LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CDP/HOUET : "On instrumentalise les femmes"

Publié le vendredi 29 mai 2009 à 02h49min

PARTAGER :                          

Dans la lettre ouverte ci-dessous adressée au président du CDP, cette militante se prononce sur la crise qui mine les structures féminines du Houet, dont le CDP. Pour elle, il faut laisser les Bobolaises "se gérer".

"Je voudrais par votre canal interpeller le camarade Roch Marc Christian Kaboré sur un certain nombre de faits qui mérite que l’on s’y attarde un peu afin de trouver des solutions favorables à la condition des femmes CDP du Houet. A en croire l’opinion nationale (par presses interposées) l’on pense qu’à Bobo, les femmes sont à couteaux tirés. Pourtant, il n’en est rien. C’est même d’ailleurs une supposée crise qui est alimentée par des mains extérieures pour porter préjudice à la ville de Sya, ville cosmopolite où des brassages ethniques et linguistiques font la fierté de ses habitants qui, à 90% se connaissent, vivent en parfaite harmonie dont l’hospitalité et la culture de la paix sont les véritables socles culturels. Revenant à la principale cause de cette lettre, il s’agit d’abord du comportement de la présidente de l’union nationale des femmes du CDP.

Lorsque celle – ci est arrivée à Bobo dans le cadre du renouvellement de la structure des femmes au siège du parti au secteur 17 de Bobo, nous étions toutes heureuses de l’accueillir. Ce jour-là, le siège a refusé du monde, ce qui démontrait que notre parti, le CDP, est un parti fort et mobilisateur. Dans la discipline, nous l’avons écoutée. Au fur et à mesure qu’elle parlait, nous sentions qu’elle se comportait en va – t-en guerre suite à des préjugés certainement qui lui ont fait croire des histoires à dormir debout. Pire encore, elle s’est évertuée à décliner ses fonctions professionnelles certainement pour intimider l’assistance. Personne ne l’a suivie dans ce comportement belliqueux car les femmes à Bobo ont toujours eu du respect pour les étrangers animés de bonne foi. Comme pour dire que certains individus pour se faire une part belle dans les instances du parti créent des situations alambiquées qui échappent même aux premiers responsables du parti et même au président du Faso.

Le cas de la célébration du 8- Mars 2009 illustre fort heureusement la situation. Les unes refusent l’organisation officielle pour se complaire à une célébration instrumentalisée. Comment cela peut-il arriver dans un Etat républicain ? Pour le cas de la mise en place de l’union provinciale des femmes, le collège composé de la présidente nationale en compagnie de trois autres dames, du secrétaire général du CDP-Houet, après un consensus, ont proclamé les trois premières responsables de l’union provinciale des femmes du CDP Houet dont Hadja Naba Diané est la présidente. La directive qui met en exergue l’esprit de cohésion, de discipline a failli être occultée par la présidente nationale s’il n’y avait pas eu de la retenue de la part des militantes. Monsieur le président, c’est pour vous dire que certaines personnes vous font croire en fait qu’elles sont venues mettre de l’ordre à Bobo en tapant sur la table, pourtant elles sont venues se rendre plus ridicules. Tout baigne à Bobo comme le dit un chanteur burkinabè. Le cas du président de l’union nationale des jeunes du CDP doit servir d’exemple. Lorsque celui – ci est venu pour le renouvellement (Salif Sawadogo), il a rassuré la jeunesse par sa confiance, sa modestie dans les propos et le respect pour la jeunesse. Toutes ses actions ont été fort applaudies démontrant qu’il est un intellectuel avisé maîtrisant les techniques de communication.

Le cas de la Coordination des femmes

Cela ne vous implique pas mais, c’est juste pour faire un peu l’historique afin que vous compreniez que l’on instrumentalise les femmes de Bobo. Dans un passé récent, il était question de la création de la Fédération des femmes du Burkina dont les 7 démissionnaires en faisaient partie. Cette fédération naissante, au bout du chemin, est devenue inutile du fait du projet de la création de la coordination nationale des femmes par le ministère de la Promotion de la femme. Les 7 démissionnaires ont voulu poursuivre leur idée de création de fédération, mais la principale actrice qui est à Ouagadougou a refusé de poursuivre le projet et s’en est remise à la structure naissante du ministère. Ayant appris la mise en place de la coordination provinciale des femmes du Houet, elles (les démissionnaires) se sont attachées les services d’une grande dame proche du pouvoir pour briguer les premières places.

En se voyant évincer parce que minoritaires, alors elles ont démissionné et ont utilisé la méthode "Machiavel" pour se faire entendre. Cette situation qui a échappé aux autorités du ministère de la Promotion de la femme n’a aucunement bouleversé qui que ce soit à Bobo, car il n’y aura aucun problème puisque tous les Bobolais se connaissent. Parmi les dames qui ont beaucoup connu et vécu ces genres de situations figure la grande sœur Madina Sy qui, depuis 1995, a déjoué toutes les supercheries de son amie du collectif femmes et développement du Houet. Toutes les deux dames issues du CDP ont toujours poursuivi leur rivalité de leadership chacune usant de tous les moyens et coups bas pour être à la tête des structures politiques ou associatives jusqu’à nos jours. A y voir de près, l’une est à l’Assemblée nationale et l’autre au CES (Conseil économique et social). Ce sont ces deux qui sont de jour comme de nuit entre Ouagadougou et Bobo. C’est d’ailleurs par elles que l’on entend toutes les informations et autres propos démobilisateurs. Car c’est dans la désunion des femmes de Bobo qu’elles tirent leurs rétributions ou profits.

La veille du renouvellement (reconduction) de l’union provinciale des femmes du CDP, des rencontres nocturnes ont eu lieu avec certaines femmes qui ont été invitées à se démobiliser autour de la nouvelle génération montante. Comportement qui n’est pas digne d’une représentante nationale pire encore d’un grand parti comme le CDP. Le collège de désignation, composé de la première responsable nationale accompagnée par trois autres dames, avait en face le secrétaire général de l’union provinciale. D’office le résultat ne peut que se pencher du côté des quatre grandes dames venues de Ouaga. Pourtant parmi les désignées, certaines traitent nuitamment avec des partis politiques rivaux du CDP. Dans la salle, une courageuse dame a osé lâcher tout haut ce que les gens murmuraient tout bas (cette complicité) qui impliquerait la responsable provinciale qui, d’ailleurs, n’avait que ses yeux pour pleurer.

Monsieur le président, Il est bien vrai que la directive sur le mode de désignation est contenue dans les textes fondamentaux qu’il conviendrait de revoir. Loin de moi l’envie de nuire à qui que ce soit, mais par ces colonnes j’évoque le cas des femmes de Bobo qui apparemment semble être instrumentalisé par des mains extérieures à la solde de certaines personnes. Ce qui m’amène à poser deux questions essentielles :
- Pourquoi ne pas laisser les Bobolais se gérer ?
- La paix à Bobo embête qui à Ouagadougou ?

Traoré Fatou Enseignante à Bobo traoréfatou@yahoo.fr

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2009 à 06:20 En réponse à : CDP/HOUET : "On instrumentalise les femmes"

    la présidente nationale en compagnie de trois autres dames...,les trois premières responsables, une grande dame venue de Ouaga, les sept démissionnaires etc. On a du mal à à suivreet on n’y comprend rien. Soyez claire quand vous ecrivez.

  • Le 29 mai 2009 à 10:08, par moubass En réponse à : CDP/HOUET : "On instrumentalise les femmes"

    Vraiment pour une enseignante ce récit est laconique, incompréhensible et lamentable.Yako ! pour les enfants qu’elle enseigne.

    • Le 30 mai 2009 à 13:09 En réponse à : CDP/HOUET : "On instrumentalise les femmes"

      Comprendre ou pas le français n’est pas l’essentiel ici. L’essentiel est que cette brave dame vient de mettre le doigt sur une plaie qui, tant qu’elle ne guérira pas, sera toujours une entrave à une véritable promotion de la femme. Le sujet méritait donc d’être abordé quelque soit le niveau intellectuel de l’auteur de l’article. Que ce papier serve de réflexion à toutes les femmes du pays et à tous les hommes soucieux de l’épanouissement de l’autre moitié du ciel. En fin que grand Dieu fasse que les femmes de Bobo reviennent à de meilleurs sentiment pour leur propre bien.

  • Le 29 mai 2009 à 10:56, par zeress27 En réponse à : CDP/HOUET : "On instrumentalise les femmes"

    elles sont toutes pareilles .

  • Le 29 mai 2009 à 12:11, par le senateur En réponse à : CDP/HOUET : "On instrumentalise les femmes"

    vraiment grave. elle a quel niveau tout est touffu et incomprehensible. la simple narration aussi elle ne peut pas. Comment elle enseigne alors. Yako aux enfant qui l’ ecoutent.

  • Le 29 mai 2009 à 12:15, par adouba En réponse à : CDP/HOUET : "On instrumentalise les femmes"

    Franchement, moi aussi je n’ai rien compris. HO les femmes cela a été toujours ainsi entre vous dans vos regroupement, associations et tontine et quoi d’autre ! calomnies mescuneries et quoi d’autres ! et on fini à ne rien comprendre comme cet ecrit ! sinon pourquoi ecrire au president du cdp pour dire qu’il n’y a aucun problème au sein du collectif des femmes de bobo et soutenir en meme temps que des "reunions noctures".... franchement je n’ai rien compris... REPRENEZ LE TEXTE ; ; ;

  • Le 29 mai 2009 à 13:15, par BBR En réponse à : CDP/HOUET : "On instrumentalise les femmes"

    Si on ne peut pas ecrire il faut fermer la clapette au lieu de faire honte à une fonction noble que l’enseignement.
    tu écris des conneries sans preuves qui peuvent te condamner.
    c’est nul RAS

  • Le 29 mai 2009 à 15:40, par Tenga En réponse à : CDP/HOUET : "On instrumentalise les femmes"

    Félicitation a Fatou. Ceux qui croient que tu ne comprends pas francais se trompent. Je sais que tu as les infos exactes mais c´est un premier essai. Il faut que la manipulation cesse a Bobo sinon c´est une castastrophe que ces vieilles dont elle a parlé préparent. Si le CDP continue avec ces vieilles, les gens vont se reveiller un matin avec des blessures a Bobo. Les gens sont assoiffés de politique et d´argent facile a Bobo et les gens de Ouaga les manipules a desseins et souhaite que la situation reste ainsi a Bobo. Sinon comment une illétré peut installer des structures d´un parti présidentiel.

  • Le 30 mai 2009 à 01:27, par SIRIUS En réponse à : CDP/HOUET : "On instrumentalise les femmes"

    Merci à cette brave dame qui ose s’exprimer et mettre surtout le doigt sur des réalités. De grâce pour ceux qui pensent comprendre le français ; ne pensez vous pas qu’il vaudrait mieux parler le foulfoulbé , le mooré , le bobo, le dioula pour enfin être fier comme un français qui parle bien sa langue ? Oh la colonisation quand tu nous tiens !!!!

  • Le 30 mai 2009 à 12:16, par Afrique En réponse à : CDP/HOUET : "On instrumentalise les femmes"

    Le français, encore le français et toujours le français..... Moi je n’ai pas honte de m’exprimer ou d’écrire "mal" en français mais j’ai vraiment honte et encore honte de ne pas comprendre le Dioula, le Mooré ect... qui sont nos langues.
    C’est à cause de vous qui "croyer comprendre" le français que l’Afrique Francophone vit toujours dans la misère, la corruption, l’injutice, le chômage et j’en passe !
    Réveillez vous mes chers frères !
    Et je dis courage à la brave dame qui dit au moins ce qu’elle pense et ce qu’elle croit.

  • Le 31 mai 2009 à 19:21, par la conscience En réponse à : CDP/HOUET : "On instrumentalise les femmes"

    Il est injuste de s’attaquer à un style d’écriture. On a beau être enseignant, on peut ne pas maîtriser le style journalistique. Soyez tout de même indulgent envers vos semblables.
    A mon avis le problème posé est un problème de gestion interne d’un parti politique. Ceux qui suivent l’activité politique de ce parti doivent pouvoir décripter tout ce que la dame a dit. Alors si vous n’y comprenez rien, c’est simple, vous n’êtes pas du CDP et le sujet ne vous regarde pas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique