LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

LA JUNTE GUINEENNE CHEZ BLAISE COMPAORE : "Nous sommes prêts à partager le pouvoir"

Publié le mercredi 11 novembre 2009 à 02h03min

PARTAGER :                          

La salle polyvalente de la présidence du Faso a reçu 19 représentants du CNDD et du gouvernement de la Guinée-Conakry hier mardi 10 novembre 2009, aux environs de 17h. Leur hôte, Blaise Compaoré, faciliateur de la crise guinéenne, les a écoutés et après environ deux heures d’échanges, la délégation guinéenne a rejoint son peid-à-terre pour réfléchir à un document final qu’elle présentera au faciliateur cet après-midi. Mais il ressort déjà que la junte est décidée à s’assoir autour de la table du dialogue.

Finalement, le scénario de la semaine dernière va se répéter avec la délégation du CNDD et du gouvernment guinéen. En effet, cette dernière, après sa rencontre avec le président du Faso, qui a été assisté par les représentants de l’U.A et de l’ONU, ira se concerter pour apporter son document final cet après-midi qui précisera la position de la junte sur l’autorité de la transition et le chronogramme du processus électoral. Mais le maître-mot semble être le silence devant la presse. Il n’y a eu qu’une seule personne pour lui parler. Il s’agit du Secrétaire permanent du CNDD, le colonel Moussa Keïta. Il a déclaré, très détendu, avoir assuré au facilitateur que le capitaine Moussa Dadis Camara était disposé au dialogue pour un processus de paix en Guinée. "Même à partager le pouvoir ?", demanda un confrère. Ce à quoi le colonel Keïta répondit : "Nous avons été les premiers à proposer cela !" Rendez-vous aujourd’hui où on devrait être fixé sur la position de la junte guinéenne.


Blaise Compaoré, facilitateur de la crise guinéenne : "La junte est déterminée à s’inscrire dans le dialogue"

"J’ai d’abord salué la disponibilité du président Dadis Camara et de son équipe pour le dialogue, pour trouver une solution politique à la crise en Guinée. J’ai eu l’occasion de les écouter, de faire une évaluation de la situation. Ils m’ont aussi indiqué à nouveau leur détermination à s’inscrire dans le processus de dialogue politique. Je leur ai donné rendez-vous demain (aujourd’hui, ndlr). Ils auront donc quelques heures de travail à Ouagadougou pour finaliser leur document sur les grandes questions de cette transition que sont la configuration de l’autorité nouvelle de transition, le chronogramme des activités sur la question relative au gouvernement qui va présider à la conduite des activités pratiques de cette transition."

Colonel Moussa Keïta, Secrétaire permanent du CNDD : "Le président guinéen est disposé au dialogue"

"Les choses vont se dérouler dans la transparence et l’esprit de dialogue. Nous avons exprimé au médiateur que le président guinéen était disposé au dialogue, à discuter afin de trouver une solution rapide pour la sortie de crise. Nous avons été les premiers à proposer le partage du pouvoir !"

Par Abdou ZOURE

PARTAGER :                              

Vos réactions (22)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique