titulaire a mayence, toi meme tu sais que tu ne joue pas bien et que ton entraineur se lassera bientot de tes malperformances, bon d`accord. au moins tu reussira a acheter ton coach de mayence avec une decision pareille ne se reste que pour 4 autre match et ensuite bonjour le banc de touche.ici au faso la vie est dure donc , haaaa ! patrie ou carriere, tic ...tac..

    Répondre à ce message

  • Le 1er janvier 2010 à 00:13
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    BANCE es un joueur nul qui ne sera jamais un grand joueur.
    ecoutez il dis j´ai joue 17 matchs et j´ai inscris 4 buts
    je joue regulierement et on ne me remplace pas. pauvre con tu ne pas tutlaire tu es nul on te veux pas dans notre equipe national tu ne vaut rien et on s´en fou de toi.si tu etais tutlaire le peuple burkinabe allait te reclamer mais comme tu es nul on s´en fou de toi va chier.

    Répondre à ce message

  • Le 1er janvier 2010 à 00:26, par M’emmerde Oui !!!!
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Pour qui il se prend le Bancé ? Qu’il aille se faire foutre oui. Le classement des joueurs est de la compétdnce seule de l’entreneur, que ce soit clair ! Si Monsieur Bancé avec une si pauvre éfficacité devant les cages dans son club croit qu’il peut décider à la place de l’entreneur de qui joue et de qui ne joue pas,c’est qu’il se gourre totalemnt. Il ne fait que montrer qu’il est très peu professionnel, sinon il aurait su que seul l’entreneur décide du classement, tenant compte de son schema tactique.
    Si Bancé persiste dans cet entetement, je ne serais pas étonné de le voir cirer le banc de touche à Mayence aussi.
    QU’il aille se faire voir ailleurs ce bancé de merde qui croit qu’il peut faire chanter un sélectionneur recruté par les autorités compétentes burkinabè. Médiocrité quand tu nous tient !!!!!!!
    Mais pour qui il se prend ce bancé ?

    Répondre à ce message

  • Le 1er janvier 2010 à 14:27, par daoukis
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    c’est bien de parler mais BANCE doit faire attention à ses propos car c’est grave se qu’il dit.
    il a beaucoup de chose à apprendre.
    sans lui les ETALON irons de l’avant, parcontre
    lui il limite sa chance.

    Répondre à ce message

  • Le 1er janvier 2010 à 15:13, par ZARE
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    salue et bonne année a vous tous.Bancé,il ne faut pas te decourager continu ton travaille,et ne pas fair beaucoup de comentaire.bravo a toi il faut savoir se que fait et se que tu cherche meme si tu na pas marqué beaucoups de but tu a fait marqgué des buts et l’inportanse c’est de gagné.
    je veux un h’omme pour les travaux de mon champ d’arrachide:un.Gour.....
    Bonne chance aux Etalons.CIAO

    Répondre à ce message

  • Le 1er janvier 2010 à 17:32, par Alex
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Mon ami Gandaogo,

    Je ne crois pas que tu connaisses Wikipédia plus que moi. L’avantage de Wikipédia est que l’information peut être corrigée à tout moment. Moi au moins j’ai donné ma source. Si tu as une autre source tu peux me la donner. Si tu as une autre information tu peux écrire à Wikipédia pour qu’on corrige. Dagano lui-même peut écrire pour demander des corrections. Seulement Wikipédia va vérifier avant de corriger. Tous les joueurs professionnels ont des agents qui s’occupent de corriger les erreurs sur leurs statistiques et je suis sûr que Dagano sait comment s’y prendre. Pour la vérification, c’est des infos très faciles à vérifier dans les club et les résultats de matches.

    Je me suis limité aux résultats de Dagano en D1 en France parce que le niveau est relativement comparable à la Bundesligua – beaucoup mieux que le championnat du Qatar. Dagano lui-même a dit qu’il est parti au Qatar parce que ça l’arrangeait financièrement. Sinon ce n’est pas à cause du niveau du championnat au Qatar.. J’ai pris les statistiques de Dagano, parce qu’ils sont disponibles. Et je suis presque sûr que si on prend un autre joueur burkinabè de D1 en Europe ce ne serait pas meilleur. Si vous tenez aux résultats de Dagano au Qatar en 2008-2009, sur 19 matches il a marqué 7 buts.

    Moi, je ne connais ni Bancé ni Dagano en dehors de l’actualité en football. Je voulais seulement attirer l’attention de ceux qui se moquent de quelqu’un qui a marqué 4 buts en 17 matches en budesliga. Pour moi, on devait être fier qu’un des autres évolue dans ce championnat de haut niveau, soit titularisé et arrive à marquer des buts. Si c’est le litige avec Duarte, ça passera. Et si ça ne passe pas la carrière d’un joueur ne doit pas s’arrêter à cause d’une sélection en équipe nationale. Soyons fiers de tous nos joueurs.

    Répondre à ce message

  • Le 1er janvier 2010 à 17:58
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    il n´ira nul part ce joueur nul là. il rate sa derniere chance d´aller à la can. y a les petit comme bertrand traoré qui attendent. et toi bancé tu n´a nullement le talent d´un de ces jeunes là. continu de rever. quand tu te reveillera tu regardera les étalons jouer à la télé comme tout le monde. peu etre que tu fera un bon supporter. comme tu parle tcha tcha là.

    Répondre à ce message

  • Le 2 janvier 2010 à 04:05, par ismaël
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Bonjour & très bonne année à tous !

    Svp arrêtons ns une minute & réfléchissons un peu par ns mêm avec un minimum d’objectivité !
    (surtout les détracteurs d’Aristide Bancé SVP ça suffit la cacophonie avec vos ranqueurs partisanes à l’encontre de ce joueur, Ceux qui prétendent connaître le jeu aillent le remplacer puis on verra) Les énnemis de l’Afrique ce sont les Africains..Alpha Blondy ns l’avait déjà dit !)

    Car à ce que je sache où doit se dérouler la CAN en Janvier ? C’est Bien en ANGOLA d’accord ! Alors pourquoi l’entreneur DUARTE certe Portugais décide t-il d’enmener les étalons au PORTUGAL pour soit disant préparer pour Jouer en AFRIQUE au mois de Janvier ?

    On marche sur la tête ou quoi ?

    Si le portugal devait particper à la Can en Afrique encore on pourrait le comprendre

    Mais à ce que je sache jusquà présent nous n’avons jamais vu une équipe de foot Européenne allez en Afrique pour soit disant se Préparer pr la Compétition la Coupe d’Europe (l’Euro 2008 par exemple).. Même pas léquipe de France ne l’a fait

    Alors j’aimerais qu’on m’explique le bien fondé de ce gaschi d’argent & ce perte de temps inutile pour un pays comme le notre !! qui au contraire devrait viser d’avantage à faire des choix judicieux & très étudiés au quotidien si nous voulons vraiment avancer dans ce monde !!

    Et encore si Mr DUARTE en son âme & conscience avait pris ce choix d’allez au Portugal avec les étalons afin de leur faire partager de nouvelles exépriencs pour consolider certaines lacunes de nos joueurs ds le jeu, ok pour quoi pas mais à condit° de s’y prendre bien longtemps à l’avance.

    Actuallement l’urgence n’est pas d’aller au Portugal mais bien sûre en Angola, surtout d préparer ses joueurs ds les condit° proches de l’environnment qu’il retrouveront en ANGOLA.

    Vraimt suis abasourdis par ces genres de décisions médiocres & arbitraires sans aucunes cohérences qui finissent par nous plonger à chaques fois dans le néant sans aucune visibilité sur le long terme pour nos intérêts !

    Merci à vous tous , & plein de bnes choses positives pr 2010 j’espère !

    Répondre à ce message

  • Le 2 janvier 2010 à 06:50
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Laissez Aristide tranquille , tout ce que je retien de lui c’est que il nous a évité une défaite plus lourde contre la C-I en plus a Ouaga . Car sans son but on allait prendre un 3-1 qui n’aurait pas du tout reflété la physionomie du match ce jour la car on a bien joué . il etait encore rentré en cours de jeu . J’ai lu la réponse de quelqun qui dit que les match de Aristide sont retransmis a la télé et que l’entraineur n’a pas besoin de se déplacer . C’est pas comme ca , si un Domenech va voir les match de Ribery a Munich je pense que c’est pour mieux observer son jeu , et non parceque en restant en France il ne verra pas le match a la télé . Si on diffuse les match de Mayence ce ne sont pas les match du Bayern qui ne seront pas diffusé . Et si c’est vrai ke Duarte lui a racroché au nez je pense que le joueur a raison car le respect doit etre mutuel , ce qui signifie que le coach aussi doit respecter le joueur . Donc arretz de dire que le gars est gonflé , etc ... en plus apres Guinée-Burkina il avai prevenu qu’il ne viendrait plus jouer si on le mettait sur le banc , mais l’entraineur a préféré le provoquer en le laissant encore sur le banc contre la Malawi alors qu’il aurait quand meme pu donner leur à ceux qui ne jouent pas tout le temps car ce match n’était pas décisif , on était déja qualifié .

    Répondre à ce message

  • Le 2 janvier 2010 à 12:13, par KISS
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    BONJOUR ET BONNE ANNEE A TOUS LES BURKINABE ET AUX ETALONS.
    Pour revenir au Cas BANCE, il faut qu’il sache que ya chance et Talent.J’ai suivi ce monsieur depuis les étalons juniors, jusqu’à maintenant. Il n’a jamais convaincu quelqu’un, pire on s’est toujours demandé si ce joueur n’est pas recommandé par des parents haut placé dans le milieu du Foot burkinabé ? Aussi, il a eu la Chance d’obtenir un contrat pr l’Europe. Celui à qui, il veut se comparer pour revendiquer une place de titulaire en selection est DAGANO, or lui même sais qu’ils ne sont pas comparables. DAGANO, quoiqu’on dise est l’un des meilleurs buteurs du monde de ces éliminatoire COUPE DU MONDE devant les DROGBA, ETOO, MESSI etc.
    D’AILLEURS CE BANCE LA, ON EN VEUX EN SELECTION. IL n’a ca travailler pour meriter la selection.
    QU’IL ARRETE DE SE PRENDRE POUR UN GRAND JOEUR, tu ne vaux même ISSOUF KONE

    Répondre à ce message

  • Le 2 janvier 2010 à 12:55, par Mino
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    DAGANO,co-meilleur buteur de éléminatoires avec 13buts(à confirmer)avec DROGBA.Cela fait la deuxième fois qu’il est meilleur buteur.La première fois c’était en 2003 pour les éléminatoires de la CAN 2004 en TUNISIE ; ou il avait fini seul en tete avec 13 but.On avait Jean Paul RABIER comme coach.Que voulez vous de plus.Epargner nous de vos stats à la con.Wikipedia est un site poubelle,un deversoir.DAGANO n’a pas un jeu spectaculaire mais il est éfficace.
    Quand à BANCE,meme s’il est fustré il devrait etre plus intelligent.Déja qu’il à des soucis en club,il ferait mieux de faire profil bas,car meme si DAGANO ne joue pas,il y a Issouf KONE qui a le meme profil que DAGANO(grand et physique pouvant jouer le role de pivot pour ses partenaires).
    Le club de BANSE lui a collé une grosse amande pour avoir frappé un adversaire.En attendant la sanction de la fédération Allemande.Si tu n’a pas le soutient de ton club,t’es mort.
    BANSE pretend que son adversaire a tenu des propos racistes à son encontre,ce que l’interressé dément et trouve minable.Meme s’il a été insulté,nul n’a le droit de se faire justice.

    Répondre à ce message

  • Le 2 janvier 2010 à 17:02, par Alex
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Merci celui qui a balancé tous les résultats tirés de Wikipédia. Je n’avais pas jugé utile de les balencer tous parce que je voulais surtout faire apparaître ses résultats en L1 en France pour que certains relativisent leur propos sur Bancé qui a marqué 4 but en 17 matchs. Parce que c’est la L1 qui peut être comparer à la Budesliga.

    Petite rectification pour la lecture du tableau dans Wikipédia. (vous pouvez aussi le voir sur la fiche du joueur dans lequipe.fr,

    Dagano 2007-2008 sur 21 matches 0 buts

    Il a marqué 2 buts en 2007-2008 avec Sochaux mais c’était en coupe de France. Ces matchs et ces buts sont comptabilisés à part. Le 2e but, il l’a marqué à la finale de la coupe de France et c’était historique il faut le reconnaître. Mais il n’avait pas marqué de but dans le championnat français en 2007-2008.

    Ses mauvais résultats en championnat en 2007-2008 ont été pour beaucoup dans son transfert vers le Qatar. Mais je reste confiant quant à la possibilité qu’il retourne en D1 en Europe s’il fait une bonne prestation à la CAN pour confirmer ses bons résultats aux éliminatoires.

    Répondre à ce message

  • Le 2 janvier 2010 à 18:10, par foronto
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    —S’il me sélectionnait pour la CAN et me faisait jouer 75% du temps, mon manager allait lui donner quelques chose. C’est un business.—

    C est grave : monsieur bancé vient d affirmer que douarte est un corrompu ! j espère pour lui, qu il a des preuves.

    un conseil à bancé : il est temps de se taire.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2010 à 20:57
      En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

      Je croi que bancé à un autre probleme. Mais qu´il se tienne bien. Nous le sauront tous avec le temps. Bancé peu etre un bon joueur mais il a besoin d´un peu d´humilité. Pitroipa est 10000 fois mieux mais ne parle pas comme ca. Mayence est un petit club et descendra de toute facon d´ici deux ans encore en 2eme division.
      Bancé. t´a pas le niveau. Concentre toi pluto a t´ameliorer. Dagano est en fin de carrière et toi au debut. T´a rien prouvé d´abord. Et ne prend pas les gens pour des Con. Qu´elle club a besoin que tu jou 75 % des match pour te selectioner. c´est tellement ilogique. Quand on est bon on évolu. Pitroipa est parti à hamburg alors qu´il ne jouai meme pas aux étalons vraiment.

      Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

  • Le 2 janvier 2010 à 18:39, par KKB
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Ceux qui remettent en cause les données de Wikipedia en ce qui concerne les performances de Dagano, je confirme que ces infos sont conformes a ce qu’il y a sur d’autres sites ( lequipe.fr, lfp.fr, euosport.fr, etc.). Donnez d’autres sources si vous en avez.

    Répondre à ce message

  • Le 2 janvier 2010 à 19:52, par mouss
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    franchement je crois qu’on ne doit plus faire apel a ce joeur. il fait chier. please shut up bance !!!!!!!!!!!!!!!!
    moussa depuis omaha.

    Répondre à ce message

  • Le 2 janvier 2010 à 20:06, par taphatapha
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    quels interets ont les etalonts à aller se preparer au portugal ? aucuns, sinon que le coté lucratif pour l´entreneur et certains dirigents du pays qui en profiteront pour des surfactures.le cout de la preparation serait moins elevé en afrique et ne serait pas lucratif pour ces derniers, sinon pourquoi le portugal ?

    Répondre à ce message

  • Répondre à ce message

  • Le 3 janvier 2010 à 12:55
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Si vous voulez vous moquer de Bancé parce qu’il a marqué 4 buts en 17 matches dans le championnat allemand, soyez justes et cohérents avec vous-mêmes et commencez d’abord par vous moquer de Dagano qui a marqué 0 but sur 21 matches dans le championnat français en 2007-2008. OK ?

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier 2010 à 14:07
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Qu’est-ce que Bance appelle ecarter ? une premiere selection en equipe nationale n’est jamais definitive. On te selectionne en fonction de ta forme et de performances du moment.Auquel cas toi Bance ne serait jamais arrive en equipe nationale parce que tous les anciens etalons auraient souhaiter continuer a jouer,ayant deja ete selectionnes une fois. Bance, il ya trop d’incoherences dans tes propos.Continue de travailler,le jour ou tes performances seront incontestables, aucun coach ne pourra t’ecarter sans la reaction des Burkinabe. Pour le moment tu as encore beaucoup a faire et tu vois bien a travers les ecrits des internautes que tu n’es pas le plus connu des joueurs burkinabe et que tes reactions demesurees tranches d’avec tes performances encore ternes qu’on souhaiterait voir pointer a l’horizon du foot africain. Courage et apporte ta pierre pour qu’au moins on puisse jouer cette can sans ce qui ce qui est en passe de devenir le peche malefique des Burkinabe:transporter nos petites bagarres honteuses a toutes les can. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier 2010 à 15:11
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Comment peut-on être si égoïste ???

    Mon cher Bancé, je ne nierai pas que tu es du talent ; mais cela reste à prouver. Aujourd’hui, tu n’es pas meilleur que Dagano et Yssouf Koné. C’est le sélectionneur qui fait ses choix en fonction de ses stratégies de jeu ; en tant que professionnel, tu devrais comprendre cela ! Je ne crois pas que depuis qu’il est là, qu’on puisse lui reprocher de titulariser Dagano.

    Refuser de venir à la CAN pour défendre les couleurs du Burkina, c’est manqué de respect à la nation entière. Les égoïstes comme toi devraient être bannis définitivement de l’équipe nationale.

    Je suis certain que la raison pour laquelle tu refuses de venir à la CAN, c’est la peur de perdre ta place de titulaire dans ton club. Tu as fait un choix ! Assumes le et arrêtes de perturber la préparation des VRAIS ÉTALONS avec tes commentaires infondés.

    J’aimerais que tu m’expliques comment un joueur peut perdre sa place de titulaire en club seulement en étant pas titulaire avec son équipe nationale ? J’attends que tu nous présente cette nouvelle théorique sur le foot ; Soit tu nous prends pour des neuneus, soit tu ne t’y connais pas toi-même.

    J’ignorais également que tu étais devenu le porte-parole de Bouffe-tout ???

    Je te remercie pour les services déjà rendus au Burkina, mais j’ai honte d’avoir un compatriote comme toi. Je te souhaite une bonne chance pour ta carrière SOLO.

    Bonne chance et bon courage aux ÉTALONS !!!

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2010 à 22:33, par Ouedson
      En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

      C’est à l’internaut précédant que s’adressait ma réponse mais elle était mal placée

      Je crois que Certains sont de mauvaise fois ou bien ils ne comprennent pas français. C’est vrai que dans une interview on ne peut pas tout dire mais au moins soyez honnête et ne faites pas dire à Bancé ce qu’il n’a pas dit :

      Bancé a dit ceci : « Je pourrais me remettre en cause car il est venu me voir jouer et peut-être que ma façon de jouer ne l’a pas convaincu. Ce serait à moi de travailler. Mais il ne s’est jamais déplacé. “Bouffe-tout” était titulaire indiscutable dans son club. Je le connais bien car on a joué le même championnat en D2. “Bouffe-tout” avait un concurrent direct et à ce moment, s’il s’amusait et venait s’asseoir sur le banc en sélection, il allait perdre sa place en club. A sa place, j’allais faire pareil. Voilà aujourd’hui, “Bouffe-tout” a perdu sa place en club pour être venu en sélection à plusieurs reprises sans jouer. Celui que le club a mis à sa place a commencé à jouer."

      Pour ceux qui comprennent bien le français, Bancé n’a dit nulle part que Bouffe-tout a perdu sa place PARCE QU’il était sur le banc de touche. Le mot PARCE QUE n’apparaît nulle part. Il a mis seulement en exergue le fait que certains joueurs font beaucoup de sacrifices, prennent beaucoup de risques en venant à la sélection. Et le risque c’est évidemment de perdre sa place de titulaire dans son club. Si au moins tu prends le risque et tu joues pour ton équipe nationale, ça va encore. Mais si tu prends le risque et que pendant ce temps on te met sur le banc de touche et que tu perds ta place en club, ça fait plus mal. En plus ta performance va baisser si tu n’es plus titulaire dans ton club. C’est ce que Bancé voulait mettre en exergue. Ceux qui veulent comprendre ont bien compris de toute façon.

      Le cas de Boufe-tout c’est un exemple, mais peut—être qu’il y a d’autres joueurs qui sont dans la même situation. Et ceux qui ont suivi l’actualité savent que Bouffe-tout a été sanctionné (en le mettant sur le banc de touche) parce qu’il n’avait pas pu répondre à une sélection. C’est sûr que Duarte n’est pas sensible à la carrière internationale de nos joueurs (il ne voit que ses intérêts – en témoigne la préparation au Portugal), mais nous Burkinabè soyons quand même peut-on être insensible à cela

      Répondre à ce message

  • Le 3 janvier 2010 à 17:40
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Bonjour Chers Freres du Burkina, je suis ivoirien et j’aime bien venir sur votre site de temps en temps pour lire vos commentaires sportifs. C’est la premiere fois que je ferai un commentaire. Je ne rentrerai pas trop dans les propos de Bance mais ce que je retiendrai c’est la preparation de votre equipe nationale au Portugal. Ca me rappelle les elephants de Cote d’Ivoire dans un petit village a Mouries en France avec le pire entraineur qu’on est connu Ploum dans des conditions meteo terrible. Resultat une debacle sans precedant en Afrique du Sud. Meme si les propos de Bande sur son entraineur sont tres dures retenez au moins qu’il dit vrai dans les conditions d’entrainement de votre equipe. Je pense que Duarte voulait se retrouver en famille dans son pays pour les fetes de fin d’annee. Son comportement donne bcp a reflechir. Sportivement.

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier 2010 à 21:02, par alexa
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Finalement je pense que c’est une bonne chose qu’il reste chez lui. un joueur avec une mentenlité comme cela, n eput que nuire, monsieur bancé pensez au collectif et non a votre nombril, c’est ta main qui demande et tu fais la fine bouche.

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier 2010 à 23:29, par soutong-nooma
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Bance meme si tu pense que tu es un bon joueur ,saches qu’avec se comportement tu ne sera jamais un grand joueur.

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2010 à 04:31
      En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

      Bancé, je voudrais te souhaiter du courage et te dire de ne pas écouter tes détracteurs. Les détracteurs tout le monde en a dans la vie,

      Je dis que tu as fait un bon choix en boudant Duarte.

      En fait Duarte voulait te jouer un tour et tu as su le déjouer.
      Il est très rancunier et il avait un plan machiavélique pour nuire à ta carrière. Comment ?
      Il voulait continuer à t’appeler en équipe nationale, te mettre sur le banc de touche. Pendant ce temps, tu ne joues pas en équipe nationale, tu ne participes pas aux entraînements de ton club, tu ne joues pas pour ton club, ta performance baisse et tu coures le risque d’être remplacé dans ton club en tant que titulaire avec d’autres répercussions sur ta carrière internationale.
      Si cela arrivait Duarte le rancunier serait enfin satisfait. Je dis bravo à toi d’avoir déjouer le plan machiavélique de Duarte.

      Je dis cela parce que si Duarte voulait réellement utiliser ton potentiel, il allait venir voir ton jeu en Allemagne, il n’allait pas te raccrocher le téléphone au nez, il allait t’appeler et communiquer avec toi comme il le fait avec les joueurs avec lesquels il compose. J’interpelle la FBF et le ministère car il faut être vigilant avec ce genre d’entraîneur. Si ça ne tenait qu’à moi il devait être viré depuis longtemps. Vous voyez il nous a berné à un premier niveau en signant un 2e contrat et à un 2e niveau en amenant nos joueurs au Portugal loin des conditions réelles de la CAN. En plus il n’est pas bon. La preuve, depuis son récent départ du Mans, ce club a renoué avec des victoires.

      Moi je suis en Occident et je suis l’actualité sportive et je puis dire jusqu’à preuve de contraire que nous n’avons pas de grands internationaux mais Aristide Bancé est de loin parmi les meilleurs internationaux burkinabè actuellement. Même ses collègues qui sont en Europe doivent le reconnaître :

      1- Il est en 1ère division dans un championnat de haut niveau.

      2- Il est titulaire et joue régulièrement,

      3- Il joues bien, il marques et il tait marquer des buts. Si ce n’était pas le cas on l’aurait remplacer. Je suis en Occident je sais ce que c’est. Un Noir si tu ne mérites pas ta place, tu es vite facilement viré. Ce n’est pas dans le football seulement même dans d’autres domaines.

      Le conseil que je peux te donner Aristide, c’est de continuer à travailler, ne pas trop parler. Nous tes supporteurs on est également là pour te défendre. Si tu lis ce forum, tu verras que tous les arguments de tes détracteurs ont été battus en brèche.

      Répondre à ce message

  • Le 4 janvier 2010 à 10:20, par kafsim
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    BANCE n’a rien montré quand il est rentré au cours d’un match des étalons. Rien du tout. Il n’a jamais rien apporté aux étalons. Si DUARTE l’avais suivi le Burkina ne serait pas à la CAN aujourd’hui. C’est un joueur qui manque de modestie et qui se croit dans un nuage. Ayant subitement de l’argent, il croit que tout lui est permis. Non la Nation c’est la mise en commun des énergies et l’oublie du moi. Lui Aristide que peut-il faire seul ? Rien puisqu’au cours des éliminatoires il n’a rien démontré. Bamogo avec un bout de match à Accra contre la Guinée a laissé voir qu’il pouvait apporter quelque chose par son but. Lui qui était là depuis il a marqué 0 but. Puis s’il voulait se comporter en fils du Pays il devrait plutôt se taire et se retirer simplement sans commentaire. Avec ce qu’il a fait il veut casser la baraque et faire mal au Burkina pour ses propres intérêts. Non on ne fait pas cela à son propre pays. BANCE doit être bani de toute sélection pour comportement apatride.

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2010 à 15:48, par Bouba
      En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

      La question de la préparation dans l’hier portugais me parait pertinente. Comme l’a souligné un intervenant sur ce site, M. Duarte en a certainement profité pour passer les fêtes de fin d’année à coté des siens...

      Concernant les états d’âme de M. Bancé, nous comprenons tous qu’il soit frustré de ne pas jouer. Mais le système de jeu d’un coach peut souvent nécessiter certains sacrifices indépendamment de la qualité intrinsèque de chaque joueur. Il y a malheureusement que 11 places de titulaires disponibles et tout le monde pourrait constituer 11 titulaires différents. Le seul hic est que seul M. Duarte est sélectionneur des étalons. Certains se demandent pourquoi des coachs comme Domenech ne font pas jouer Benzema, ou pourquoi Del Bosque n’appelle pas Raul, ou Dunga pour Ronaldhino. Le sélectionneur anglais a même réveillé un vieux (Emile Heskey) pour avoir le type d’attaquant qui correspond à son équipe type. Dieu seul sait que cette sélection est des attaquants de qualité à foison…Un sélectionneur doit faire des choix en fonction de sa philosophie de jeu.
      A chacun son rôle. Certains titulaires indiscutables dans leur club n’ont jamais eu que des temps de jeu réduit en sélection. Si M. Bancé estime être plus méritant que les attaquants titulaires, qu’il nous désigne celui qui ne devrait pas, à ses yeux, être sur le terrain. Le professionnalisme requiert que le joueur soit à disposition de sa sélection quand elle aura besoin (même pour 3mns)…Cela participe également à instaurer une bonne ambiance dans le groupe.

      Bon courage

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier 2010 à 19:34, par Bobson
        En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

        Monsieur Bouba,

        merci pour votre commentaire. Dans tous les cas que vous avez cités, il y a tout de même un travail de suivi technique des joueurs qui est fait pour le choix des joueurs et non des règlements de compte liés à un rancune ou autre considération. Nous n’avons pas beaucoup d’internationaux en D1 dans les championnats de haut niveau, alors que les pays que vous avez cités peuvent en alligner plusieurs dizaines. Tout porte à croire qu’il y a eu d’autres considérations dans le cas de Bancé.
        Duarte a apparemment fait un choix d’office et ne veut pas travailler avec certains joueurs. Et paradoxalement il veut les appeler et les mettre sur le banc de touche. Si c’est pour utiliser quelqu’un comme jokeur, ça se communique au joueur également. Il ne s’est jamais deplacé pour aller voir le joueur et il refuse de communiquer avec lui. Je crois que Duarte devait faire un minimum d’efforts. Le minimum est de traiter les joeurs avec respect et en retour tu auras le respect. Bancé lui même a dit que s’il était venu le voir dans son club et que sa manière de jouer ne le convainc pas, il allait comprendre.

        De plus, les meilleurs entraineurs c’est ceux qui savent varier leurs systèmes de jeux. Si tu as un seul système de jeu, et que les autres entraineurs decouvrent tes failles, c’est fini pour toi. C’est probablement ce qui lui est arrivé au Mans puisque ce club n’a jamais gagné avec lui mais dès son départ, le même club a renoué avec des victoires.

        Pour finir, je trouve le choix de Bansé raisonnable. Moi à sa place, je ne peux pas quitter mon club de D1 en allemagne venir m’asseoir sur le banc de touche à côté d’un entrineur, qui ne veut même pas communiquer avec moi et qui me met sur le banc de touche. Si j’étais déjà sur le banc de touche dans mon clut, je n’ai rien à perdre. Mais si je suis titulaire et que je cours le risque de perdre ma place en club, il faut au moins que ce soit parce que je suis en train de jouer pour mon pays. Ça ferait trop mal que je perdre ma place en club en étant sur le banc de touche en équipe nationale.Essayer de vous mettre à la place des joueurs.

        Répondre à ce message

  • Le 4 janvier 2010 à 23:21
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Mr bobson
    mais comme tu ne pas bance c’est mieux de fermer la.
    on s’en fou il as raison ou pas.bance est un joeur nul
    on a pas besoin de lui ds notre equi nationa il na qa aller
    chier dans son club.on es au faso bonne chance au etalon

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2010 à 02:12, par SO
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Je crois qu’une grande équipe se construit en reconnaissant d’abord le mérite des joueurs. Nous avons des internationaux vieux, fatigués, en perte de vitesse, non titulaires dans leur club ou jouant dans des championnats qui ont quelques journées l’année. Aucun grand club encore une équipe nationale ne s’est bati dans la durée et dans les résultats avec un esprit de joueurs d’office titulaires. Si la concurrence n’existe pas dans une équipe nationale elle devient le champ des pères de certains. Même les joueurs locaux titulaires méritent des places dans l’équipe nationale, pourquoi attendre que ces joueurs locaux sortent du pays pour être des remplaçants purs avant de les sélectionner en équipe nationale ? Sur ce plan je donne raison à Bancé !!!!
    L’entraineur des étalons s’est fait la grosse tête très top. Il est venu modeste et à certain moment s’est montrer capricieux et parce qu’il y avait des résultats on lui a laissé et permis tout jusqu’à ses dérives passées. Nos pays doivent comprendre qu’ils ont besoin d’entraineurs qui les construisent des équipes dans la durée et non d’aventurier pour se qualifier à une CAN et revenir avec des résultats chaotiques. Duarté n’est pas un homme pour construire une équipe dans la durée !
    Eviter de jetter des pierres sur le joueur car Bancé n’a demandé que la concurrence et non une place de titulaire, et a mon avis c’est bien justifié car un joueur comme Bamogo au moment de sa gloire a boudé la sélection et le pays lui même et c’est à la fin de sa carrière au moment ou il n’est même plus un remplaçant sur qu’il accepte la sélection avec une place de titulaire d’office ! pensez vous que c’est mériter ?
    Laisser Bancé en paix et penser à la relève et à l’après CAN, ce n’est pas du pessimisme mais du réalisme. Au Burkina on est trop accroché aux qualifications à la coupe d’afrique et non à la consolidation de notre équipe nationale si bien que on retourne toujours des avec de grosses déceptions et des entraineurs ayant eu le sentiment d’avoir atteint leur objectif, celui de qualifier l’équipe ! c’est une vision modeste et minimaliste du football !
    Bonne réflexion

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2010 à 13:19, par Le doyen
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Je n’arrive à retenir ce pour quoi il refuse de rejoindre l’équipe nationale. Tantot il s’en prend à ses coéquipiers, tantôt c’est l’entraineur qui ne vient pas le suivre en club, tantôt c’est une histoire de busness et là l’entraineur pourrait le poursuivre en justice pour diffamation. Bref être titulaire dans son club n’octroie pas ipso facto une place de titulaire en E.N ; Ce BANCE là en l’écoutant sur je pense Canal3 et en le lisant aujourd’hui est une mauvaise graine qu’il faut extirper du milieu de ses coéquipiers de l’E.N ; Pour qui se prend-il ? Un peu d’humilité et de Modestie pour les autres burkinabè. Ils sont plus de 10 millions à prétendre à L’E.N

    Répondre à ce message

  • Le 5 janvier 2010 à 21:11, par yibi
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Quel pays ? Le deçu vs demande pardon ? A kdg nous, supporteurs on se demande s’il faut suivre vos commantaires divergents pour apprecier la prestation des Etalon ? Je pense qu’on va pas comprendre. sos !!! svp ya pas tnb a kdg mes freres c’est bance ou paolo laissez ça après et demandez la tnb de venir arranger leur emeteur pour ns.C’EST GRAVE hum !!!bonne chance au etalon !

    Répondre à ce message

  • Le 6 janvier 2010 à 09:50, par kgb
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    j’aurai aimé que nous nous interressons mieux au fond du débat que Bancé pose plutôt de faire de la fixation sur sa bpropre personne.c’est quand même un courage que d’avoir oser dire certaines choses même s’il a attendu d’être victime avant de le faire. au fait je pense que pour bcp de gens ce qu’ils reprochent à Bancé c’est de ne pas être modeste. c’est peut être vrai mais je crois que le Burkinabè a longtemps été modeste et il faut de de plus en plus nous parlons franchement. si Bancé pense qu’il mérite mieux que certains d’être classé, il n ya pas de raison qu’il se taise parce qu’il faut être modeste.trop de modestie, ça tue les ambitions et finalment l’homme lui même.je suis Burkinabè et donc modeste moi même, pusique je le disais plus haut, les Burkinabè sont modestes de nature. seulement je souhaiterait que d eplus en plus nous nous exprimons dans ce monde si concurrenciel.merci

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier 2010 à 03:04, par bio
    En réponse à : Aristide Bancé, joueur des Etalons : “Si j’étais capitaine de l’équipe nationale, le Burkina n’irait pas se préparer au Portugal”

    Salut
    Bancé, le monde du foot est une jungle. Tu prends trop de risques et les dirigeants sportifs, entraineurs et autres n’aiment pas les joueurs de caractère. Désormais il faudrait être au-dessus du lot pour t’imposer par le talent pur, ce qui n’est jamais évident.

    Ceci dit, qu"a t il fait d’extra Duarté ?. C’est le premier qui qualifie les Etalons pour une CAN ? Après avoir déclaré que les étalons ne pourront plus jamais faire le parcours que lui a réussi à leur faire faire on devait le virer.

    Quand Troussier a viré bébéto, meilleur buteur du championnat ivoirien, et ridiculisé le ministre des sports de l’époque AJT en rectifiant à la radio la tentative d’explication du ministre, à savoir que bébéto n’est pas blessé mais qu’il ne l’a pas convaincu, personne n’a bronché. Mais il n’y avait pas mieux que bébéto dans l’équipe.

    A la place de bébéto je ne jouerais plus jamais pour ce pays, c’est ce qu’à fait Gianluca Viali quand on l’a écarté du mondial américain. Un seul joueur ne fait pas une équipe nationale, encore moins un mercenaire d’entraineur.

    Bancé tu n’a encore rien prouvé, mais tu auras ta chance si tu mérites la sélection, mais je constate que toi et pitroipa ne marquez pas assez en Bundesliga. Je ne suis sûr que tu merites une place de titulaire induscutable en selection, mais vu tes griefs à l’entraineur, tu fais bien de décliner la selection, en laissant la place à ceux qui sont mieux disposés pour jouer.

    Duarté sera malheureusement viré après le premier match contre la RCI. Rappellez-vous Saboteur en Afrique du Sud. L’Angola, c’est aussi, l’Afrique australe. Vivra verra, on fera rien de bon avec Duarté qui confesse que la RCI est plus forte que ses joueurs, que pourra t il leur dire pour cette confrontation ? Faite tout pour éviter de prendre plus de 5 à 0 ? Je n’aurai pas le courage de suivre ce match car je risque de perdre l’appetit.

    S’il était bon il serait toujours au Mans.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés