LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

6es UACO : L’heure est au renforcement des capacités

Publié le vendredi 18 décembre 2009 à 02h17min

PARTAGER :                          

C’est hier soir que les Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) ont ouvert leurs portes au CENASA, sous le thème : « Journalisme et renforcement des capacités ». Les activités entrant dans le cadre de cette 6e édition ont débuté, quant à elles, le 15 décembre 2009. Il y a eu déjà, entre autres, une rencontre des directeurs des médias et des patrons des structures de formation en communication et journalisme. Elles se poursuivent jusqu’au samedi 19 (voir encadré).

La tradition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) a été respectée cette année. Ainsi, après leur ouverture en septembre 2004 sous le thème « NTIC et mondialisation » ; puis en 2005, sous celui « Médias francophones et mondialisation : quelles stratégies pour la sauvegarde de la diversité culturelle ? » ; et en novembre 2006, sous le thème « Savoirs locaux dans la société de l’information : espace d’émergence ou espace d’uniformisation » ? ; ensuite en 2007 où les participants aux 4es UACO ont planché sur : « Entreprises de presse africaine privée et publique, problématique des sources de financement, enjeux et perspectives » ; et en 2008, sur : « Médias et professionnalisme : enjeux et défis » ; elles se sont poursuivies cette année encore.

Pour ces 6es Universités africaines de la communication de Ouagadougou dont l’ouverture officielle a eu lieu au Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), le 17 décembre dernier, des hommes de médias ont choisi d’échanger sur le thème : « Journalisme et renforcement des capacités ». Un thème pertinent à en juger par les intervenants à cette cérémonie. Pour la secrétaire exécutive des UACO, Abibata Koulidiati, la direction du développement des médias (DDM) qu’elle dirige, a fait du renforcement des capacités son credo.

Le Pr Serge Théophile Balima

Il est d’actualité et interpelle les écoles de formation, dira le représentant des étudiants qui prennent part à cette 6e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou, Oumar Kantagba, de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTIC). Alfred Da Moussa de l’Union de la presse francophone (UPF) a souligné le grand intérêt que revêtent les UACO. C’est le professeur Serge Théophile Balima qui est parrain de ces universités.

Selon son entendement, le renforcement des capacités est le processus par lequel les acteurs d’une société améliorent leurs aptitudes à remplir leur fonction fondamentale, à résoudre des problèmes … C’est le ministre des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication, Noël Kaboré, qui a présidé l’ouverture officielle des UACO, garantes, selon lui, du professionnalisme dans les médias. Il s’est dit heureux de savoir que ces universités abordent un sujet concernant les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Agnan Kayorgo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines