LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jeux de la Francophonie : La délégation burkinabè part confiante à Beyrouth

Publié le vendredi 25 septembre 2009 à 06h19min

PARTAGER :                          

Dans 48 heures vont débuter les Ves Jeux de la Francophonie à Beyrouth au Liban, avec la participation de plus de 3 000 jeunes sportifs et artistes venus des 5 continents. Une compétition où le Burkina Faso sera représenté par 43 sportifs. Des artistes burkinabè y seront également.

Dimanche 27 septembre 2009, en direct de la cité sportive de Beyrouth où sont attendus 60 000 spectateurs, il y aura un hymne à l’histoire et à la spécificité du Liban avec deux stars internationales : Magida El-Roumi et Youssou N’Dour accompagnés de grands compositeurs libanais. "Partir revenir", tel est le thème de la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie qui rendra hommage au Liban, à son histoire et à sa culture, avec une production qui mobilisera 200 musiciens, 100 danseurs, 60 chanteurs, 200 figurants, 60 techniciens, 700 scouts et 500 bénévoles.
Au programme de ces Jeux de la Francophonie qui vont s’étaler jusqu’au 6 octobre prochain, il est prévu 7 compétitions sportives : athlétisme, football junior, basket-ball féminin, tennis de table, judo, boxe et le volley-ball de plage comme nouvelle animation, et 7 concours culturels : chanson, danse, sculpture, peinture, photographie, conte et littérature.
Le Burkina Faso, rappelons-le, est inscrit en football, en judo, en boxe et en athlétisme au niveau des compétitions sportives et en chanson, en conte et en sculpture au niveau des concours culturels.
A deux jours de cette fête sportive et culturelle des pays ayant le français en partage, les sportifs sont aux derniers réglages. Les sportifs burkinabè, de leur côté, sont en train de parfaire les automatismes.

"Les boxeurs burkinabè se préparent bien. Nous sommes à l’INJEPS depuis une semaine, et la participation des boxeurs aux entraînements est impeccable", dit Yassia Ouédraogo, entraîneur de l’équipe de boxe. Nous avons essayé de faire un programme qui va permettre d’avoir un bon état d’esprit individuel et collectif", lance Djibril Zéba, directeur technique national de la Fédération burkinabè de judo. Selon Missiri Sawadogo, encadreur d’athlétisme, les athlètes se préparent depuis deux semaines dans une bonne ambiance et avec l’aide du Comité national olympique. Les Etalons cadets, troisièmes à la CAN de football de leur catégorie à Alger, revenus d’un stage en Allemagne,débutent la compétition samedi. Tous, toutes disciplines confondues, souhaitent ramener des médailles au pays. Le départ de la délégation burkinabè pour Beyrouth est prévu pour ce vendredi.

Fernand KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre