LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rareté des pluies : Des Banwalais chez Mollo Sanou

Publié le jeudi 15 juillet 2004 à 08h16min

PARTAGER :                          

Le village de Kibidoué (Dioulassoba) a accueilli vendredi dernier des responsables coutumiers venus des Banwa. C’est une délégation de quatre personnes, qui avait pour mission d’implorer Dieu et l’ancêtre Mollo Sanou afin que leurs populations aient une bonne saison pluvieuse.

L’installation tardive de la saison hivernale dans certaines localités du pays continue de susciter d’énormes inquiétudes. Dans les Banwa par exemple, la situation pluviométrique reste toujours déficitaire au point de compromettre dangereusement les activités agricoles dans toute la province.

Cet état des choses ne pouvait laisser indifférents les responsables coutumiers, qui ont toujours trouvé une explication à un tel phénomène, explication qui repose généralement sur des considérations surnaturelles. Et pour conjurer le sort, les Banwalais ont choisi cette année encore d’entreprendre des démarches auprès de leurs ancêtres.

Ce qui les a conduits vendredi dernier à Dioulassoba, précisément sur la tombe de Mollo Sanou, dont l’empire s’étendait jusqu’aux Banwa. La cérémonie rituelle, qui a consisté en des offrandes au nom de l’ancêtre Mollo Sanou, s’est déroulée en présence de Sanou Sogossira, chef du village de Kibidoué ainsi que de nombreuses autorités coutumières bobo.

On notait également la présence à cette cérémonie des députés Salia Sanou et Alfred Sanou. Cette mobilisation quasi générale des Bobo mandarè pour soutenir leurs frères des Banwa témoigne des liens séculaires de fraternité qui unissent les populations autochtones des provinces du Houet et des Banwa. Le rite, qui n’a duré qu’une demi- heure environ, a d’abord consisté en l’invocation du nom de Mollo Sanou.

Suivront les offrandes constituées de cendre, de cauris, de pièces d’argent, de dolo et de poulets qui ont été sacrifiés séance tenante. Et tout cela accompagné par des paroles incantatoires et des actions mystiques dont seuls les chefs coutumiers bobo détiennent les secrets.

Tout se serait alors très bien passé pour cette délégation des Banwa qui peut désormais regarder l’avenir avec plus d’espoir et de sérénité. Les Banwalais, confiants quant au succès de l’opération, ont été invités à partager avec leurs hôtes le repas de midi ; un repas fait de ce mouton au pelage blanc qu’ils avaient auparavant offert en sacrifice.

Jonas Appolinaire Kaboré
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km