LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Etalons cadets : Le morceau espagnol était dur à avaler

Publié le vendredi 6 novembre 2009 à 01h50min

PARTAGER :                          

Hier jeudi 5 novembre à Kano, les Etalons cadets sont tombés en huitième de finale de la coupe du monde Nigeria 2009 devant la Furia Roja d’Espagne (1-4). La seule volonté des nôtres n’a pas su résister au talent des Ibériques qui, surtout, ont déroulé le jeu en seconde période.

A l’issue de la première mi-temps de cet Espagne-Burkina, on avait foi que le Etalons avaient les moyens de réaliser un exploit. Malheureusement, la résistance n’aura duré que 45 minutes soldées par un prometteur 1 à 1. Mais l’équation n’était pas simple pour les protégés de Willfeld Rainer car, avec 4 joueurs sous le coup d’une suspension pour les quarts, il fallait s’engager dans le jeu tout en évitant de prendre des cartons.

Hélas, cela n’a pas été le cas. En effet, l’offensive à tout vent de l’adversaire, favori de cette opposition, n’a pas été facile à contenir. Et lorsque les Espagnols ont haussé le ton, ils ont pris le dessus, surtout après leur 2e but. Dès lors, ils prennent possession et du ballon et du camp des nôtres, qui ne pouvaient que commettre des fautes d’énervement.

En témoignent les multiples cartons jaunes distribués (Dalhata Soro 14 mn, Ousmane Derra55 mn, Mouhamed Ouattara 65 mn et Adama Haiki 67 mn). Le capitaine Soro quittera même ses camarades suite à un tacle dans la surface de réparation, occasionnant un penalty et un carton rouge. Par 4 fois donc, le portier Germain Sanou ira chercher le ballon dans ses cages. La faute à une formation espagnole dont la qualité du jeu était, il faut le dire, supérieure à celle des Etalons.

Au vu du match, la défaite est certes logique mais le score est lourd à digérer. Quoi qu’on dise, et même si le morceau espagnol était dur à avaler, les bébés Etalons n’ont pas été ridicules. Ils ont donné ce qu’ils pouvaient, avec les armes qu’ils avaient. Sergio Roberto, l’attaquant de l’Athletic Bilbao, auteur d’un triplé, et ses camarades étaient trop forts. L’aventure s’arrête là, en huitième. C’est dur, mais c’est ça le foot. Il n’y a pas à y rougir.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 novembre 2009 à 02:18, par Dima Burkina En réponse à : Etalons cadets : Le morceau espagnol était dur à avaler

    Malgré la défaite je tiens à féliciter les nôtres qui m’ont fait rêver en tout l’espace d’une mi-temps. Surtout j’interpelle les autorités à encadrer ces jeunes car le potentiel est là c’est indéniable. Une maison ne se construit pas en commençant par le toit donc organisons un championnat pour cette catégorie et surtout évitons de les vendre à vil prix à des clubs frelatés dans des pays bizarres d’Europe. Merci encore à Dhalata et ses compagnons...

    • Le 8 novembre 2009 à 03:14, par admirateur En réponse à : Etalons cadets : Le morceau espagnol était dur à avaler

      pourquoi les superviseurs du football burkinabé ne fouillent pas partout dans les differents club a la recherche de joueurs burkinabé ?
      nous avons pleins de joueurs burkinabés qui evoluent dans des differents club africains et européens un exemple juste a cauté de nos frontières il s’agit du defenseur central du stade d’abidjan SANKARA ROBERT qui n’a que 25 ans et qui est sollicité par l’ATLETICO MADRID (ESPAGNE)et le MACCABI TEL-AVIV (israel)qui pourra aporter un plus au sein de la deffense des etalons seniors.
      ouvrons très vite les yeux,ce n’est pas quand il va commencer a jouer dans les grands clubs que vous aller maintenant chercher a l’aprocher.
      BURKINABE D’ITALIE

  • Le 6 novembre 2009 à 06:30, par zeida En réponse à : Etalons cadets : Le morceau espagnol était dur à avaler

    domage etalons mais baisser surtout pas les bras c’est pa encor fini

  • Le 6 novembre 2009 à 07:11, par mazer En réponse à : Etalons cadets : Le morceau espagnol était dur à avaler

    j’aborde dans le meme sens que mon prédécesseur à defaut d’organiser un championnat des cadets il faut inclure le 5 meilleures écoles de foot dans notre championnat national de 1ere division comme ça les enfants auront un bagage technique et vont se frotter aux autres .quand vous prenez l’quipe espagnole elle est composée de 5 joueurs du barca, il y’a aussi des joueurs du réal et autres garnds clubs d’espagne.je tiens à féliciter les enfants ils ont un grand avenir ne les laissons pas se disperser car ce st les etalons juniors et seniors de demain je vous remercie
    MAZER

  • Le 6 novembre 2009 à 08:03, par casseur En réponse à : Etalons cadets : Le morceau espagnol était dur à avaler

    a chaque fois que les etalons transitent a kossyam avant d’aller à une competition c’est le ko total. et pourtant les enfants jouent bien au ballon. il va falloir que le president trouve un autre endroit compatible pour pouvoir les rencontré, sinon je vois un ko en l’air avec les seniors a la can.

  • Le 6 novembre 2009 à 11:58, par Ben Ischam En réponse à : Etalons cadets : Le morceau espagnol était dur à avaler

    Merci aux étalons cadets qui ont pu franchir encore une fois les tours préliminaires et en coupe du monde en plus contrairement à leurs aînés. ET cela malgré le fait qu’ils n’ont pas eu de préparations de haut niveau (rendez-vous manqué des jeux de la francophonie) et qu’ils n’ont pas de championnat local.

    L’Etat gagnerait a au moins institué un tournoi entre les différents centres de formation du pays à défaut d’un championnat. Le sponsoring du tournoi international organisé par le président Nouffou Ouédraogo est aussi une solution. Au stade actuel où ce dernier se bat seul pour tenir son tournoi, ça donne l’impression qu’il n’y a que lui seul qui croit en ce qui fait.

    Merci encore aux étalons cadets.

  • Le 6 novembre 2009 à 15:25, par Zakis En réponse à : Etalons cadets : Le morceau espagnol était dur à avaler

    Bavo les jeunes,rien n’es perdu ce n’est que le debut du combat,c’est dur a avaler mais c’est ça aussi le haut niveau.meme le grand Real a pris 4 face a une equipe de D3.bravo encore

  • Le 6 novembre 2009 à 17:09, par g.g j a En réponse à : Etalons cadets : Le morceau espagnol était dur à avaler

    Etalon cadets:Le morceau Epagnonl etait dur a avaler bravo a nos etalons cadets.ses enfants serons les futur juniors si vraiment la fede arrive a les melanger avec leurs coequipiers de la CAN qui ont ete disqualifie par l’IRM.je veux cite le buteur maison jerome’ Check Coulibaly’SANGO Alassane et j’en passe.au Ministre PALM de tenir sa promesse pour la tenue du demarrage d’un championat cadet cette annee.en plus la fede doit au moin prendre aux serieus la preparation de nos equipes nationals. si le serieus etait mis sur ses jeunes cadet nous aurions pu franchir memes les quard de finale.please mettons du serieus dans notre travail pour ne pas jette de l’argent par la fenetre et apprenons a aller pas a pas.nous voulons des victoirs alors que nous ne sommes pas organiser.pour finir j’encourage la presse Burkinabe d’etre prompt dans ses critiques.tant qu’elle ne critique pas le sport Burkinabe ne poura jamais avance. bravo a la presse et au Ministre Palm.mercie

  • Le 6 novembre 2009 à 18:07, par le breton du faso En réponse à : Etalons cadets : Le morceau espagnol était dur à avaler

    Bravo aux étalons cadets. Ils ont donné ce qu’ils avaient dans la tête, les jambes. Ils nous ont montré de beaux jeux. Mais contre l’Espagne, ils n’y pouvaient rien, la différence de niveau était criarde : technique individuelle, il ny avait pas match ;précision non plus ; collectif, ils étaient à égalité. Il faut que la fédé mette plus l’accent au niveau des jeunes sinon ces derniers ne feront pas long feu ni en junior, ni en sénior.

  • Le 6 novembre 2009 à 19:46, par Madjer En réponse à : Etalons cadets : Le morceau espagnol était dur à avaler

    Pour une fois je remercie tous les participants de ce forum qui ont apporté leur contribution sans insulter. Grand merci pour cela. Quant à moi je n’ai plus grand chose à dire puisque les forumistes ont déjà presque tout dit. Si nous continuons a regarder dans la même direction, nul doute que le foot Burkinabé ira très loin. Il n’ya rien a reprocher aux étalons cadets ; c’est des enfants s’ils sont bien managé dans 4 ans seulement ils seront les futur champion de la CAN ; Il n’ya même pas de doute la dessus. Vu leur âge, et le football qu’ils produisent, est vraiment extraordinaire. Faut pas se flatter, le Burkina n’a jamais eu dans son histoire une telle équipe cadet ; Ne les comparer pas au cadet de 2001 de Trinida de Tobago. Là ce n’était pas des vrais cadets et ça vous le savez tous. Il y avait des joueurs de 25 ans et même 27 ans dans les cadet de 2001. Mais avec le test IRM, quelque chose malheur est bon ; nous avons des vrais cadet et avec un talen sans précedent. Je demande au ministère et à la fédération de tout mettre en oeuvre pour que ces enfants grandissent ensemble. Dans seulement 4 ans aucune équipe africaine ne pourra les battre. Si aujourd’hui la côte d’ivoire est considérée comme la meilleur africaine, c’est parce qu’ils ont su managé les académiciens ; et pour résultat, nous sommes tous obligé de les respecter aujourd’hui. Maintenant que nous avons aussi la même matière première, alors profitons au maximum.
    Bon vent aux étalons cadet.

    • Le 6 novembre 2009 à 21:40, par ZBI En réponse à : Etalons cadets : Le morceau espagnol était dur à avaler

      Je suis tout à fait d’accord avec mon prédécesseur pour son analyse. Il ne faut pas que l’on compare cette génération à celle de 2001 où pratiquement 60% des joueurs voire plus dépassaient l’âge réquis.

      Conséquences, où sont-ils aujourd’hui ?quelles évolutions notables peut-on observer ?puisque c’était des séniors classés comme des cadets.Quant à ces enfants reconnaissons qu’ils ont du potentiel et qu’ils ont mouillé le maillot. Comment voulez vous que des jeunes joueurs "venu de nul part" comme le disait tantôt Sidiki DIARRA lors d’une interview puisse se mésurer à des adversaires comme ces espagnols qui évoluent presque tous dans les grand clubs comme le FC BARCA et j’en passe.les nôtres manquent de compétitions et la vraie formation comme dans les écoles de football.

      Si le ministère en charge des sports suit réellement ces jeunes pour ne pas qu’ils se dispersent j’avoue que sur un horizon de 4 ans ils pourront nous faire des surprises au niveau des séniors.l’exemple de l’équipe ivoirienne en est un.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS