LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

VIIIe tournoi international des centres de formation de football : Victoire surprise de Naaba-Kango

Publié le lundi 17 août 2009 à 00h47min

PARTAGER :                          

Le Centre de formation Naaba-Kango de Ouahigouya a remporté, samedi 15 août dernier au stade municipal de Ouagadougou , la VIIIe édition du Tournoi international de la solidarité des centres de formation de football. Il est parvenu à cette performance à l’issue des tirs au but (4-3) au cours d’une partie où son adversaire (Kada School) a largement dominé sans pour autant concrétiser (0-0) durant le temps réglementaire.

Bassirou Kanazoé est le cinquième et dernier tireur de Kada School de cette épreuve des tirs au but de la finale de la VIIIe édition du Tournoi international des centres de formation de football.
De son coup de pied dépend la victoire de Naaba-Kango (en cas d’échec) ou permettra à sa formation d’espérer encore lors de la deuxième séance (en cas de réussite). Bassirou s’en va, et butte sur le gardien permettant ainsi au centre Naaba-Kango de remporter le tournoi des centres de formation. Il se succède à lui-même. La fanfare de la garde nationale salue sa performance. Le dispositif protocolaire se met en place pour lui permettre de recevoir symboliquement le trophée (avant la remise officielle qui a eu lieu dans la soirée au SIAO).

Pourtant sur l’aire de jeu, Naaba-Kango a failli laisser les plumes. Cette finale 100% burkinabè, même si elle n’était pas trop emballée, a laissé voir quelques techniques de base fondamentales dignes des centres de formation. Surtout du côté de Kada School qui méritait de remporter le gain de la rencontre au vu de sa production par rapport à celle de son adversaire. Il a dominé littéralement Naaba-Kango. Ce n’est pas pour rien qu’avant l’entame de la deuxième partie, son coach (de Naaba-Kango) sentant le danger a procédé coup sur coup à 4 remplacements afin de redonner du souffle et de meilleurs arguments à sa formation. Mais rien ne sera marqué au cours de cette partie où les occasions furent rares. La seule et la vraie (paradoxe) occasion est celle obtenue par l’équipe dominée (Naaba-Kango) notamment par Loukman Sana (75e mn) qui perd son duel face au portier.

Le ballon a plus circulé au rond point central où les acteurs ont fait montre de maîtrise technique. Mais hélas, le dernier geste a, à chaque fois, fait défaut amenant les deux centres à aller directement (il n’y a pas eu de prolongation) à l’épreuve des tirs au but. Naaba-Kango se montera plus adroit dans cet exercice. Il triomphe par 4-3. Il gagne en plus du trophée, des médailles, des ballons et bien d’équipements sportifs. Son parcours dans la compétition, lui, ressemble à un conte de fée.

Eliminé sur le terrain à l’issue des matchs de poule, le centre Naaba-Kango bénéficiera de la disqualification de son rival ivoirien de l’EFAM (pour fausse identification d’un des leurs qui auparavant a passé par le centre Naaba-Kango) a pu se hisser au second tour, synonyme d’une demi-finale. Là, il crée la surprise sur l’un des favoris du tournoi (le Djoliba AC du Mali) aux tirs au but lors d’une opposition où il fut malmené.
Kada School qui a fait un presque sans faute partait pour cette finale avec la faveur des pronostics. Naaba-Kango surprend et fait mentir plus d’un.
Une performance néanmoins plus que satisfaisante pour Kada School, porté sur les fonts baptismaux il y a moins d’un an par Wilfried Sanou et Jonathan Pitroïpa. C’est le ministre des Sports et des Loisirs qui a présidé cette finale placée sous le parrainage du président de la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso, El hadj Dianguenaba Barro.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre