LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gnagna : PNGT2 quel bilan à mi-parcours ?

Publié le jeudi 5 août 2004 à 18h03min

PARTAGER :                          

Dimanche 11 juillet 2004, la coordination provinciale du PNGT2 de la Gnagna recevait la visite de parlementaires burkinabè qu’accompagnait le coordonnateur national dudit programme, Monsieur Jean-Paul Sawadogo, dans le cadre d’une mission d’information et de contrôle de l’action gouvernementale.

La mission parlementaire composée de cinq (5) députés conduite par l’honorable député Dieudonné Maurice Bonanet, a effectué des visites de terrains et s’est enquis auprès des communautés villageoises, principales bénéficiaires, des autorités locales et de l’équipe de la coordination provinciale du PNGT2 de l’état d’avancement de l’exécution du programme. Les différents interlocuteurs précités ont tous démontré que ce programme est venu à point et constitue un instrument opérationnel qui aide véritablement à la réduction rapide de la pauvreté rurale et à la promotion d’un développement humain durable.

Des témoignages faits par les communautés rurales, des réalisations physiques et des données chiffrées sur l’exécution du programme ont permis de convaincre les députés que la deuxième phase du programme de gestion des terroirs est bien exécutée dans la province de la Gnagna.

Démarré en mars 2002, en deux années d’exécution seulement, le PNGT2 Gnagna connaît des résultats tangibles au bonheur des populations bénéficiaires.

Dans le domaine du renforcement des capacités locales, les communautés de 171 villages ont bénéficié d’actions d’IEC sur le PNGT2, d’appui à la réalisation de diagnostics conjoints et de plans de gestion de leurs terroirs (DC- PGT), de la mise en place de CVGT ainsi que de plusieurs formations et voyages d’études sur des thèmes divers (CES/ORS).

Le fonds d’investissement local (FIL) à travers le guichet villageois a permis entre 2002 et 2004, la signature de 244 conventions avec les CVGT pour une contribution du PGNT2 de l’ordre de 335 000 000 de francs CFA au financement des PGT des villages concernés.

Les micros projets financés à travers ces conventions intéressent le reboisement, la végétalisation des diguettes, le traitement des ravines, la défense et restauration des sols/conservation des eaux et sols(DRS/CES), la construction de centres permanents d’alphabétisation et de formation, la réalisation et la réhabilitation de forages positifs, construction de parcs de vaccination et de puits busés...

La mise en œuvre de ce vaste programme ne s’est pas faite sans l’intervention des partenaires techniques tel le cadre de concertation technique provincial (CCTP) de la Gnagna.

C’est ainsi qu’au titre du guichet provincial, le PNGT2 a signé plusieurs conventions pour la réalisation de trois salles de classe à Ouaboadi (Liptougou), des travaux d’aménagement de 90 hectares de bas-fonds, la construction de boulis en cours, la réhabilitation de la digue du périmètre irrigué de Kossougoudou en cours et l’aménagement de 10 hectares de l’aval d’un barrage.

Toutes ces importantes réalisations physiques qui sont à l’actif du PNGT 2 Gnagna constituent un réel motif de fierté et de satisfaction pour les populations bénéficiaires.

Cette expérience somme toute enrichissante a valu au PNGT2 Gnagna, trois visites d’information de la Banque Mondiale et le partage de son expérience avec dix (10) autres provinces à travers plusieurs voyages d’études dans la province, organisés par des coordinations sœurs. Près de 200 membres des CVGT de ces provinces ont séjourné entre 4 à 7 jours auprès de leurs homologues de la Gnagna pour des échanges d’expériences.

Nonobstant ces résultats forts appréciables, il n’en demeure pas moins que des difficultés limitent la bonne exécution du programme dans la province.

II s’agit principalement des forts taux d’analphabétisme et de pauvreté des communautés, de l’insuffisance de la subvention de 3 000 francs par an et par habitant qui ne permet pas aux communautés de certains terroirs d’acquérir le minimum d’investissement en infrastructures sociales.

Néanmoins, grâce au dynamisme des membres de la coordination provinciale conduite par Monsieur Souleymane NASSA, le PNGT2 de la Gnagna a pour ambition I’extension de son champ d’intervention à tous les villages de la province, le renforcement des capacités institutionnelles et le suivi-évaluation des activités.

En perspectives, elle vise également à contribuer à l’organisation et la tenue effective des cadres de concertation permanente des partenaires de la province et de toute la région de l’Est pour un encrage du partenariat concerté.

Moussa LANKOANDE
AIB- GNAGNA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km