LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coupe des clubs champions, Zone III : Le double sacre des Burkinabè

Publié le mardi 21 juillet 2009 à 02h04min

PARTAGER :                          

L’ASFA-Y en dames et l’USFA en messieurs ont remporté la deuxième édition de la Coupe des clubs champions de la Zone III de la Confédération africaine de volley-ball. C’était le samedi 18 juillet 2009 au plateau omnisports Simon-Compaoré en présence du président et du parrain de la Zone.

Les dames de l’ASFA-Y ont fait savoir à leurs homologues du Stella club d’Abidjan qu’on ne peut les battre deux fois de suite. En rappel, l’équipe ivoirienne avait disposé des "Jaune et vert" par la marque de 3 sets à 2 en match comptant pour les éliminatoires. Et c’est une formation de l’ASFA-Y tirant les leçons de l’échec qui s’est montrée intraitable sur l’aire de jeu dans la finale qui l’a opposée aux "Vert et blanc" d’Adjamé. Après un début tâtonnant, les dames de l’ASFA-Y se sont ressaisies par la suite et ont eu le gain du premier set par 25 à 22.

Le second set sera un peu relaxe pour l’équipe burkinabè qui a pris le large pour s’imposer par 25 à 13. Au moment où l’ASFA-Y s’acheminait vers le sacre avec un score partiel de 17 à 15 au troisième set, une pluie est venue interrompre la partie. Il a fallu attendre plus de 30 minutes pour continuer la finale. Albertine Zama et les siennes du Stella toujours mal inspirées n’en pouvaient plus devant un adversaire coriace. Et c’est avec la marque de 25 à 18 que l’ASFA-Y a remporté ce troisième set, synonyme de victoire.
Les Ivoiriens de Plaisir volley-ball club espéraient prendre leur revanche, eux qui avaient été sévèrement battus par l’USFA sur le score de 3 sets à 0 en match éliminatoire. Mais les poulains de Michel Amettey n’ont pas pu réaliser leur rêve. L’équipe militaire est restée maîtresse de la situation. Elle démarre bien la finale en remportant le premier set par 25 à 15.

Mais au second set, Joseph Tandamba et ses camarades de l’USFA ont baissé le rythme, permettant à Plaisir d’enlever le set par 25 à 22. Touchés dans leur amour propre, les Militaires ont sorti "l’artillerie lourde" pour gagner le troisième set avec 25 à 16. Le quatrième set était décisif pour les deux équipes. Et il y avait du suspense. Les Ivoiriens qui étaient bien partis pour rétablir la parité au score ont manqué de concentration en fin de set. L’USFA, qui n’en demandait pas mieux, a profité de la situation malheureuse de son adversaire et a remporté le quatrième set par 26 à 24. L’USFA (messieurs) et l’ASFA-Y (dames) ont reçu chacune une coupe, une attestation de participation et une somme de 500 000 F CFA de la part du Président du Faso. Les quatre équipes finalistes en dames et en messieurs ont obtenu chacune 25 000 F CFA de l’épouse du parrain, Mme le député Fatoumata Diendéré.

Un dîner offert par le parrain de la Zone III, le colonel-major Gilbert Diendéré, à toutes les délégations à la salle des fêtes de Ouaga 2000 a mis fin à la deuxième édition de la Coupe des clubs champions. Rendez-vous est pris en octobre prochain au Mali pour le Tournoi de la Solidarité avec les équipes nationales, une autre compétition de la Zone.

Fernand KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS