LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Me BENEWENDE SANKARA DANS LE GOURMA : Expliquer les attributions de chef de file de l’opposition

Publié le mardi 29 décembre 2009 à 01h14min

PARTAGER :                          

Les 19 et 20 décembre 2009 à Fada N’Gourma, Maître Bénéwendé Stanislas Sankara, en sa qualité de chef de file de l’opposition burkinabè a rencontré les responsables provinciaux des partis d’opposition du Gourma.

Face aux responsables provinciaux des partis politiques d’opposition du Gourma, mobilisés pour l’écouter, Maître Bénéwendé Stanislas Sankara a expliqué le sens de la loi portant statut de l’opposition au Burkina Faso. En tant que chef de file désigné des partis politiques d’opposition, le président de l’UNIR/PS a décliné les nouvelles missions qui lui sont assignées, ainsi que les prérogatives que lui confère la nouvelle loi. Il a ensuite invité les partis qui se réclament de l’opposition à se mettre dans la file dont il est le chef. Car, comme le dit la loi, les partis politiques d’opposition sont ceux qui auront exprimé leur appartenance à l’opposition à travers une déclaration adressée au chef de file de l’opposition. A la date du 19 décembre 2009, 27 partis politiques avaient obéi à cette exigence, marquant ainsi officiellement leur posture politique.

Pour une conférence générale de l’opposition

Sur les 8 partis politiques de l’opposition représentés à Fada N’Gourma, 7 ont répondu à l’appel de Maître Sankara pour des échanges riches en engagements et suggestions. L’idée d’une conférence générale de l’opposition burkinabè, impliquant surtout les responsables provinciaux a été émise lors du débat et a reçu l’adhésion de toutes les parties prenantes. L’occasion a été mise à profit par le président de l’UNIR/PS pour échanger avec les responsables provinciaux de son parti dans la région de l’Est. Il a été question de bilan en terme d’implantation du parti dans les provinces, et d’échanges autour des difficultés, dans la perspective des échéances électorales à venir.

De Fada N’Gourma, Maître Bénéwendé Sankara et la délégation qui l’accompagnait ont mis le cap sur Matiakoali. Là-bas, le président de l’UNIR/PS a procédé à l’installation officielle du coordonnateur régional de l’Est pour le parti. Boureima Thiombiano qui occupe désormais ce poste est chargé de veiller au respect de la ligne politique de l’UNIR/PS dans la région de l’Est. C’est également à lui qu’échoit la responsabilité de coordonner les activités et de piloter l’exécution du plan d’actions de l’UNIR/PS dans les 5 provinces de la région. Le choix de Matiakoali pour accueillir cette importante cérémonie d’installation a été justifié, d’une part, par l’esprit de décentralisation des activités du parti, et, d’autre part, par le devoir de reconnaissance vis-à-vis des populations de cette commune rurale, qui auraient toujours bravé les brimades, pour afficher leur attachement au parti de Maître Bénéwendé Stanislas Sankara.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos réactions (11)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique