LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Bil Aka Kora à la conquête du public de l’Hexagone

Publié le vendredi 12 juin 2009 à 09h58min

PARTAGER :                          

C’est une des valeurs montantes de la musique burkinabè. Promoteur du Djongo, une fusion de rythmes traditionnels des Kasséna, dans la région de Pô dont il est originaire, et de jazz, de reggae et blues, Bil Aka Kora est un artiste très apprécié du public burkinabè.

Deux fois lauréat du Kundé d’Or, la prestigieuse récompense musicale au Burkina, son quatrième album qu’il vient de publier, Yaaba, un opus de 11 titres confirme les talents de cet artiste qui a fait ses premiers pas dans l’orchestre de l’université de Ouagadougou au début des années quatre-vingt dix et qui a tout pour conquérir le public africain et international.

Reste que la musique burkinabè souffre d’un manque de promotion à l’extérieur, notamment en Europe où les œuvres de nos musiciens sont cruellement absentes. L’espoir repose peut-être sur notre compatriote résidant en France, Maré Mamadou, qui ambitionne de mettre sur pied une structure de promotion des artistes burkinabè.

En attendant, Bil Aka Kora ne rate aucune occasion pour se produire hors de son pays et en douze ans de carrière, il a donné pas moins de 200 concerts en Afrique et en Europe et a à son actif une dizaine de collaborations artistiques.

Depuis fin mai, il a entrepris une tournée en France qui devrait se poursuivre jusqu’en fin juin. Au programme : prestations dans des festivals et concerts dans concerts dans des salles de spectacles et de restaurants, des occasions aussi de présenter Yaaba (voir programme).

Joachim Vokouma
Lefaso.net


Programme de la tournée de Bil Aka Kora

13 juin à Epernay, dans la capitale du Champagne, à 45 mn de Paris

14 au 18 juin à Chambéry : concert au Scarabée

20 juin à Barreaux dans la région de Lyon à l’occasion du Festival Les Pieds Nus

26 juin à Chambéry au Festival Lafibala

27 juin à Marseille au Festival Africafête

28 juin à Chambéry au Festival Lafibala (formule Les Nuits Djongo, une création musicale « basse et Harmonies » de Serge Coulibaly, sous la direction artistique de Bil Aka Kora. Concept visant à valoriser les instrumentistes burkinabè)

Contacts : lesnuitsdjongo@yahoo.fr ou lafibala@neuf.fr

PARTAGER :                              

Vos réactions (9)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Jojo le comédien : Un regard neuf sur l’humoriste africain
Burkina/Musique : « 4.5 », le premier album de Privat