LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Ouaga la verte 2009 : 10 000 plants pour reverdir la capitale

Publié le lundi 20 juillet 2009 à 00h25min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré, a procédé,
le samedi 18 juillet 2009 sur le site du monument aux martyrs, sis quartier Tampouy, au lancement de la campagne de reboisement dénommée "Ouaga la verte 2009".

Le maire Simon Compaoré et de nombreuses autorités dont le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie Salifou Sawadogo ont retroussé les manches pour reboiser le site du monument au martyrs dans la matinée du 18 juillet dernier. C’est ainsi parti pour l’édition 2009 de la campagne de reboisement dénommée "Ouaga la verte". 10 000 plants seront mis en terre durant cette campagne. Un budget de cinq (5) millions a été doté par le conseil municipal pour l’achat de ces plants et de 500 grilles de protection. Choisis par les populations elles-mêmes, ces plants sont constitués essentiellement de : manguiers, flamboyants, néré, gmélina, terminalia, caïlcédrats, eucalyptus, raisiniers, anacardiers, acacia, prosopis, neem. Ainsi, avenues, rues des secteurs et villages, lycées, écoles primaires et garderies, espaces verts des arrondissements, marchés et yaars seront reverdis par ces essences.

Cette campagne prend également en compte les lieux de culte, les terrains de sport, les concessions familiales, les dispensaires et maternités. L’institution de la campagne de reboisement "Ouaga la verte" , a souligné le maire de Ouagadougou, a été l’une des mesures que le conseil municipal a prises dès sa mise en place en 1995 "pour marquer sa détermination à lutter contre la dégradation de l’environnement physique et qualificatif de la ville". Aujourd’hui, si "Ouaga la verte" n’existait pas, a dit Simon Compaoré, il fallait impérativement la créer dans notre ville, au regard du thème de la campagne nationale de reforestation 2009-2010 intitulé : "Renforcement de la responsabilité des collectivités territoriales dans les campagnes de reforestation". A travers ce thème, le gouvernement appelle à une grande mobilisation des communes urbaines et rurales pour planter et entretenir le maximum d’arbres afin d’apporter, selon le ministre Salifou Sawadogo, une riposte aux changements climatiques.

150 000 arbres plantés de 1996 à 2009

Pour les collectivités territoriales à travers le thème de la campagne nationale de reforestation 2009-2010, "le gouvernement reconnaît que nous avons un rôle important à jouer dans la lutte contre la désertification dans notre pays". Dans le cadre de l’opération "Ouaga la verte", environ 150 000 arbres toutes espèces confondues, ont été plantés de 1996 à 2009. Des écoles, des centres de santé, des espaces verts etc, ont été reverdis avec un taux de succès de 75%. Le coût total de ces réalisations de 1996 à 2009, a confié Simon Compaoré, s’élève à environ 1 milliard 500 millions, assuré par le budget communal et en grande partie par les partenaires techniques et financiers de la ville. En particulier, l’édition 2008 qui s’est déroulée du 15 juillet au 30 octobre 2008 a permis de planter 9 190 arbres sur 183 sites. 500 grilles ont été utilisées pour la protection des plants. A la fin de la campagne 2008, on enregistrait un taux de réussite de 69,98%.
Le maire de l’arrondissement de Sig-Noghin, Pascal Tiga Ouédraogo, a souligné la joie de son arrondissement d’accueillir le lancement de l’édition 2009-2010.
En plus d’impliquer le conseil municipal pour donner à l’opération tout son éclat, l’édile de Sig-Noghin s’engage à inciter les couples à planter un arbre "en leur offrant après la célébration du mariage un arbre pour respecter le mot d’ordre : une famille, un arbre".

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos réactions (3)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique