LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Ali Ben Bongo : Sur les traces de Faure, la manière en plus

Publié le vendredi 17 juillet 2009 à 13h53min

PARTAGER :                          

« Evidemment il y a Ali Ben Bongo, fils du président décédé et grand favori à cet examen de candidature. Son choix pour être le candidat naturel du PDG ne ferait que confirmer ce que d’aucuns susurrent déjà depuis des lustres. Lors des obsèques de son père, il était le porte-parole de la famille Bongo, et son attitude en disait long sur ses intentions.

Même si l’homme évitait ce sujet, il était clair comme le nez sur un visage qu’il ne pensait pas moins que son heure était venue » ; telles étaient quelques lignes de notre Grille de lecture du 8 juillet 2009, consacrée au conclave du Parti démocratique gabonais (PDG) pour désigner son champion qui ira à la conquête du fauteuil du palais du bord de mer.

10 personnalités avaient postulé pour avoir le blanc seing du parti présidentiel, parmi lesquelles Paul Toungui, le gendre de la famille Bongo, et des éléphants du parti dont Casimir Oyé Mba, Jean Eyeng Ndong... Après donc près de deux semaines de pinaillage, d’âpres négociations et de frustrations, le semblant de consensus a été fait autour d’Ali Ben Bongo, ministre de la Défense et vice-président du PDG, qui devient le candidat naturel de ce parti, ce qui répond à notre titre-question de cette même Grille de lecture qui était : Ali Ben Bongo,candidat naturel du PDG ?

Nous nous demandions également si un tel choix n’allait pas engendrer des candidatures indépendantes au sein du parti, créé il ya une quarantaine d’années par le défunt Omar Bongo Ondimba(OBO). Car, si les caciques du PDG ont souhaité le changement dans la continuité, ils savent bien qu’il leur sera difficile d’obliger tous ceux qui se sentent investis d’une mission nationale à taire leurs ambitions.

En effet, dans ce pays riche en pétrole et en bois, mais dont les dividendes ne profitent pas à la majorité des Gabonais, les leaders politiques ont pratiquement tous gravité autour du pouvoir central ou se distribuaient les grosses richesses, et ont donc aujourd’hui de quoi battre campagne sans attendre quoi ce soit d’une tierce personne.

Au Gabon, les politiques ont des fortunes pour leurs activités. De fait, les « pdgistes » iront en rangs dispersés à cette présidentielle. L’union sacrée tant recherchée volera en éclats, et c’est évident que des « traitres » feront cavalier seuls. On pense par exemple à un l’actuel Premier ministre, Jean Eyeng Ndong, qui, pendant les préparatifs des funérailles de son ancien patron, ne faisait pas mystère de son désir de prendre sa place, tenue au chaud par Rose Francine Rogambe.

D’autre part, il faudra que l’opposition, notamment des personnalités qui ont cette envergure au Gabon comme Zacharie Myboto ou Manboundou, s’apprête à batailler si elle veut l’alternance, qu’elle a toujours appelée de ses vœux. La présidentielle gabonaise étant à un seul tour, donc « un coup KO », il n’y a pas de session de rattrapage. Autant mettre l’adversaire groggy tout de suite...

Mais, face à un ogre comme le PDG, qui dispose de moyens colossaux, des hommes et qui a maillé tout le pays avec une présence réelle dans le moindre hameau bantou de la forêt, ce sera la mer à boire pour l’opposition. Autant dire qu’Ali Ben Bongo, dont certains croient toujours dur comme fer qu’il a été adoubé par Paris, malgré ses itératives dénégations, à toutes ses chances.

Voilà donc un autre Bongo qui a de réelles chances d’accéder à la magistrature suprême, un scénario qui repose la problématique des successions dynastiques, désormais légion en Afrique : hier Gnassingbé au Togo, Kabila au Congo, aujourd’hui Ali Bongo au Gabon ?demain Gamal Moubarak en Egypte ou Seif El Islam en Libye ? Encore que, si la légalité constitutionnelle est respectée, on ne puisse rien trouver à redire sur le fait que ces fils de... remplacent leurs pères.

Par Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique