LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Brèves du Loroum : Des sueurs froides dans la ville de Titao

Publié le jeudi 17 septembre 2009 à 03h30min

PARTAGER :                          

Depuis les inondations du 1er septembre survenues dans notre pays, les populations sont sur le qui vive. La moindre perturbation, le moindre signe de pluies commence désormais à susciter des inquiétudes. Dans la journée du 09 septembre, les populations ont eu des sueurs froides. Une pluie de 73 mm a troublé le sommeil de quelques habitants.

D’importants flots d’eau ont été drainés vers le barrage de Titao avec pour conséquence des murs écroulés, des bâtiments effondrés. Quelques dégâts matériels et des blessés ont été enregistrés. Tenez-vous bien, après la pluie, alors qu’un homme longeait un mur pour se frayer un passage dans les eaux, il a eu le pied fracturé des suites de l’écroulement d’un mur pendant qu’un autre qui tentait de sauver une personne âgée suite à l’écroulement d’un habitat a eu des blessures à l’épaule. En tout cas, les populations ont eu des frissons, fort heureusement que cette pluie n’a été que de courte durée.


Le Loroum solidaire des sinistrés

La province du Loroum a fait montre de geste de solidarité à l’égard des sinistrés des pluies diluviennes du 1er septembre 2009. C’est un lot de vêtements, une enveloppe de 47700 francs et un taureau que les populations ont spontanément offert le jeudi 10 septembre 2009 au haut-commissaire de la Province du Loroum Maxime Bouda. « L’opération de solidarité aux victimes se poursuit dans la province », a noté le Haut-commissaire de la province du Loroum, qui a invité les uns et les autres à se solidariser davantage aux milliers de sinistrés dans les villes et villages touchés par les événements. Ces dons ont été acheminés au gouvernorat du Nord.


Des variétés à haut rendement pour booster le maraîchage au Loroum

La province du Loroum est par excellence une localité de production maraîchère. C’est pour réconforter les populations dans cet élan de production, que le maire Jacques Boukary Niampa a décidé d’introduire des variétés à haut rendement de légumes dans la province. A travers une expertise israélienne, ce sont des variétés de courges, de tomates, de poivrons, d’oignons, etc. qui seront introduites dans la province pendant cette campagne sèche. Déjà, les études de faisabilité ont été faites et les pépinières ont été réalisées à Tansaliga, localité située à 4km de Titao. Pour cette première expérience, quelques producteurs locaux ont été identifiés par la direction provinciale de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques dans la ville de Titao, pour la phase test.

Rassemblées par Abdoul Salam OUARMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km